fbpx
malformation cardiaque chez l’enfant

La malformation cardiaque chez l’enfant

Environ un enfant sur 100 nait avec une malformation cardiaque. Les malformations peuvent être graves ou non. La malformation cardiaque chez l’enfant peut consister en un développement anormal des valvules cardiaques ou des parois du cœur. Ou encore, des vaisseaux sanguins qui arrivent ou sortent du cœur.

Les types de malformations cardiaques chez l’enfant

Les malformations cardiaques altèrent la circulation normale du sang vers les poumons et le reste du corps en :

  • Court-circuitant la circulation du sang ;
  • En déviant la circulation du sang ;
  • En bloquant la circulation du sang, par exemple lorsqu’un vaisseau sanguin ou une valvule cardiaque est déficient(e).

Court-circuit de la circulation sanguine

Appelé aussi shunt, le court-circuit se classifie généralement comme :

  • Droite-gauche ;
  • Gauche-droite.

Shunt droite-gauche

En cas de court-circuit droite-gauche, du sang pauvre en oxygène sur le côté droit du cœur se mélange avec du sang riche en oxygène envoyé vers les tissus de l’organisme. Le corps apparait bleu au fur et à mesure que le sang pauvre en oxygène (qui est bleu) est renvoyé dans le sang sans oxygénation. Cette couleur bleu se remarque notamment au niveau de la langue, des lèvres, des ongles et de la peau. Une malformation cardiaque chez l’enfant peut se caractériser par une peau de teinte bleutée (cyanose). Ce dernier indique qu’il n’y a pas assez de sang oxygéné parvenant dans les tissus. La cyanose est entre autres fréquente dans une malformation congénitale nommée tétralogie de Fallot.

Shunt gauche-droite

Ici, le sang riche en oxygène est soumis à une pression élevée par le côté gauche du cœur.Il se mélange ensuite à du sang pauvre en oxygène, propulsé vers les poumons via les artères pulmonaires. Ainsi, la circulation sanguine est inefficace et la quantité de sang envoyé vers les poumons se met à augmenter. Cela peut provoquer une augmentation de la pression dans l’artère pulmonaire. L’élévation de la quantité de sang et de sa pression peut avec le temps, endommager les vaisseaux sanguins des poumons. Ce qui peut surmener le côté droit du cœur, causant une insuffisance cardiaque.

Déviation de la circulation sanguine

Les connexions normales de l’artère pulmonaire et de l’aorte avec  le corps sont inversées en cas de transposition des grosses artères. L’aorte, approvisionnant tout le corps, est liée au ventricule droit. L’artère pulmonaire, qui approvisionne les poumons, est quant à elle connectée au ventricule gauche. Par conséquent, le sang qui est pauvre en oxygène est envoyé dans le corps. Tandis que le sang riche en oxygène circule uniquement entre le corps et les poumons. Et ce, sans atteindre le reste du corps. L’organisme ne reçoit alors pas assez d’oxygène et une cyanose sévère fera son apparition dès les premières heures suivant la naissance.

malformation cardiaque chez l’enfant

Obstructions de la circulation sanguine

On peut observer les obstructions au niveau des valvules cardiaques ou des vaisseaux sanguins partant du cœur. Les obstructions sont en mesure de compliquer la circulation du sang :

  • A travers l’aorte, à cause d’un rétrécissement de la valvule aortique (sténose aortique) ou d’un obstacle à l’intérieur de l’aorte elle-même (coarctation de l’aorte) ;
  • Vers les poumons, à cause d’un rétrécissement de la valvule pulmonaire (sténose de la valvule pulmonaire) ou d’un rétrécissement de l’artère pulmonaire elle-même (sténose de l’artère pulmonaire) ;
  • Dans le cœur, à cause d’un rétrécissement de la valvule tricuspide (sur le côté droit du cœur) ou de la valvule mitrale (sur le côté gauche du cœur).

L’insuffisance cardiaque

Les obstructions de la circulation sanguine peuvent causer une insuffisance cardiaque. Cela ne veut pas dire que le cœur ne bat plus, il ne s’agit pas non plus d’une crise cardiaque. L’insuffisance cardiaque signifie plutôt que le cœur n’est plus capable de pomper normalement le sang. Par conséquent, ce dernier peut s’accumuler au niveau des poumons. Par ailleurs, une insuffisance cardiaque peut également se manifester en cas de faible contraction cardiaque. Notamment lorsqu’un enfant  nait avec une faiblesse du muscle cardiaque.

Les causes de la malformation cardiaque chez l’enfant

Des facteurs génétiques et environnementaux peuvent contribuer au développement d’une. Les facteurs environnementaux regroupent certaines affections que la mère a ou développe, ou certains médicaments qu’elle apris. Les affections pouvant accroître le risque de malformation cardiaque chez l’enfant comprennent notamment le diabète et la rubéole. Par ailleurs, certains médicaments comme les anticonvulsivants et le lithium accroissent aussi le risque. En ce qui concerne les facteurs génétiques, certaines anomalies génétiques augmentent le risque. Comme le syndrome de Down, le Syndrome de Turner, la trisomie 13, ou encore la trisomie 18. D’autres maladies génétiques sont également capables de provoquer des malformations congénitales. Notamment le syndrome de Marfan, le syndrome de DiGeorge, ou encore le syndrome de Noonan.

Diagnostic

Le diagnostic comprend :

  • L’électrocardiographie : on pratique cette méthode avant la naissance. Elle permet le cœur du fœtus en détail ;
  • Le cathétérisme cardiaque ;
  • L’échocardiographie ;
  • La radiographie du thorax.

Traitement

  • Chirurgie à cœur ouvert : le moment adéquat de l’intervention varie selon la nature de la malformation cardiaque ;
  • Médicaments (prostaglandines) ;
  • Procédures de cathétérisme cardiaque : permet de stabiliser le bébé avant une intervention à cœur ouvert ;
  • Oxygénation par membrane extracorporelle (extracorporeal membrane oxygenation, ECMO) et dispositifs d’assistance ventriculaire (DAV)
  • Transplantation cardiaque.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1210_cardiopathie_congeni.htm
https://www.allodocteurs.fr/maladies/coeur/dans-le-coeur-des-nourrissons-les-malformations-cardiaques-a-la-naissance_195.html