fbpx
fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde : quel danger encourrez-vous ? Comment le traiter ?

La fièvre typhoïde également connue sous le nom de fièvre entérique est une infection bactérienne. Elle est provoquée par la bactérie Samonella typhi. Des symptômes spécifiques permettent de la reconnaître, même en cas de grave complication. Pour la soigner et l’éviter, il y a des traitements, mais aussi des préventions.

Comment reconnaître la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde se contracte suite à une contamination par des eaux et des aliments souillés. Ces derniers ont été en contact avec les matières fécales d’un sujet infecté. Du moment que l’on passe dans une zone contaminée, il est possible de contracter la maladie. Elle est en effet très contagieuse.

Après une ou deux semaines de la contraction de l’infection, des symptômes commencent par apparaître. Certains symptômes ne se déclarent que 3 semaines après la contamination. Le premier symptôme est la fièvre élevée et soutenue qui peut atteindre les 40 °C. La personne atteinte de la maladie aura des maux de tête et ressentira un épuisement extrême.

La fièvre typhoïde peut engendrer d’autres symptômes. Il en est ainsi de la toux et du mal de gorge. Les personnes atteintes peuvent avoir des troubles sur le plan digestif. Des douleurs au niveau de l’estomac vont accompagner ces troubles. Les personnes auront du mal à évacuer leurs selles, voire même être frappées de constipation. Elles perdront de l’appétit, perdront de suite beaucoup de poids.

Quels sont les signes de complications de la fièvre typhoïde ?

Il arrive que la personne atteinte de la fièvre entérique soit un porteur asymptomatique de la maladie. Elle ne présente aucun symptôme alors qu’elle est infectée par la bactérie. Et pourtant, lorsque la fièvre typhoïde n’est pas soignée dès les premiers symptômes, elle peut s’aggraver. Ce sont les complications de la maladie. Les bactéries vont passer directement dans le sang pour déclarer une infection sanguine avant d’infecter le corps tout entier. Cela est dû à la perforation au niveau des intestins. Plus il y a ce passage systémique, plus il y a risque de perte de vie.

La fièvre entérique grave va présenter des symptômes bien plus considérables. La personne aura de la diarrhée et des saignements par le rectum. Elle perdra petit à petit la tête et entrera dans un délire. Sur le tronc et la poitrine, l’on pourra remarquer des taches roses. À la fin, les bactéries de la fièvre entérique vont détériorer les organes du corps. Elles provoqueront des graves hémorragies internes, particulièrement au niveau du système intestinal.

Comment traiter la fièvre typhoïde ?

Pour traiter la fièvre entérique, il est primordial de consulter un médecin. Il faut rechercher l’agent pathogène source de l’infection. Celui-ci effectuera des examens et des analyses pour ensuite prescrire le traitement adéquat à la personne infectée.

Généralement, la fièvre typhoïde se soigne par des antibiotiques. Certaines souches sont résistantes à certains antibiotiques. Il existe plusieurs sortes d’antibiotiques pour ce faire :

  • Antibiotique de la classe des céphalosporines de 3e génération
  • Fluoroquinolones
  • Aminopénicilline
  • Thiamphénicol
  • Cotrimoxazole

Le traitement avec ces antibiotiques peut s’ajouter une réhydratation par voie intraveineuse pour quelques malades. Pour éviter les rechutes après ces antibiothérapies, il est pratiqué 2 coprocultures à 48 heures d’intervalle.

Il est possible de suivre le traitement à la maison du patient d’une durée de 10 à 15 jours. Mais pour d’autres malades infectés, il est nécessaire de se faire hospitaliser. Ces personnes connaissent les complications de la fièvre typhoïde. Les jeunes enfants contaminés doivent être hospitalisés d’urgence. Chaque malade doit être isolé que ce soit à la maison ou à l’hôpital. Le risque de transmission de la fièvre entérique est très élevé.

Quand la maladie est de plus en plus complexe, il arrive que le système digestif du malade soit détruit. Les bactéries ont gravement attaqué l’appareil digestif du malade. Une reconstruction digestive est nécessaire. Pour rétablir son système, certains malades doivent de ce fait passer par une intervention chirurgicale.

fièvre typhoïde

Comment prévenir la fièvre typhoïde ?

Pour prévenir contre la fièvre typhoïde, il existe deux solutions possibles. La première est une prévention naturelle tandis que la deuxième est une prévention médicamenteuse.

  • Les préventions naturelles

Une mauvaise hygiène de vie peut provoquer la typhoïde. Dans ce cas, pour l’éviter, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Les mesures d’hygiène consistent à bien se laver les mains avant de manger. En ce qui concerne les aliments, les fruits et les légumes seront lavés, ensuite seront pelés. Certains types d’aliments doivent même être cuits. L’eau doit se faire bouillir ou désinfecter avant de la boire. Il est très important d’éloigner les mouches de la nourriture.

  • Les préventions médicamenteuses

La vaccination est une méthode de prévention contre la maladie. Elle consiste en une injection intramusculaire suivie d’un rappel 3 ans après. Les vaccins sont le Tvavax et le Typhim Vi. Toutes personnes qui doivent voyager dans les pays où la maladie est susceptible d’être présente doivent se faire vacciner. Il en est ainsi de l’Inde et des pays voisins. Ce sont les voyageurs adultes et enfants de 2 ans et plus qui seront vaccinés. Cette vaccination est surtout obligatoire si le séjour est prolongé dans ces pays incertains. La vaccination contre la fièvre typhoïde se fait 15 jours avant le départ en voyage.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/fievre-typhoide/se-proteger-de-la-fievre-typhoide_973.html
https://www.lemonde.fr/archives/article/1950/01/28/le-traitement-moderne-de-la-fievre-typhoide_2048650_1819218.html