Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La cryothérapie : un excellent traitement pour soulager différentes douleurs

cryothérapie

Pour soigner différentes maladies et pour calmer certaines douleurs, plusieurs traitements sont évoqués. Parmi eux, il y a la cryothérapie. Il s’agit d’un traitement par le froid qui est d’origine japonaise et qui devient très en vogue actuellement. De plus en plus de personnes, notamment les sportifs, la pratiquent actuellement. Ce traitement est pratiqué dans plusieurs pays aujourd’hui et est fréquemment utilisé en Europe du Nord. Il s’intègre dans la médecine physique et offre de nombreux. D’ailleurs, actuellement, de nombreux établissements tels que des centres de thalasso, des cliniques ou encore des instituts esthétiques proposent cette cryothérapie.

Comment se passe une cryothérapie ?

La cryothérapie est un traitement de courte durée. Pour recourir à ce traitement, vous devez commencer par faire un examen déterminant votre condition physique et votre tension artérielle. Une fois l’analyse effectuée, vous pouvez procéder à la cryothérapie à condition d’avoir reçu l’accord de votre médecin. Une fois l’accord obtenu, vous pouvez pratiquer votre première séance. Celle-ci dure environ 3 minutes, puis vous pouvez sortir de la machine. Pour en recevoir le maximum d’avantages, il convient cependant de pratiquer plusieurs séances.

Pour pratiquer la cryothérapie correctement, il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes :

Les différents types de cryothérapie

La cryothérapie se pratique de deux manières différentes : sur une partie du corps ou sur le corps en entier. Ces deux traitements sont tous à base de froid et se pratiquent différemment.

Pourquoi utiliser la cryothérapie ?

La cryothérapie soigne de nombreuses maladies. Elle est fortement recherchée par les sportifs notamment durant les périodes de récupération. Cette technique offre de nombreux bienfaits :

La cryothérapie : un autre moyen de soigner le cancer du rein

Des professionnels de la santé ont aussi évoqué les bienfaits de la cryothérapie en cas de cancer du rein. Chaque année, il y a plusieurs milliers de personnes diagnostiquées pour un cancer de rein. Dans la majorité des cas, les personnes atteintes le découvrent fortuitement. Pour se soigner, elles ont tendance à recourir à une chirurgie qui consiste à une ablation de la tumeur en effectuant également une anesthésie générale. Ce traitement est certes efficace, mais peut engendrer parfois des complications. Aujourd’hui, il y a la cryothérapie qui peut également être utilisée comme traitement pour le cancer de rein. Cette technique vise à geler la tumeur. Ainsi, les cellules pourront être tuées et rejeter par les cellules immunitaires, car elles ne reçoivent plus du sang.

Le déroulement de la cryothérapie comme traitement du cancer du rein

Pour traiter le cancer du rein, la cryothérapie nécessite l’introduction de plusieurs aiguilles dans le corps. Pour ce faire, elle passe par plusieurs étapes :

Pour qui est destiné ce traitement par le froid ?

La cryothérapie doit être réalisée par une équipe de professionnels de santé constituée d’un urologue ainsi qu’un radiologue. Comme ce traitement nécessite un scanner, il est donc pratiqué dans une salle de radiologie. Plusieurs patients peuvent recourir à la cryothérapie :

Toutefois, ce traitement n’est pas conseillé par tout le monde. En effet, il est interdit pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes faisant des dialyses, pour les personnes portant un pacemaker. La cryothérapie est aussi déconseillée pour les personnes ayant des problèmes circulatoires, d’hypertension, ou encore pour celles qui ne supportent pas le froid.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=cryotherapie_th
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/autres-pratiques/cryotherapie-les-vrais-bienfaits-du-grand-froid-308118

Quitter la version mobile