Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La crise d’épilepsie – une maladie neurologique mortelle

crise d’épilepsie

La crise d’épilepsie est due à une activité électrique excessive et anormale du cerveau. Cela entraîne des convulsions et de la perte de connaissance. C’est pour cette raison que cette maladie a été longtemps considérée comme une maladie psychiatrique. La majorité en parle moins et la considère comme une maladie non mortelle, pourtant elle provoque souvent une mort subite.

Quelles sont les particularités de la crise d’épilepsie ?

L’activité électrique anormale dans le cerveau entraîne une perturbation temporaire de la communication entre les neurones. Il s’agit généralement d’une perturbation de courte durée qui se manifeste par :

Pour la mesurer et déterminer la zone concernée, il faut procéder à un examen électroencéphalogramme ou EEG. Il faut préciser que chez une personne épileptique, la crise d’épilepsie se répète et peut survenir à tout moment et à tout âge. Dans la plupart des cas, elles se manifestent durant l’enfance, au cours de l’adolescence et au-delà de l’âge de 65 ans.  Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des crises :

La génétique accusée comme principale cause de la crise d’épilepsie

Jusqu’à présent, la majorité des professionnels de santé n’arrivent pas à déterminer les causes exactes de la crise. Néanmoins, une simple étude a démontré que le facteur héréditaire peut favoriser l’apparition de la maladie. Chez certaines familles, l’épilepsie est plus répandue à cause des mauvais fonctionnements des gènes. Ces derniers rendent la personne plus sensible, favorisant l’apparition des crises.

La crise d’épilepsie due à un traumatisme au niveau du cerveau

Certaines troubles comme la tumeur cérébrale ou le traumatisme au cerveau ou l’accident vasculaire cérébral peuvent déclencher la crise d’épilepsie. Ce dernier concerne particulièrement les adultes de plus de 35 ans. Il faut souligner que la crise ne se présente pas à l’immédiat. Plusieurs années peuvent s’écouler entre l’AVC et l’apparition de la première crise.

Les autres causes de la crise d’épilepsie

Certaines maladies infectieuses peuvent provoquer l’apparition de la crise d’épilepsie. C’est le cas du sida, méningite et l’encéphalite virale. Ces maladies peuvent toucher des personnes variées et différentes classes d’âges. Par rapport aux adultes, les bébés sont aussi très vulnérables à cette maladie.

À la naissance ou même dans la vie in-utéro, tous les fœtus et bébés sont sensibles aux lésions cérébrales. Elles sont souvent le résultant d’une infection, d’une mauvaise alimentation ou d’un apport en oxygène insuffisant chez la mère. Ces lésions entraînent une épilepsie qui se manifeste au cours de la première année de vie du bébé.

La crise d’épilepsie – les deux principaux types

Il existe deux grands types de la crise d’épilepsie : les crises partielles et les crises généralisées.

Les particularités des crises partielles

La crise d’épilepsie partielle se limite à une zone bien déterminée au niveau du cerveau. Elle peut durer quelques minutes seulement pendant laquelle le patient demeure conscient. C’est ce qu’on appelle la crise partielle simple. Il y a aussi les crises partielles complexes conduisant le patient dans un état de conscience altérée. Lorsque la crise est terminée, il peut être confus et ne se souviendra de rien.

Les particularités des crises généralisées

La crise d’épilepsie généralisée concerne l’ensemble du cerveau. La crise se manifeste pour la première fois durant l’enfance et dure quelques secondes seulement. L’enfant perd son contact avec l’environnement mais peut conserver son tonus musculaire. La deuxième manifestation se produit généralement après l’âge de 12 ans.

Il y a aussi la crise tonico-cloniques qui se manifeste par des convulsions généralisées pendant deux minutes. La première phase dure trente secondes environ durant laquelle le patient pousse un cri et s’évanouit. La deuxième phase dure une minute et caractérisée par les convulsions et la respiration bloquée. Le troisième type de crise généralisée c’est la crise atonique. Lorsque la crise se manifeste, la personne perd son tonus musculaire et s’effondre. Elle reprend conscience au bout de quelques secondes et peut se relever.

Ces différents types de crises peuvent causer des blessures plus ou moins importants, voir le décès subit du patient. C’est particulièrement le cas lorsqu’il n’arrive plus à contrôler ses mouvements ou en cas de perte de tonus musculaire. Hormis les douleurs physiques, la crise d’épilepsie entraîne des répercussions psychologiques. L’incapacité de prévoir les crises, les effets secondaires des médicaments et le jugement de la société sont parmi les causes.

Existe-t-il des traitements efficaces contre l’épilepsie ?

La crise d’épilepsie est une maladie comme les autres qui nécessite une prise en charge particulière. Le traitement est basé sur l’utilisation d’un médicament antiépileptique. Ces médicaments sont actuellement nombreux. Pour les enfants et les adultes présentant des crises partielles, la carbamazépine ou la lamotrigine sont recommandées. Pour les personnes atteintes des crises généralisées, le valproate de sodium est efficace. Néanmoins, il faut souligner que le choix du médicament est déterminé après une analyse approfondie de la santé du patient. Les médicaments prescrits par le spécialiste doivent correspondre au type et degré des crises.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epilepsie-pm-symptomes-de-l-epilepsie
https://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/epilepsie/epilepsie-quelles-origines-quels-traitements_777.html

Quitter la version mobile