Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La lithiase rénale : est-elle très dangereuse pour la santé ?

lithiase rénale

Il est de plus en plus fréquent d’entendre des personnes se plaindre d’avoir des problèmes rénaux. La lithiase rénale est, en effet, très fréquente actuellement et touche près de 10 % des personnes. D’ailleurs, la prévalence de la maladie n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Cette maladie peut ne pas présenter de symptômes particuliers au début, et peut engendrer jusqu’à une insuffisance rénale terminale.

Qui sont les personnes concernées par les calculs rénaux et quelles en sont les causes ?

Bien que la lithiase rénale peut toucher tout le monde, notamment les grands, certaines personnes sont plus à risque par rapport à d’autres :

Les différents types de lithiase rénale

En général, le calcium est en cause quand il s’agit de calculs rénaux. Cependant, la lithiase rénale peut se présenter sous différents types à savoir :

La composition de ces calculs

Dans la majorité des cas, les calculs rénaux possèdent différents composants à savoir :

Les différentes causes des calculs rénaux

Les calculs rénaux ou calculs urinaires sont avant tout dus à une cristallisation d’acide ainsi que celle des sels minéraux qui existent en grande concentration dans l’urine. Par conséquent, la lithiase rénale peut avoir plusieurs causes :

 

Les différentes manifestations des calculs rénaux

Parfois, les symptômes des calculs rénaux ne sont pas évidents. Pour cette raison, différentes personnes ont du mal à savoir s’ils ont une lithiase rénale jusqu’à son aggravation. Toutefois, quelques personnes peuvent ressentir certains symptômes comme :

En cas de complication, la personne malade fait face à certaines infections comme une septicémie ainsi qu’une colique néphrétique.

Comment traiter ces calculs rénaux ?

En cas de crampes abdominales ou de douleurs dans le dos ou sur le côté et de sang dans l’urine, il est important de se rapprocher d’un médecin. Il pourra vous demander de faire une radiographie, une tomodensitométrie des reins ou encore une échographie, une analyse d’urine ou du sang. Les résultats permettent de déterminer le type de lithiase rénale rencontrée et les traitements à apporter.
Dans la majorité des cas, les calculs rénaux sont petits et peuvent juste être évacués par voies urinaires. De ce fait, le traitement idéal est de voire beaucoup d’eau dans ce cas. Cependant, d’autres traitements sont prescrits :

Les préventions à faire pour éviter les calculs rénaux

Pour éviter la lithiase rénale ou les récidives de calculs rénaux, certaines préventions sont à prévoir :

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=lithiase_urinaire_pm
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_521_lithiase_urinaire.htm

Quitter la version mobile