Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La gastro-entérite : faites attention à votre alimentation

la gastro-entérite

En cas d’intoxication alimentaire, une personne peut contracter différentes maladies comme la listériose, la brucellose ou encore la gastro-entérite. Cette dernière touche surtout de nombreuses personnes. Plusieurs bactéries sont en cause en parlant des gastro-entérites comme le Shigella, la Salmonelle, le Clostridium difficile, l’E. coli, l’Yersinia, le Vibrio ou le Campylobacter. Elle se transmet donc par des aliments, pour le cas des maladies bactériennes, ou par le contact avec les personnes contaminées, pour les maladies virales. La maladie affecte tant les petits que les grands. Par ailleurs, elle engendre une forte déshydratation et, prise à la légère, elle risque de détruire les reins, voire de causer la mort.

Les causes de la gastro-entérite

Bien que la gastro-entérite soit souvent due à une intoxication alimentaire, elle peut être provoquée par un virus ou une bactérie ou d’autres micro-organismes. Ses causes en sont nombreuses :

Par ailleurs, il faut également faire attention à certains aliments pouvant favoriser l’intoxication alimentaire et qui sont contaminés par des bactéries entre autres :

Quels sont les symptômes évoquant la gastro-entérite ?

En parlant de la gastro-entérite, les symptômes peuvent être différents chez les nourrissons et chez les adultes. Toutefois, la manifestation commune est la déshydratation. En effet, chez un nourrisson, les symptômes sont les suivants :

Par ailleurs, chez les adultes, les manifestations sont nombreuses :

Toutes ces manifestations sont aussi accompagnées des signes de déshydratation comme une bouche sèche, des yeux creux ou de l’irritabilité.

Quels sont les traitements recommandés pour la gastro-entérite ?

Si ces symptômes apparaissent, persistent et s’intensifient, il ne faut plus tarder et se rapprocher directement de votre médecin. Il pourra vous demander de suivre un ou plusieurs traitements pour combattre la gastro-entérite :

Pour le nourrisson, le médecin propose une solution de réhydratation électrolytique.

 

Les alimentations préconisées durant le traitement

Pendant le traitement de la gastro-entérite, vous ne pouvez pas consommer tous les aliments. En effet, certaines restrictions alimentaires s’imposent lorsque vous avez encore les nausées. Pour ce faire :

Une fois que vous n’avez plus de nausées, vous pouvez maintenant consommer certains aliments solides comme les pains blancs ou le riz blanc et les céréales, de préférence sans sucre. Toutefois, n’hésitez pas à les stopper si les symptômes ou les nausées recommencent à faire leur apparition.

Utiliser des approches complémentaires pour traiter la maladie

Pour aider dans le traitement de la gastro-entérite, ou plus précisément dans l’apaisement des douleurs, certains professionnels de la santé proposent également des approches complémentaires comme :

Les graines de lin permettent d’apaiser les irritations et de soulager les inflammations, notamment celles au niveau de l’intestin et de l’estomac.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/gastro-enterite/gastro-enterite.htm
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/comment-arreter-une-gastro-rapidement-189599

Quitter la version mobile