Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La gingivite : tout savoir sur cette maladie des gencives

maladie des gencives

La plupart des gens ignorent les différentes maladies bucco-dentaires. En effet, ce sont des maladies que beaucoup de gens considèrent comme bénignes. Parmi ces maladies bucco-dentaires : la gingivite. C’est une maladie qui touche les gencives. La gingivite est une inflammation au niveau de la gencive. Les facteurs responsables de cette inflammation peuvent varier d’une personne à l’autre. Il faut savoir qu’en absence de traitements adéquats, la gingivite peut s’avérer dangereuse pour les dents. Cependant, les problèmes dentaires peuvent entraîner d’autres maladies au niveau de la digestion, par exemple.  Afin d’éviter toutes complications, il faut tout savoir sur cette maladie des gencives. C’est un moyen pour la reconnaître et pour la prévenir aussi.

Les facteurs responsables

En général, les maladies liées aux dents surviennent en cas de mauvaise hygiène. Cette dernière favorise ainsi la formation et l’entassement de la plaque dentaire. Cette plaque est constituée de débris de nourritures restantes et provoque le développement des microbes.  Une mauvaise hygiène bucco-dentaire demeure la première cause de la maladie des gencives. Cependant, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu pour favoriser cette inflammation de la gencive.

Les différentes manifestations

Le dépistage

En présence de ces différents symptômes, la consultation d’un dentiste est de rigueur. Le spécialiste va ensuite effectuer un examen bucco-dentaire pour déterminer l’importance de l’inflammation. Une radiographie permet aussi d’apprécier le niveau de gravité de la maladie des gencives. Plus tôt le diagnostic de la gingivite se fait, plus elle est facile à soigner.

Les traitements

Afin d’atténuer la propagation des bactéries, il faut revoir l’hygiène bucco-dentaire. Un nettoyage profond est essentiel pour éliminer la plaque dentaire. Une consultation chez le dentiste permettra de déterminer les soins pour lutter contre la propagation des microbes.

L’automédication est fortement déconseillée en cas de maladie bucco-dentaire. Seul un avis médical peut déterminer les mesures adéquates à prendre.

Les moyens de prévention

Garder une hygiène bucco-dentaire est primordial pour prévenir toutes maladies bucco-dentaires.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/dents/articles/9678-maladies-paradontales-traitements.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=parodontite

Quitter la version mobile