Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La fistule anale cryptogénique : causes, symptômes et traitements

fistule anale cryptogénique

La fistule anale cryptogénique correspond à une maladie de l’anus et du rectum. Sa prise en charge relève de la proctologie. Sa manifestation débute toujours d’une fistule anale. On la connait par une infection de petites glandes dans le canal, avec une formation de suppuration aigüe. Dans 71% des cas, l’abcès peut s’étendre en dehors de la région infectée. La pathologie présente une prédominance masculine.

Cause de la fistule anale cryptogénique

La formation des pus prend source au niveau de la glande d’Herman et Desfosses. Ces dernières se localisent au niveau de la ligne pectinée au creux d’une crypte de l’anus. Les suppurations peuvent provenir :

Les infections peuvent s’étendre dans différents endroits. Par exemple, dans :

Signes cliniques de la fistule anale cryptogénique

Abcès intramural

Ceci se caractérise par une douleur intense. Il ne présente pas encore d’abcès externe, mais le toucher rectal est déjà à ce stade insupportable. L’intensité de la douleur confirmera le diagnostic. Celle-ci se fera au bloc opératoire.

Abcès marginal

Celui-ci décrit une diffusion de l’infection dans l’espace inter-sphinctérien, ensuite trans-sphinctérien. La douleur est toujours intense, constante, insomniante surtout durant la défécation. Un état fébrile se manifeste à cause des douleurs. On voit parfois un écoulement purulent, pulsatile en phase d’accumulation dans la zone d’abcès. Cependant, l’apparition de l’écoulement semble soulager le patient. L’absence d’urine ou la rétention urinaire est un signe de complication. Cela peut signifier le début d’une cellulite pelvienne ou la conséquence de la douleur. Néanmoins, pour rayer le doute, une intervention chirurgicale doit se faire en urgence.

Fistule anale cryptogénique

Celle-ci est la forme chronique et caractérise l’évolution naturelle de l’abcès. La zone qui a permis l’écoulement purulent devient une source d’écoulements chroniques. La fistule accumule des pus et des selles. Cliniquement, le patient se plaint des douleurs chroniques, mais des périodes d’accalmies surviennent parfois, avec les écoulements purulents. Il arrive toutefois que les symptômes soient plus discrets, et se limitent à un inconfort et à un prurit.

Les autres symptômes de la Fistule anale cryptogénique

Les facteurs à risques de la Fistule anale cryptogénique

Les nourrissons de moins de 2 ans peuvent souvent présenter une fissure anale. On ignore encore la raison de cela.

Une évacuation forcée des celles dures et volumineuses favorise la survenue des fissures anales.

Les femmes présentent plus de risques de souffrir de fissures anales durant ou après l’accouchement. Une intervention chirurgicale n’est pas nécessaire dans cette circonstance que si l’affection devienne chronique. Au moins il faut attendre 06 mois avant d’y procéder. En attendant, la patiente doit suivre des traitements médicaux pour anticiper les complications.

L’examen proctologique lors d’une fistule anale cryptogénique

L’examen consiste à rechercher un orifice externe dont l’aspect est celui d’un granulome. La recherche d’infection dans l’orifice interne se fera à l’aide d’une seringue, pour réaliser la touchée rectale. Le praticien procède sous anesthésie générale, si la douleur est déjà existante. Le toucher rectal consiste à rechercher un petit granulome ou une dépression de la papille sur la ligne pectinée. Pour l’écoulement purulent, le praticien procèdera à une anuscopie.

La prévention contre la fistule anale cryptogénique

Traitement de la fistule anale cryptogénique

Traitement maison

Ces conseils permettront de cicatriser partiellement les fissures anales aigües.

Traitements médicaux d’une fistule anale cryptogénique

Les médecins prescrivent des traitements médicamenteux en cas de forme chronique des fissures anales. En voici quelques exemples :

Une chirurgie est envisageable si les symptômes persistent toujours après la 6 ème ou 7 ème semaine de l’infection. Une récidive de l’atteinte est possible.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/fistules-anales/quel-est-traitement
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fistule

Quitter la version mobile