fbpx

La cuisson au feu de bois – avantages et impacts sur la santé

La cuisson au feu de bois sur un gril, dans un chaudron ou dans une cocotte en fonte apporte une saveur particulière aux plats. Pourtant, la combustion du bois contient de nombreux gaz, polluants et des particules fines. Avec un appareil mal adapté ou un bois humide, ce mode de cuisson peut causer des dangers sur la santé. Comment cuisiner au feu de bois ? Quelle différence entre ce mode de cuisson et celle au four ou à la plaque de cuisson ? Quel aliment peut-on cuire au feu de bois ?  Que faire pour rendre la fumée moins nocive ?

La cuisson au feu de bois pour quel aliment ?

L’une des particularités de la cuisson au feu de bois repose sur la saveur des plats. Comme le four, le feu de bois est une source de chaleur maîtrisable. Il discipline la cuisson et répartit beaucoup mieux la chaleur. Chaque utilisateur pourra donc adapter la chaleur selon l’aliment à cuire. En effet, la chaleur générée par le feu de bois dépend du type et de la quantité de combustible utilisée. Ainsi, il permet de cuisiner des soupes, de sauter des légumes et rôtir des viandes. Authentique et original, ce mode de cuisson apporte une saveur incomparable aux plats. C’est pourquoi, plusieurs restaurateurs proposent ce type de cuisson.

Cuire au feu de bois – quels combustibles choisir ?

Les utilisateurs qui souhaitent opter pour la cuisson au feu de bois auront un large choix de combustible. Le plus utilisé c’est la bûche de bois compressée. Principalement utilisée pour chauffer la maison, elle fait partie des bons combustibles pour cuire les aliments. Elle garantit une durée d’utilisation plus élevée et dégage beaucoup plus de chaleur. Il y a aussi le charbon de bois, un combustible performant pour la cuisson des aliments. Ce type de combustible est particulièrement utilisé en barbecue, pour cuir sur un gril. Le charbon de bois n’entraîne aucun danger sur la santé, car il se trouve à bonne distance des aliments.

Cuisson au feu de bois- les différentes techniques

La cuisson sur le  gril ou sur les braises

Parmi les différentes techniques de cuisson au feu de bois, la cuisson au gril est la plus connue. Hormis les viandes, les poissons et la merguez, plusieurs aliments peuvent se cuire au barbecue. Vous pouvez essayer les poireaux farcis, le pain cuit sur une branche, les épis de maïs, les légumes.

cuisson au feu de bois

Cuire au feu de bois – les particularités de la cuisson à l’étouffée

Il s’agit d’une cuisson très lente qui inclut plusieurs techniques :

  • La cuisson dans les cendres utilisée pour cuire les pommes de terre en robe des champs ou les œufs à la coque,
  • La cuisson dans les braises où les légumes et fruits sont cuits avec leurs peaux. Cela permet par exemple de cuire des bananes fourrées au chocolat avec la peau ou de faire des potirons entiers farcis,
  • La cuisson avec les contenants en bois,
  • Les papillotes qui consistent à utiliser du papier sulfurisé,
  • Le diable permettant de cuire des légumes, particulièrement des carottes ou des pommes de terre au coin du feu.

La cuisson sur la fonte

Hormis les accessoires courants, la cuisson sur la fonte permet de profiter des bienfaits de la cuisson au feu de bois. Il suffit de se procurer d’une petite plancha en fonte et la positionner sur le grill. Cette méthode permet de cuisiner différents types de plats. Les omelettes, les brochettes de fruits juteux, le pain perdu, les galettes de légumes…les idées sont multiples. Ce mode de cuisson ultra simple permet de profiter des saveurs authentiques et des notes fumées du feu.

La cuisson au feu de bois indirecte

Ce mode de cuisson se fait dans un barbecue à cloche type weber. Très prisée des Américains, la cuisson indirecte permet de cuire de grosses pièces et d’apporter aux ingrédients la saveur fumée. Il permet de cuisiner plusieurs types de plats comme le chou-fleur gratiné, les endives braisées ou la betterave en croûte de sel.

La cuisson au feu de bois mijotée

Comme avec la plaque de cuisson, le feu de bois permet de laisser les ingrédients mijoter longuement. Ce mode de cuisson au feu de bois est très facile à utiliser. Il suffit de placer une cocotte au-dessus des braises et laisser les aliments cuire. Cela permet de préparer de la soupe, des haricots à la sauce tomate, des confitures…

Le fumage et la cuisson au four

La cuisson au feu de bois reste l’unique moyen de faire du fumage, car il n’y aura pas de fumée sans feu. Hormis la viande et le poisson, les végétariens peuvent profiter des particularités des plats fumés. Il y a l’ail fumé, les saucisses végétariennes fumées, les œufs durs fumés…Il y a aussi la cuisson au four à bois, un des modes de cuisson très utilisés pour cuire du pain. Hormis le pain, ce four permet aussi de cuire les brioches, les fameuses pizzas au feu de bois, les tartes…Les particuliers peuvent également faire installer des fours à bois de haute qualité pour réaliser ses différentes préparations.

Même s’il existe plusieurs alternatives de cuisson, la cuisson au feu de bois reste véritablement la meilleure. Authentique et conviviale, elle permet de profiter des meilleurs moments en famille et de savourer le goût unique des plats. Côté santé, faire le bon choix des combustibles permet de limiter les dangers des particules fines et des autres pollutions.

Sources:
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Idees-de-menus/Cuisine-au-feu-de-bois
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/07/24/23972-cuisson-barbecue-est-elle-nocive-pour-sante

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

signes d’hypoxie

Découvrir les principaux signes d’hypoxie et les traitements

Toutes les cellules des différents tissus qui composent les organes ont besoin d’oxygène pour fonctionner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *