Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La maladie hépatique alcoolique : c’est quoi ?

maladie hépatique alcoolique

La maladie hépatique alcoolique est une maladie hépatique causée par l’abus d’alcool durant une période prolongée. Selon les estimations, 8,5% des adultes aux États-Unis souffriraient de troubles liés à la consommation d’alcool au cours d’une année. L’abus d’alcool est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Après avoir été absorbé dans le tube digestif, la grande partie de l’alcool se métabolise dans le foie. Une fois métabolisé, il y a production de substances qui peuvent endommager le foie. Plus un individu boit, plus le risque de lésions hépatiques augmente. Si jamais l’alcool endommage le foie, ce dernier sera toujours en mesure de fonctionner pendant un temps. En effet, le foie peut parfois récupérer d’une lésion légère. Il peut fonctionner normalement même lorsqu’il est  endommagé à 80%. Toutefois, les lésions peuvent évoluer et devenir mortelles si la personne continue de boire.

Conséquences de l’abus d’alcool

L’abus d’alcool peut entrainer 3 types de lésions hépatiques se développant souvent dans l’ordre suivant :

Ascite

Du liquide s’accumule dans l’abdomen, provoquant un gonflement.

Encéphalopathie hépatique (portosystémique)

La fonction cérébrale pourrait se dégrader en raison du foie endommagé, qui n’est plus en mesure d’éliminer correctement les toxines du sang. Les personnes atteintes peuvent développer confusion et somnolence.

Hypertension portale

La veine transportant le sang dans le foie peut s’obstruer ou se sténoser. Ce qui augmente la pression dans la veine. L’hypertension portale contribue ou entraîne l’ascite, la dilatation de la rate, le saignement du tube digestif et l’encéphalopathie portosystémique.

Saignement du tube digestif

Les veines de l’estomac et de l’œsophage peuvent se dilater  et saigner à cause de l’hypertension portale. Le sujet peut alors vomir du sang ou avoir des selles goudronneuses, sombres ou sanglantes.

Insuffisance hépatique

Le foie est de moins en moins fonctionnel. Cela provoque plusieurs complications et des problèmes de santé. Une insuffisance hépatique peut déboucher à terme sur une insuffisance rénale.

Coagulopathie

Les maladies ont une tendance accrue aux ecchymoses et aux saignements, car le foie étant endommagé, ne produit suffisamment pas de substances qui permettent la coagulation. L’alcool peut également diminuer le taux ou l’activité des plaquettes qui contribuent aussi à la coagulation. L’hypertension portale provoque une dilatation de la rate, ce qui réduit aussi le taux de plaquettes.

Splénomégalie

Cette hypertension protale provoque la dilatation de la rate (splénomégalie). Une fois dilatée, la rate piège et détruit plus de plaquettes et de globules blancs que d’habitude. Il y a donc un grand risque de saignement et d’infections.

Les facteurs de risque

La maladie hépatique alcoolique est plus à risque pour les cas suivants :

Les symptômes de la maladie hépatique alcoolique

De manière générale, les consommateurs excessifs d’alcool développement les premiers symptômes à la trentaine ou à la quarantaine. Ils sont tendance à développer de graves problèmes environ 10 ans après l’apparition des premiers symptômes. La stéatose hépatique est généralement asymptomatique. Dans 1/3 des cas, le foie est lisse et augmente de volume sans être douloureux. Si la maladie hépatique alcoolique évolue en hépatite alcoolique, les symptômes peuvent être légers ou mortels. Le malade peut développer unictère, de la fièvre, un foie sensible, élargi et douloureux. L’abus d’alcool risque de resserrer les bandes de tissus fibreux dans la paume des mains, ce qui provoque un recroquevillement des doigts et un rougissement de la main. Par ailleurs, un homme qui abuse de l’alcool pourrait développer des caractéristiques féminines. Notamment une augmentation du volume mammaire, une peau lisse et des modifications des poils pubiens. Ses testicules peuvent également rétrécir.

Pancréatite

Le pancréas peut devenir inflammatoire et causer des vomissements sévères et des douleurs abdominales. La personne peut aussi être dénutrie à cause de l’abus d’alcool. Les lésions produites par ce dernier pourraient interféreravec le métabolisme et l’absorption des nutriments. Le malade peut ainsi présenter une carence en thiamines, en folate ou autres minéraux et vitamines. Certaines carences peuvent entrainer des tremblements et un affaiblissement. Par ailleurs, il se peut que les symptômes soient dus aux complications de la cirrhose. De manière générale, le foie se met à rétrécir après l’apparition d’une cirrhose.

Traitement

Sources:
https://www.topsante.com/themes/cirrhose
https://www.medisite.fr/maladies-du-foie-cirrhose-les-greffes-de-foie-a-cause-de-lalcool-ont-augmente-de-50.5502783.524112.html

Quitter la version mobile