fbpx

La lipomatose : qu’est-ce qui provoque l’apparition de lipomes ?

La lipomatose est une affection se caractérisant par l’accumulation de tissu graisseux. Cette accumulation provoque ensuite l’apparition de lipomes,qui sont des masses tumorales bénignes. Les causes de cette affection sont encore mal connues. Cependant, l’apparition de lipomes peut aussi se faire dans le cadre d’autres syndromes et maladies souvent d’origine génétique. Même s’ils peuvent parfois causer des douleurs, les lipomes sont généralement asymptomatiques et ne nécessitent pas de traitement. Néanmoins en cas de gènes,on peut les retirer chirurgicalement.

Définition de la lipomatose

C’est une affection qui se caractérise par l’accumulation de tissu graisseux, formant des masses tumorales bénignes (lipomes). Les lipomes peuvent être circonscrites ou diffuses. Pour ce dernier cas, ils peuvent atteindre des proportions considérables. L’apparition de lipomes peut se faire partout sur le corps, même s’ils sont plus fréquents sur les avant-bras, la nuque et le torse.

Les types

Les masses tumorales peuvent être multiples ou solitaires (dans 80 à 95% des cas). Pour le premier cas, ils peuvent être d’origine héréditaire ou/et associés à divers syndromes. Il existe plusieurs types de lipomes, selon sa localisation :

  • Le lipome superficiel se trouve dans les tissus sous-cutanés superficiels ;
  • Le lipome intramusculaire se situe au sein même des muscles ;
  • Et, le lipome profond dans les tissus profond.

Les causes de la lipomatose

Les causes de cette affection sont mal connues. On considère généralement les lipomes comme étant des tumeurs dont le développement est indépendant de l’alimentation et du métabolisme de la personne. Parmi les facteurs, on peut notamment citer l’âge, l’obésité, la sédentarité, ainsi que la mauvaise habitude alimentaire. Pour cette dernière, il s’agit surtout d’une alimentation riche en gras et en sucre.Toutefois dans certains cas, l’apparition de lipomes peut se faire dans le cadre d’autres pathologies :

La lipomatose stéroïdienne

Elle se manifeste par l’apparition de lipomes suite à un excès d’hormones cortico-stéroïdiennes. Principalement sur le visage, entre les épaules et la face antérieure du thorax.

La lipomatose pancréatique

L’infiltration graisseuse dans le pancréas peut être congénitale (syndrome de Shwachman-Bodian-Diamond, mucoviscidose, syndrome de Johanson-Blizzard) ou acquise (obstruction des voies excrétrices du pancréas, pancréatique chronique, maladies de cushing).

La maladie de Launois-Bensaude

Il s’agit d’une pathologie rare qui se caractérise par la présence de multiples lipomes diffus qui sont disposés symétriquement par rapport au milieu du corps. Et ce, principalement au niveau de la tête, du tronc et du cou.

Le syndrome de Gardner

Il associe plusieurs types de tumeurs cutanées (dont les lipomes, des polypes intestinaux et des ostéomes (tumeurs bénignes formées par du tissu osseux).

Le syndrome de Protée

C’est une maladie génétique qui provoque une croissance excessive, déformante et asymétrique de multiples tissus, notamment graisseux, osseux et conjonctif.

Le syndrome de Bannayan-Riley-Ruvalcaba

Il s’agit d’une maladie congénitale qui se caractérise par des lipomes, des polypes intestinaux et un développement excessif du volume de la tête. Mais aussi, l’apparition de taches brunes sur la peau après exposition à la lumière.

La maladie de Dercum

C’est une affection qui concerne principalement la femme ménopausée. Elle se caractérise par la formation de lipome douloureux au nvieau du tronc et des membres.

Diagnostic de la lipomatose

Le diagnostic de cette affection se fait lors d’un bilan clinique avec radiographies. C’est-à-dire, une radiographie conventionnelle, un scanner, une échographie et une IRM. Il est facile de reconnaitre les tumeurs et les identifier ne nécessite pas d’examen complémentaire. Le lipome ne subit généralement pas de transformation maligne. Mais il faut toutefois réaliser une biopsie en cas de transformation de son apparence.

lipomatose

Qui sont les personnes concernées ?

Les lipomes touchent principalement les adultes entre 30 et 60 ans. Il semble que des antécédents familiaux entre en jeu dans l’apparition d’une lipomatose.

Les symptômes de la lipomatose

Lipomes

La lipomatose se manifeste par l’apparition des masses tumorales ou lipomes. Ce sont des masses de graisse de croissance lente. Elles se forment sous la peau. Les lipomes forment des masses plus ou moins molles et saillantes, et qui sont recouvertes d’une peau lisse normale. Les lipomes ont un diamètre de 5 à 10 cm.

Douleurs

Les lipomes sont généralement asymptomatiques. Cependant, ils peuvent causer des douleurs, notamment dans la maladie de Dercum. En ce qui concerne la maladie de Launois-Bensaude, l’accumulation de graisse peut également causer une immobilisation du cou.

Traitements de la lipomatose

Pour la plupart du temps, le traitement de la lipomatose n’est pas nécessaire. Toutefois, il se peut que les lipomes provoquent une gêne. Et ce, soit pour des raisons esthétiques, soit parce que le volume de la tumeur perturbe la déglutition ou la respiration (notamment lorsqu’elle se trouve au niveau du cou). Dans ce cas, le traitement de l’affection est alors chirurgical. Il est possible de retirer les lipomes par liposuccion, c’est-à-dire par aspiration de la graisse. Mais il est également possible de les retirer par incision chirurgicale. Quand la lipomatose est douloureuse, on peut soulager les symptômes avec de la lidocaïne, de la prednisone, de la cortisone ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Prévention de la lipomatose

Il n’y a pas de moyen de prévention avéré contre la lipomatose.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/remedes-naturels-contre-les-lipomes-37100
https://www.topsante.com/medecine/dermato/lipome

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

signes d’hypoxie

Découvrir les principaux signes d’hypoxie et les traitements

Toutes les cellules des différents tissus qui composent les organes ont besoin d’oxygène pour fonctionner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *