Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La diarrhée : comment l’arrêter rapidement ?

diarrhée traitement rapide

Arrêter la diarrhée rapidement

La diarrhée est souvent le résultat de troubles gastro-intestinaux ou d’infection bactérienne. Elle provoque un écoulement fréquent et excessif des intestins sous forme de selles anormalement liquides accompagnés de douleurs à l’estomac. Si vous ou l’un de vos enfants avez récemment développé une diarrhée, sachez que vous pouvez prendre plusieurs mesures afin de traiter naturellement cette affection. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs conseils pour épaissir vos selles, vous réhydrater et vaincre les symptômes de la diarrhée.

Les causes de la diarrhée

La diarrhée résulte d’une réaction naturelle à la déshydratation, à une infection ou à des toxines qui doivent être expulsées du système digestif. Les exemples incluent certains types de bactéries, parasites, allergies alimentaires ou autres conditions. La déshydratation constitue l’un des risques associés à la diarrhée. En effet, le corps perd rapidement beaucoup d’eau et de minéraux y compris les électrolytes tels que le sodium.

Les facteurs de risque chez les adultes

Les causes de diarrhée chez l’adulte comprennent :

Les facteurs de risque chez les enfants et les nourrissons

Les causes de la diarrhée chez les enfants sont :

Notez qu’il est normal que les bébés aient des selles plus douces que celles des adultes. Leurs selles peuvent également parfois changer de couleur et se produisent plus d’une fois par jour, mais cela n’est généralement pas inquiétant. Parlez à votre médecin si la diarrhée de votre nourrisson dure plusieurs jours surtout si vous constatez des signes de déshydratation.

Les traitements naturels

Privilégiez les nourritures faciles à digérer

Voici quelques-uns de meilleurs aliments pour vous aider à enrayer la diarrhée :

Évitez les aliments déclencheurs de diarrhée

Voici les aliments à éviter en cas de diarrhée aiguë ou de symptômes chroniques qui reviennent sans cesse :

Restez hydraté

Boire suffisamment d’eau demeure indispensable quand vous la perdez tellement dans vos selles. Pour éviter que les signes de déshydratation ne s’empirent en cas de diarrhée, essayez de boire un demi-litre d’eau environ toutes les heures. Les tisanes de gingembre, la menthe poivrée, l’écorce d’avoine, le thé de réglisse ou de grenade peuvent aussi calmer votre estomac.

Reposez-vous bien

Évitez de faire trop d’exercices physiques intenses lorsque vous avez la diarrhée. Il y a de fortes chances que vous vous sentiez un peu épuisé et que vous ne dormiez pas bien pendant que les symptômes persistent. Donnez à votre corps une récupération en dormant suffisamment (8 heures par nuit ou plus) et en essayant de réduire votre niveau de stress.

Essayez ces suppléments

Certains suppléments peuvent vous aider à améliorer votre santé digestive. Nous recommandons de prendre des solutions suivantes :

Sources

https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/comment-arreter-une-gastro-rapidement-189599

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diarrhee/niv2/traitements-diarrhee.htm

Quitter la version mobile