fbpx
gemmothérapie

La gemmothérapie – une solution efficace pour profiter des bienfaits des plantes

La gemmothérapie ou la médecine des bourgeons est utilisée pour prévenir et lutter contre les maux et troubles au quotidien. Elle est basée sur l’utilisation des bourgeons pour soigner et entretenir le corps. Même si cette thérapie n’est pas reconnue par l’Ordre des médecins, de nombreux praticiens l’utilisent.  Les produits utilisés peuvent être employés seuls ou en complément des autres traitements.

Zoom sur les particularités de la gemmothérapie

La gemmothérapie fait partie des différentes branches de la phytothérapie. Mise au point par le médecin Belge, Dr Pol Henry en 1960, elle a pour objet de profiter des puissances des extraits de bourgeons. Le potentiel de toute la plante est concentré au niveau des bourgeons. Ils contiennent aussi de nombreuses substances actives. Il faut d’ailleurs préciser que les tissus embryonnaires des plantes étaient utilisés au Moyen Âge par la pharmacopée traditionnelle.

Dans quel cas recourir à la gemmothérapie

Comme les autres disciplines de la médecine douce, la gemmothérapie s’applique sur des domaines différents :

  • Problèmes au niveau du cœur et de la circulation sanguine ;
  • Troubles au niveau des articulations ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Maux de tête et autres douleurs fréquents au quotidien ;
  • Ménopause.

Processus de fabrication et préparation des extraits de bourgeons

Les extraits de bourgeons utilisés dans la gemmothérapie sont des produits entièrement naturels. Les tissus sont utilisés à leur état naturel et ne subissent ni de broyage ni d’exposition à la température. La récolte des bourgeons en croissance a lieu en printemps. Il faudrait les macérer après la récolte. Il existe deux  techniques de macération :

  • La préparation diluée consiste à macérer les bourgeons à froid dans un mélange d’alcool et de glycérine. La première solution obtenue est filtrée puis diluée dans un nouveau mélange d’alcool, de glycérine et d’eau. Le produit fini est prêt et il porte le nom de macérat glycériné. La durée de l’ensemble de processus de fabrication de macérat glycériné est de 21 jours. La posologie varie de 5 à 15 gouttes par jour selon le produit.
  • La deuxième méthode c’est la préparation concentrée. Elle consiste à macérer les bourgeons dans un mélange d’alcool, de glycérine et d’eau. Le produit fini est beaucoup plus concentré que le macérat glycérné. Elle contient beaucoup plus d’éléments actifs.

Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie ?

Les bourgeons provenant des plantes et des fruits comportent de nombreux bienfaits. Pourtant, elles n’ont fait l’objet d’aucune publication scientifique. Des patients ayant recouru à leurs bienfaits ont toutefois témoigné de leurs efficacités.

Les bourgeons dans le traitement des maladies cardiovasculaires

Les personnes atteintes des maladies cardiovasculaires ne cessent d’augmenter. Pourtant, le traitement de ces maladies peut se faire avec la gemmothérapie.

  • Le gui procède des propriétés incomparables face aux problèmes cardiaques. Utilisés sous forme de macérat glycériné concentré, les bourgeons de cette plante diminuent les niveaux de cholestérol dans le sang ;
  • Les bourgeons d’aubépine résolvent aussi les problèmes de circulation sanguins. Ils régulent le rythme cardiaque et diminuent les palpitations. Ils possèdent des éléments actifs agissant comme protecteur efficace du muscle cardiaque ;
  • Les bourgeons d’amandier et de tilleul réduisent les niveaux de triglycérides dans le sang. Ce sont des anticoagulants efficaces et indispensables pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

gemmothérapie

 

Recourir à la gemmothérapie pour détoxifier l’organisme

  • Les bourgeons de tilleul, d’amandier et de romarin nettoient les déchets dans l’organisme ;
  • Les bourgeons du bouleau nettoient le foie et les voies urinaires. Ils facilitent l’élimination des cholestérols, acides uriques et autres déchets organiques ;
  • Les bourgeons de cassis nettoient le foie.

Les bourgeons pour combattre les troubles du sommeil

La fatigue, le stress, la dépression présentent souvent des impacts sur la qualité du sommeil. Vous pouvez recourir aux bienfaits de la gemmothérapie pour améliorer votre sommeil.

  • Le bourgeon de figuier agit sur le système endocrinien pour résoudre les troubles du sommeil ;
  • Les bourgeons de cassis luttent contre la fatigue mentale et physique et améliorent aussi la qualité du sommeil ;
  • Les bourgeons de thym agissent comme calmant et procurent un sommeil profond.

Gemmothérapie et les troubles arthritiques

  • Les bourgeons de bouleau permettent de traiter la polyarthrite chronique évolutive ;
  • Les bourgeons de gul et de pin sont réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Ils soulagent les douleurs arthritiques ;
  • Les bourgeons de vigne et de romarin sont très riches en antioxydants et en polyphénols. Ces éléments sont très efficaces pour renforcer les muscles et améliorer la santé physique.

La meilleure option pour profiter des bienfaits des bourgeons c’est de fixer un rendez chez un spécialiste de gemmothérapie. En France,  ce sont les herboristes, les phytothérapeutes, les homéopathes et les naturopathes qui pratiquent cette discipline. Ils connaissent la particularité des différentes plantes et pourront vous indiquer la solution la mieux adaptée à vos problèmes. Durant la première séance, le praticien se renseigne sur l’état actuel du patient, sur son profil et sa problématique. Ces éléments lui permettent de connaitre le type de bourgeon à prendre, la dose quotidienne et la durée du traitement.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=gemmotherapie_th
https://www.doctissimo.fr/sante/phytotherapie/principes-de-la-phytotherapie/gemmotherapie-medecine-bourgeons