fbpx
piqûres d’araignées

La défense de l’araignée

Il n’existe que très peu d’espèces d’araignées nocives pour les êtres humains en Amérique. Les plus connues sont les araignées veuves et recluses. En général, les araignées ne mordent pas et encore moins, se nourrissent d’humains. La raison pour laquelle elle mordrait est la défense, ce qui est le cas quand elle est surprise ou se sent piégée. Le fait de mettre rapidement une main ou un pied dans l’endroit où elle vit suffi pour la provoquer. Une araignée peut également se défendre si elle est piégée dans un endroit pendant un certain temps. En tout cas les piqûres d’araignées sont rares étant donné que ce ne sont pas des créatures sanglantes.

Une piqûre venimeuse

Toutes les araignées utilisent généralement leur venin pour tuer leur proie. Cependant, la plupart des venins ne sont pas fait pour nuire à de grande proie telle l’humain. La piqûre d’araignée peut dans certain faire autant de mal qu’une piqûre d’insecte normale. Toutefois, certaines espèces ont un venin assez dangereux pour nuire à l’homme telles les araignées veuves et recluses. Leurs piqûres par contre sont rares.

Comment identifier la morsure d’araignée ?

En général, les piqûres d’araignées ressemblent fortement aux piqûres d’autres insectes. Elles ont peu de caractéristiques distinctes mais certains signes permettent de les identifier. Dans un premier temps, la peau autour de la piqûre peut gonfler et des démangeaisons ou brûlures peuvent se manifester. La personne peut par la suite sentir des picotements autour de sa peau. D’un autre côté par contre, les piqûres d’une veuve ou d’un solitaire peuvent présenter des symptômes plus graves comme des :

  • Spasmes musculaires et raideurs articulaires
  • Difficultés à respirer et de la transpiration excessive
  • Douleurs d’estomac et des nausées
  • Fièvre
  • Douleur intense autour de la plaie et mort du tissu l’entourant

Le choc anaphylactique

Ce cas apparaît rarement mais se produit lorsque la personne éprouve une réaction allergique. Dans ces situations, les démangeaisons et gonflements seront plus sévères. La réaction allergique peut atteindre d’autres parties comme lorsque la langue, les lèvres, les yeux ou la gorge se gonflent. La personne peut même perdre conscience.

Les types d’araignées les plus dangereux

Le brown recluse

Le brown recluse ou recluse brune se cache habituellement dans les coins sombres,dans la partie Sud des Etats-Unis. Ces types ne mordent que pour se défendre. Dans les premières heures après leur morsure, aucun symptôme n’apparaît. C’est par la suite que la peau devient rouge et que les démangeaisons commencent. Il faut procéder le plus tôt possible à un traitement pour éviter que les tissus de la région ne meurent.

La veuve noire

Ces types d’araignées sont de couleurs noires et rouges. On les rencontre également dans les Etats du sud où ils habitent les tas de bois et les feuilles tombées. On peut également les trouver dans les boîtes dans les greniers. Après la morsure, celle-ci sera instantanément très douloureuse et des marques apparaîtront.  La personne ressentira alors des douleurs, des maux de tête, des crampes musculaires et de l’augmentation de production de salive. En parallèle, la personne ressentira des nausées et de l’agitation.

Hobo araignée

Ces genres, trouvés dans le pacifique Nord-Ouest, peuvent courir rapidement et mordre si on les provoque. Leurs morsures ne guérissent pas rapidement. La zone sera engourdie après la morsure, puis deviendra rouge. La piqûre va par la suite se décharger de liquide et devenir noire. D’autres symptômes apparaissent également, il est essentiel de consulter un médecin dans les plus brefs délais après la morsure.

piqûres d’araignées

Tarentule

Les tarentules aiment les climats de type désertique. Ces types d’araignées sont relativement grands, entre 3 à 5 pouces de long. Leur corps est velu et ils possèdent de crocs saillants. Cependant, leurs piqûres ne sont pas dangereuses et ont les mêmes symptômes qu’une piqûre d’abeille.

Araignée errante brésilienne

L’araignée errante brésilienne est l’une des plus toxiques sur terre. Leur morsure est extrêmement douloureuse et entraîne une transpiration abondante. Le tissu peut mourir. Le venin de l’araignée peut provoquer une érection douloureuse de longue durée. Il est nécessaire qu’on administre le plus rapidement possible l’anti venin approprié.

Le traitement

Un diagnostic par un médecin

Les personnes victimes d’une piqûre d’araignée venimeuse doivent consulter immédiatement les médecins. Si elles ne sont pas certaines qu’il s’agit d’une morsure d’araignée, il faut consulter un médecin dès qu’un des symptômes similaires apparaît. De même, les personnes souffrant de choc anaphylactique doivent se rendre le plus vite aux urgences car ces réactions sont graves et mortelles. Il faut un diagnostic approprié pour réduire le temps de récupération avec un traitement efficace.

Un traitement à domicile

En général, les symptômes d’une piqûre d’araignée non dangereuse disparaissent d’eux même. Cependant, pour diminuer l’inconfort, il faut nettoyer la zone afin de réduire les risques d’infection. Il faut également appliquer de la glace dans la région et appliquer une pommade antibiotique si des ampoules apparaissent. La personne doit élever la partie touchée par la piqûre d’araignée au-dessus du niveau du cœur pour réduire l’enflure. Enfin, il est essentiel d’éviter l’activité physique pour éviter que le venin ne se propage rapidement dans le corps.

Sources:
https://www.medisite.fr/problemes-de-peau-les-traitements-piqures-daraignee-7-remedes-pour-etre-vite-soulages.2941739.524209.html
https://www.bfmtv.com/sante/pyrenees-orientales-plusieurs-cas-de-graves-necroses-apres-des-piqures-d-araignees_AN-201708080013.html