fbpx
maladie de Ménière

La maladie de Ménière : symptômes, diagnostic et traitement

La maladie de Ménière est un trouble qui se caractérise par des épisodes de vertiges invalidants répétés. C’est-à-dire, une illusion de mouvement ou de tournis. Le malade ressent aussi un bruit dans l’oreille (acouphènes) et une déficience auditive variable (aux basses fréquences). La maladie de Ménière proviendrait d’une quantité excessive du liquide qui est normalement présent dans l’oreille interne. Le liquide de l’oreille se trouve dans une petite structure sous forme de poche qu’on appelle sac endolymphatique. Ce liquide est constamment sécrété et réabsorbé, ce qui permet de maintenir une quantité constante. L’excès de liquide est le résultat d’une augmentation de la production de ce liquide dans l’oreille interne ou d’une réduction de sa réabsorption. On ne connait pas la raison de ces déséquilibres. Cette maladie concerne généralement les individus âgés entre 20 et 50 ans.

Les symptômes de la maladie de Ménière

Les symptômes comprennent des nausées, des vomissements et des crises soudaines non provoquées de vertiges invalidants sévères. Durant la sensation de vertige, on a l’impression que nous ou les choses autour de nous se déplacent ou/et tournent. Les personnes qualifient souvent cette sensation désagréable d’ « étourdissement », même si elles emploient souvent le terme « étourdi » pour d’autres sensations. Notamment le fait d’avoir une sensation de tête légère.

Durée et évolution

En général, les symptômes durent entre 1 à 6 heures. Mais dans de cas rares, ils peuvent durer jusqu’à 24 heures. Pendant et avant une crise, les malades ont parfois une sensation de plénitude ou de pression dans l’oreille concernée. L’audition de cette dernière s’aggrave progressivement au fil des années, même si elle tend à être fluctuante. Les acouphènes que certains qualifient de « bourdonnement dans l’oreille » peuvent être intermittents ou constants, et s’aggraver avant, pendant, ou après une crise de vertige. Par ailleurs, les acouphènes et la perte auditive n’affectent souvent qu’une seule oreille. De manière générale, cette perte auditive est généralement plus importante lors des basses fréquences. Dans une forme de la maladie de Ménière, les acouphènes et la perte auditive précèdent le premier épisode de vertige. L’audition peut s’améliorer après une première crise.

maladie de Ménière

Diagnostic de la maladie de Ménière

Les médecins suspectent cette maladie lorsque les individus montrent les symptômes typiques. C’est-à-dire, des vertiges, des acouphènes, ainsi qu’une perte auditive. Le vertige n’est pas provoqué par des changements de la position du corps, ce qui n’est pas le cas du vertige positionnel paroxystique bénin. En général, les médecins réalisent des tests auditifs et parfois une IRM avec injection de gadolinium, afin de rechercher d’autres causes.

Pronostic

Il n’existe pas de moyen éprouvé d’arrêter la perte auditive. La majorité des malades subissent une perte auditive modérée à sévère de l’oreille concernée dans les dizaines d’années qui suivent.

Traitement de la maladie de Ménière

Le fait de suivre un régime pauvre en sel, éviter la caféine et l’alcool, prendre un diurétique aide à réduire la fréquence des crises de vertige. Toutefois, le traitement n’est pas en mesure d’arrêter la déperdition progressive et l’audition. Quand les crises apparaissent, on peut temporairement soulager les vestiges avec des médicaments administrés par voie orale. Comme le lorazépam ou la méclizine. On peut aussi soulager les vomissements et les nausées  par l’administration de suppositoires ou de pilules contenant de la prochlorpérazine. Ces médicaments ne peuvent pas prévenir les crises. Ainsi, il ne faut pas les prendre de façon régulière, mais uniquement durant les crises aiguës de vertige. Afin de soulager les symptômes de la maladie de Ménière, les médecins prescrivent aussi des corticoïdes. Comme la prednisone par voie orale ou une injection de dexaméthasone derrière le tympan.

Traitements invasifs pour la maladie de Ménière

Vertiges invalidants

Plusieurs techniques sont disponibles si jamais les fréquents vertiges sont invalidants, malgré le traitement médicamenteux. Elles servent à réduire la pression du liquide dans l’oreille interne. Mais aussi, à détruire les structures de l’oreille interne qui sont responsable de la fonction d’équilibre. Parmi les technique, celle appelée décompression du sac endolymphatique est la moins destructrice. Pour ce faire, on expose l’os qui recouvre le sac endolymphatique, puis on place une mince feuille de matière plastique flexible dans l’oreille interne. Cette technique nuit rarement à l’audition et n’affecte pas le sens de l’équilibre.

Si la décompression du sac endolymphatique échoue

Dans ce cas, le médecin devra détruire les structures de l’oreille interne qui sont responsables des symptômes. Et ce, en injectant une solution de gentamicine dans l’oreille moyenne. La gentamicine permet de détruire sélectivement la fonction d’équilibre avant d’affecter l’audition. Cependant, la perte auditive est toujours un risque.

Symptômes persistants malgré les traitements

Une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire pour les personnes qui présentent des symptômes persistants malgré ces traitements. Le fait de couper le nerf vestibulaire détruit irréversiblement la capacité de l’oreille interne à affecter l’équilibre. Cela préserve généralement l’audition et atténue les vertiges dans la majorité des cas. Cette procédure se fait chez les personnes dont les symptômes ne diminuent pas malgré les traitements. Par ailleurs, il est possible de retirer les canaux semi-circulaires, si le vertige est invalidant et qu’il y a détérioration de l’audition.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/maladie-meniere/quel-traitement
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-maladie-meniere-14266/