Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La fatigue : pourquoi êtes-vous toujours si fatigué ?

fatigue chronique causes

Les différentes causes de la fatigue chronique

Vous êtes-vous déjà demandé : « pourquoi suis-je toujours si fatigué ? » Si la réponse est oui, il y a de multiples raisons pour lesquelles vous vous sentez de cette façon. La fatigue peut avoir un impact sur votre vie au point d’affecter négativement votre travail, vos relations et d’autres aspects. Lisez la suite afin d’apprendre les causes potentielles de la fatigue et le traitement y afférent.

Pourquoi êtes-vous fatigué ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous vous sentez fatigué tout le temps. Certaines causes sont très simples et faciles à traiter, tandis que d’autres peuvent être enracinées dans des conditions chroniques nécessitant une approche plus approfondie. Voici certaines des causes les plus courantes.

Le manque de sommeil 

L’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens se sentent fatigués est la privation chronique de sommeil. Une bonne nuit de sommeil peut vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour faire vos activités quotidiennes, mais selon les centres de contrôle et de prévention des maladies, un adulte sur trois ne se repose pas suffisamment.

Une alimentation malsaine

Lorsque vous mangez des aliments sains, votre corps sera mieux capable de fonctionner à son apogée. Au contraire, des aliments malsains peuvent contribuer à une perte d’énergie et à une sensation d’épuisement. Par exemple, la malbouffe, contenant des sucres et des glucides ajoutés ainsi que d’autres aliments riches en sucre, peut provoquer des pics d’hyperglycémie dans le sang, ce qui peut entraîner une chute de la glycémie.

Une mode de vie sédentaire

L’inactivité physique peut vous rendre encore plus fatigué. Selon une étude, vous pouvez réellement augmenter votre niveau d’énergie même en effectuant de 21 à 40 minutes d’exercices d’intensité modérée.

Autres raisons

Mis à part ceux mentionnés ci-dessus, la fatigue peut provenir d’une myriade de problèmes médicaux à savoir : l’insuffisance hépatique aiguë, l’anémie, le traumatisme cérébral, le cancer, le syndrome de fatigue chronique, la maladie rénale chronique, la dépression, le diabète et bien d’autres encore.

Pourquoi vous êtes fatigué après avoir mangé ?

Se sentir somnolent après un repas demeure une chose courante dans le monde entier. Dans certains pays comme l’Espagne, les pratiques culturelles ont tourné autour de ce phénomène. Les Espagnols font généralement de petites siestes à midi ou après-midi souvent après un déjeuner copieux. Après un grand repas, il peut être agréable de dormir, mais pourquoi cela se produit-il ?

D’après une étude, la principale raison pour laquelle les gens se sentent fatigués après un repas est que le corps utilise une quantité modérée d’énergie pour digérer les aliments. Une fois que la nourriture pénètre dans l’estomac, votre corps subit plusieurs processus pouvant entraîner une somnolence.

Les raisons d’une fatigue au réveil

Une bonne nuit de sommeil reste l’un des bons moyens de vous sentir revigoré pour la journée à venir. Mais dans certains cas, même si vous êtes suffisamment fatigué, vous risquez de vous réveiller fatigué. Cette expérience frustrante peut vous mettre de mauvaise humeur, et il existe plusieurs causes probables à ce problème :

Des solutions pratiques pour éviter de vous sentir fatigué

Il est facile de céder à la tentation et d’avoir recours à des somnifères en vue d’obtenir un repos efficace, mais ce n’est pas nécessaire. Vous devez tout simplement vous focaliser sur l’optimisation de votre production de mélatonine. La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale. Elle permet à votre corps de savoir s’il fait jour ou nuit. Les pratiques suivantes peuvent vous aider à améliorer le sommeil sans que vous ayez besoin de dépenser un centime :

Essayez le régime cétogène pour une meilleure santé globale

Le régime cétogène est un régime alimentaire dans lequel la majorité de vos calories provient de graisses saines et de quantités modérées de protéines, tandis que la consommation de sucre et de glucides est minimisée autant que possible. De nombreuses études suggèrent que ce régime peut être bénéfique pour la plupart des gens, car il permet de contrôler le poids, lutter contre l’inflammation, réduire l’appétit et gérer les niveaux d’insuline, ce qui peut être très bénéfique pour les diabétiques (une des principales causes de fatigue).

Sources et références

Quitter la version mobile