fbpx
la maladie de Sever

La maladie de Sever : qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Sever est une blessure au niveau du talon chez les enfants physiquement actifs. La maladie doit son nom au médecin qui l’a décrit pour la première fois en 1912 : James Warren Sever. Techniquement, la maladie est également connue sous le nom d’apophysite calcanéenne. Elle est la cause la plus fréquente de douleur au talon chez les enfants de 5 à 11 ans. La maladie n’est cependant pas grave et elle est tout à fait traitable.

De quoi s’agit-il ?

La maladie de Sever est le résultat de l’inflammation de la plaque de croissance du talon dû à une surutilisation de celle-ci. La plaque est également appelée plaque de physis ou épiphysaire. C’est une zone située à la fin des os des enfants et des adolescents, produisant de nouveaux tissus pour la croissance. Elle façonne également l’os en développement. Par conséquent, la maladie survient lors d’une poussée de croissance chez les enfants. Cette période se situe entre 8 à 10 ans chez les filles et entre 10 à 12 ans chez les garçons. La condition se produit en résultat d’une pression additionnelle sur les talons pendant ces périodes.

Les causes de la maladie

La principale cause de la maladie est l’utilisation excessive ou l’application de force sur la plaque de croissance du talon. En effet, l’os du talon peut se développer à un rythme plus rapide que les muscles et tendons des jambes. Cela entraîne une surextraction de ces tissus mous. Par conséquent, le talon devient moins flexible et exerce une pression supplémentaire sur la plaque de croissance. Des tensions supplémentaires dues aux activités physiques et sportives risquent d’entraîner des traumatismes à la plaque. C’est ce qui entraîne les gonflements et la douleur. Le fait de rester debout pendant de longues périodes provoque également le même effet.

Les facteurs augmentant le risque

Les activités sportives sont les principaux facteurs risquant d’entraîner la maladie de Sever. Elles incluent :

  • Le basketball ;
  • Le soccer ;
  • La gymnastique ;
  • Les courses ;
  • La corde à sauter ;

D’autres facteurs que l’on peut associer à l’inflammation et à la douleur sont :

  • Les chaussures mal ajustées ;
  • Les arches plates ou hautes ;
  • Le fait d’avoir une jambe plus courte que l’autre ;
  • Le surpoids et l’obésité.

Aussi bien les garçons que les filles peuvent expérimenter la maladie au moins une fois.

la maladie de Sever

Les divers symptômes

Les principaux symptômes de la maladie sont la douleur et la sensibilité au talon. Bien que celle-ci se situe généralement à l’arrière, les côtés et le bas peuvent également être affectés. Lors de la pratique d’activité physique, la douleur a tendance à s’aggraver. D’autres symptômes peuvent l’accompagner, cela inclut :

  • Le gonflement du talon ;
  • La rougeur de la peau ;
  • La raideur du pied au réveil ;
  • La sensibilité du talon ;
  • La difficulté à marcher.

Généralement, les symptômes s’améliorent avec le repos.

Le diagnostic du médecin

Pour diagnostiquer la maladie de Sever, le médecin questionne par rapport aux antécédents médicaux et aux symptômes de la maladie. Des examens physiques seront également nécessaires et le médecin peut effectuer un test de compression. Il consiste à serrer l’arrière du talon pour évaluer la douleur. Généralement, les tests d’imagerie tels que les rayons X ne sont pas nécessaires pour le diagnostic. Le médecin peut toutefois recommander une radiographie afin d’exclure d’autres conditions et blessures du pied.

Les options de traitement

Il n’existe pas un traitement spécifique pour traiter la maladie en raison des recherches limitées. Les médecins favoriseront généralement une combinaison de traitement. L’objectif principal est de soulager la douleur dans le pied et de réduire le gonflement. Pour cela, la première étape du traitement consiste donc en un repos. Il faut éviter les activités physiques qui risqueraient d’aggraver les symptômes. En parallèle au repos, il existe également d’autres moyens de prise en charge.

La thérapie de glace

Cette thérapie consiste à utiliser des sacs de glace afin de réduire l’enflure. Il faut éviter de placer directement la glace sur la peau car cela risque d’entraîner une brûlure. Une serviette peut être utilisée pour envelopper les compresses de glace, l’ensemble est à appliquer au talon pendant 20 minutes. Cette thérapie est à effectuer 3 fois par jour.

La compression et l’élévation

Porter une compresse ou un bas de contention spécialement conçu peut aider à diminuer la douleur et l’enflure. Il en est de même du fait d’allonger et d’élever le pied.

Les exercices d’étirement

La pratique d’exercices pour étirer et renforcer les muscles et les tendons serait idéale. Toutefois, il est important de se faire accompagner d’un médecin ou d‘un physiothérapeute pour se faire.

Les médicaments

Il existe des médicaments en vente libre qui permettent de soulager la douleur. Bien évidemment, il faut prendre ceux qui conviennent aux enfants. Le conseil du pharmacien serait idéal.

L’immobilisation

Dans les cas graves de la maladie de Sever, le médecin peut exiger que l’enfant porte un plâtre jusqu’à 3 mois. Cela faciliterait la guérison du pied. Généralement, le rétablissement se fait sans complications à long terme. Une fois que les symptômes auront disparu, l’enfant peut retourner vers ses activités sportives.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie-de-sever
https://www.doctissimo.fr/html/sante/ados/articles/15219-maladie-de-sever.htm