Accueil / Santé / La face cachée du Coca Cola

La face cachée du Coca Cola

Qui n’en a pas encore bu ? Le Coca Cola fait partie d’une des boissons favorites de la  population mondiale. La marque est arrivée à vendre près de 2 milliards de boissons en une seule journée. C’est fou, non !? Pourquoi tant de dévotion vis-à-vis d’une boisson que l’on sait tous que c’est dangereuse !? Coca Cola est présente dans presque 200 pays du monde. Et 2010 a été l’année de sa plus belle victoire. Elle a réussi à constituer un chiffre d’affaire de plus de 26,5 milliards d’euros. Pas étonnant que vous soyez aussi fan du Coca Cola. Mais concernant la boisson proprement dite, elle est dangereuse pour la santé. Ses composants chimiques désaltèrent tout notre organisme. Voyez ici des explications plus approfondies.

Des chiffres très alarmants sur le Coca Cola

Plusieurs études d’ONG à propos de la boisson du Coca Cola nous alarme jusqu’aux oreilles ; cette boisson est dangereuse. Comme on dit, un homme averti en vaut deux. A titre d’information, le monde boit 11 000 litres de cette boisson toutes les secondes alors que c’est très mauvais pour la santé. Nous ne sommes jamais conscients que cette forte consommation qui s’agrandit d’année en année peut avoir des répercussions sur tous les plans. Sur le plan économique par exemple, savez-vous qu’une canette de Coca Cola coûte environ 1 € alors qu’une boisson naturelle et plus sécuritaire ne coûte même pas la moitié de cette somme ? Les dangers du Coca Cola sont un problème planétaire. Vous savez aussi que cette boisson est remplie de sucre et le sucre n’est pas bon pour la santé. À seulement 33 cl de cette boisson, il y a 7 sucres. Ce qui dit que pour une boisson de 2 litres donc vous consommez 42 sucres. N’est-ce pas alarmant ? 7 sucres, c’est déjà énorme puisque c’est 2,5 fois de la quantité de sucre que peut digérer notre organisme. Et 42 c’est quoi ? C’est du DANGER garanti.

Mais que contient vraiment le Coca Cola ?

Pour élucider cette hypothèse soulignant que cette boisson est assez dangereuse pour l’organisme humain, vérifions ce qu’il contient. Parmi les ingrédients du Coca Cola, il y a l’eau gazéifiée, du caramel artificiel E150d, de l’acidifiant, de l’acide phosphorique, des arômes naturels, de la cocaïne et de la caféine. Tous ces composants son chimiques et ne conviennent à aucun de nos organes.

Coca Cola

Les risques liés à la consommation du Coca Cola

Les risques liés à la consommation du Coca Cola sont multiples. Et c’est bien logique puisqu’à ne citer que la forte concentration de sucre dans cette boisson, il est normal que notre corps s’affaiblisse après avoir bu de cette boisson. Parmi les maladies les plus fréquentes dues à la forte consommation de cette boisson, il y a le diabète, l’obésité, les caries et les problèmes respiratoires. Vérifions un à un comment les ingrédients de cette boisson agissent dans notre organisme pour conduire à ces maladies.

Coca Cola vaut diabète

Le diabète est la première maladie causée par la forte consommation de Coca Cola. Lorsque nous consommons une grande quantité de saccharose (sucre), nous augmentons également le taux de sucre dans notre sang. Et quand ceci atteint le seuil maximum permis par le corps, notre pancréas va à son tour produire de l’insuline. Cette hormone est responsable du stockage de glucose dans nos muscles et notre foie. Et ainsi va se former le diabète.

Un haut risque d’obésité

Comme lorsque l’on ingère du gras, lorsque l’on ingère du sucre on s’empoisonne puisque l’on s’expose à un haut risque d’obésité. Le nombre de personnes souffrant de l’obésité nous est déjà alarmant. Selon l’OMS, il y a un adulte sur deux ayant un problème de surpoids et un sur six obèse. Une autre étude apportée par l’INSERM évoque qu’il y avait  20 millions de Français en 2009. Et vous savez quoi ? Ces chiffres se sont multipliés par deux à trois depuis la forte vente de la boisson de Coca Cola à travers le monde. Une seule canette de Coca Cola par jour peut augmenter de 27% le risque d’obésité.

Formation des caries

N’est-ce pas logique que boire une boisson si sucrée favorise la formation des caries ? Le saccharose ou le sucre contenu dans cette boisson est un des éléments les plus cariogènes. Quand nous buvons ne serait-ce qu’une petite quantité de cette boisson, nous favorisons l’activité des bactéries dans notre bouche. Et ainsi se forment et s’y logent les caries. Les caries sont également dues à l’acide phosphorique du Coca Cola. Son pH très acide d’environ 2,5 à 2,7 diminue celui de notre bouche et laisse les microbes entrer  et se développer librement.

Des problèmes cardio-vasculaires et autres

Savez-vous que le Coca Cola est aussi un grand facteur de déclenchement de nombreux troubles cardiovasculaires ? Eh oui ! La caféine et l’aspartame E951 (faux sucre) contenues dans cette boisson est très toxique pour notre organisme. Notons que pour une boisson Coca Cola de 33 cl, il y a environ 33mg à 42 mg de caféine. Alors que la dose normale digérée par notre organisme est moins de 20mg. Si nous buvons une boisson entière, ce risque est donc multiplié par 3 à 4. Pour ce qui ne le sait pas, la caféine est responsable de l’hypertension artérielle, des infections urinaires, de bronchodilatation, de problèmes digestifs, de troubles de comportements (anxiété, stress, irritabilité, tremblements, dépression, etc.), d’Alzheimer, de tumeurs, de certains types de cancer, etc. Et n’oublions pas aussi le colorant de cette boisson qui est très cancérigène. Son colorant contient deux substances chimiques pointées du doigt être origine de cancer. Il s’agit du 2-MI et du 4-MI. Bref, affaire à suivre…

Sources:
https://hitek.fr/actualite/effets-coca-cola-corps_1561
https://www.santeglobale.info/coca-cola-la-face-cachee/

Vérifiez également

palpitations cardiaques

Palpitations cardiaques: causes, symptômes et traitements naturels

Avoir le cœur qui s’emballe, notamment en cas d’émotions fortes est tout à fait normal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *