fbpx
maladie de Chagas

La maladie de Chagas, une infection à trois phases

La maladie de Chagas est une infection causée par le protozoaire Trypanosoma cruzi. Elle se transmet par la piqûre d’un triatome (réduve ou Triatominae). Cette maladie sévit au Mexique et en Amérique du Sud et centrale. En particulier dans les parties rurales très pauvres. Ces régions sont un environnement favorable pour les réduves responsables de la transmission du Trypanosoma cruzi. Les réduves vivent dans les interstices des murs de boue séchée et dans les fentes, dans les fermes et les toits de paille. Mais aussi, dans les tas de bois ou de pierres, les chenils et les poulaillers.

Comment se transmet la maladie de Chagas ?

Quand une punaise infectée pique une personne, elle dépose ses excréments sur la peau de la personne. Ces excréments en question contiennent des protozoaires. Les protozoaires pénètrent dans l’organisme par l’intermédiaire de la plaie d’une piqûre. Les protozoaires sont aussi en mesure de pénétrer dans l’organisme via les muqueuses, comme la membrane transparente qui recouvre l’œil (conjonctivite). Ensuite, les protozoaires pénètrent dans la peau ou les tissus autour du point d’entrée. Puis, au niveau de la circulation sanguine et infectent plusieurs types de cellules comme les cellules du système immunitaire, des muscles, ou du cœur. La maladie de Chagas peut infecter les chiens, les chats, les rats, les opossums, ainsi que beaucoup d’autres animaux. La propagation de l’infection se fait lorsqu’une punaise triatome pique une personne ou un animal infecté, puis en pique une autre.

Autres types de transmission

La propagation peut aussi se faire par le biais de la transfusion sanguine, ou encore par la greffe d’organe d’un donneur infecté. Plus rarement, elle se transmet par la consommation de nourriture crue. Ou encore de liquides contaminés par une punaise infecté ou de ses excréments. Par ailleurs, les protozoaires peuvent également traverser le placenta des femmes enceintes pour ensuite infecter le fœtus. Cela peut causer des fausses couches, des morts in utero, de graves problèmes, voire mortels pour les nouveau-nés.

Les symptômes de la maladie de Chagas

La maladie de Chagas est composée de 3 phases. Les symptômes peuvent apparaître pendant la première et la troisième phase.

Première phase

Les symptômes de la maladie de Chagas surviennent souvent 1 à 2 semaines après la pénétration du protozoaire dans l’organisme. Généralement au niveau des tissus autour d’un œil ou au niveau de la piqûre. On peut observer un bouton rouge enflé à l’endroit de la piqûre. Si le point d’entrée du protozoaire se trouve autour de l’œil, il se peut que cette zone soit enflée. Une fièvre peut également se développer. Certains individus sont asymptomatiques alors qu’on peut identifier les protozoaires dans leur sang. Les symptômes de la maladie de Chagas disparaissent souvent spontanément. Cependant, quelques personnes, souvent des enfants, meurent durant cette phase. Les décès sont dus à une sévère infection du muscle cardiaque ou à une infection du cerveau. Cette phase est très dangereuse pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli, comme ceux victimes du SIDA.

Deuxième phase (phase de latence)

Les patients ne présentent pas de symptôme. De plus, les résultats de l’échographie et des tests d’imagerie du tube digestif et du cœur sont normaux. Cependant, il y a des protozoaires dans le sang. La majorité des personnes restent dans la deuxième phase, sans montrer aucun symptôme jusqu’à la fin de leur vie.

Troisième phase

Après des années plus tard, une maladie de Chagas chronique va se développer chez 20 à 40% des patients. Les principales régions affectées sont :

  • Le système digestif ;
  • Le cœur.

Le cœur peut s’affaiblir et s’hypertrophier. De ce fait, les malades se fatiguent facilement et sont essoufflées. Cela peut aussi affecter le système électrique cardiaque, causant des évanouissements, des problèmes de rythme cardiaque ou un arrêt cardiaque subit. Par ailleurs, il se peut qu’il y ait un dysfonctionnement au niveau des muscles du tube digestif, comme ceux de l’œsophage. Cela provoque des troubles de la déglutition ou/et une constipation sévère. Quand la déglutition est atteinte, la personne peut inhaler des liquides, des aliments ou de la salive, provoquant une pneumonie ou une sous-alimentation. D’autre part, le côlon peut se dilater, causant une constipation sévère.

maladie de Chagas

Diagnostic de la maladie de Chagas

  • Pendant la première phase : examen d’un échantillon de sang au microscope ou analyse de sang ;
  • Pendant la seconde phase : analyse de sang ;
  • Pendant la troisième phase : analyse de sang, électrocardiographie, examens d’imagerie du tube digestif ou du cœur.

Prévention de la maladie de Chagas

Le remplacement des toits de paille, la pulvérisation des maisons à multiples reprises et le plâtrage des murs sont des mesures qui aident à réduire la population de punaises. Ainsi, cela permet de contrôler la maladie de Chagas. Par ailleurs, les donneurs d’organes et de sang sont soumis à plusieurs tests de dépistage dans plusieurs pays concernés. Et ce, afin de prévenir la propagation d’infection via les transfusions sanguines ou les greffes d’organes.

Traitement de la maladie de Chagas

Uniquement 2 médicaments antiparasitaires sont efficaces contre cette maladie : benznidazole et nifurtimox. Pour ce faire, les malades prennent l’un de ces deux médicaments par voie oral durant un à trois mois.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1166_trypanosomiase_americaine.htm
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-maladie-chagas-5314/