fbpx
la pancréatite aiguë

La manifestation de la pancréatite aiguë

Le pancréas est une glande digestive volumineuse se situant derrière l’estomac. Il produit des enzymes nécessaires pour réguler la manière dont le corps métabolise le glucose. La pancréatite apparaît en raison de l’inflammation de cette glande. Il peut s’agir d’une pancréatite aiguë ou chronique et même fatale dans des cas graves. Cependant, le traitement de la maladie est bien possible.

Qu’est-ce que la pancréatite ?

La pancréatite est une forme d’inflammation du pancréas qui se développe rapidement. Elle se divise en pancréatite chronique et aiguë. Les cas bénins disparaissent souvent tous seuls sans traitement tandis que les cas graves peuvent provoquer des complications. Selon sa gravité, le taux de mortalité varie de de 5% à plus de 30%. La pancréatite aiguë débute souvent soudainement alors que la pancréatite chronique est récurrente ou persistante.

Les causes de la pancréatite

La cause fréquente de la pancréatite est le plus souvent la lithiase biliaire, cependant, l’abus d’alcool y contribue également.

Les calculs biliaires

Les calculs biliaires sont de petites formations s’apparentant à de petits cailloux qui se développent dans la vésicule biliaire. Ils se produisent dans le cas d’un excès de cholestérol dans la bile. Les calculs peuvent rester bloqués et ce blocage va affecter le pancréas qui doit libérer ses enzymes dans les intestins.

La consommation abusive d’alcool

La consommation d’alcool qui s’étend sur plusieurs années peut avoir un fort risque de développer la pancréatite chronique.

Les infections

Les infections qui peuvent provoquer la pancréatite aiguë sont des infections bactériennes comme la salmonellose. Il s’agit d‘un type d’intoxication alimentaire dont la cause est la bactérie que l’on nomme Salmonella. Certains virus peuvent également provoquer la pancréatite comme l’hépatite B, les oreillons, le virus de la varicelle et le zona.

Les autres causes probables

Les autres causes possibles de la pancréatite aiguë sont :

  • La blessure au pancréas
  • Les mutations génétiques rendant certaines personnes plus sensibles
  • Le taux élevé de triglycérides et de calcium dans le sang
  • Certaines conditions auto-immunes

Plus de 10% des causes de la maladie ne sont pas évidentes.

la pancréatite aiguë

Les symptômes

Dans les cas habituels, la maladie se manifeste par une douleur soudaine au centre de l’abdomen supérieur. Dans des cas rares, le patient va ressentir de la douleur au bas-ventre qui s’intensifiera peu à peu jusqu’à devenir constante. Au fur et à mesure, elle devient plus grave et se propage dans le dos dans plus de la moitié des cas. Parmi les symptômes : des vomissements, des nausées et de la diarrhée peuvent apparaître.  De même, la personne peut ressentir une perte d’appétit et une impulsion rapide. Elle aura de la fièvre et il arrive que les analgésiques ne soulagent pas la douleur. Les symptômes de la pancréatite peuvent aussi s’accompagner de jaunisse et d’instabilité de la pression artérielle. Quelques positions peuvent atténuer la douleur notamment lorsque la personne se recroqueville.

La possibilité de complication

Les symptômes de la pancréatite se développent lentement si la cause son apparition est l’alcool. Par contre, si la maladie résulte des calculs biliaires, ceux-ci vont se développer rapidement. Il arrive que la pancréatite aiguë provoque des complications potentiellement mortelles. Parmi les complications probables, la bile peut s’obstruer et le canal pancréatique peut avoir une fuite. Des pseudokystes sont susceptibles d’apparaître avec des risques de rupture et d’hémorragie. Une insuffisance cardiaque peut également faire son apparition, accompagnant une insuffisance pulmonaire et rénale.

Le diagnostic

Pour diagnostiquer la maladie, le médecin va examiner l’abdomen du patient. S’il arrive que certaines parties soient sensibles au toucher, cela peut constituer un signe. Aussi, la pancréatite provoque la rigidité des muscles de la paroi abdominale, que le médecin va vérifier. Pour confirmer le diagnostic de la maladie, des analyses de sang peuvent être nécessaires. Ils sont à effectuer dès le premier ou deuxième jour de la maladie pour plus de précision. Pour déterminer le niveau d’inflammation du pancréas, le médecin peut effectuer les tests suivants :

  • Une CPRE à l’aide d’un tube mince inséré dans le système digestif pour déterminer l’emplacement exact d’un biliaire.
  • Une échographie pour avoir une image de la vésicule biliaire et son environnement
  • Une CECT pour prendre des photos de la même zone sous plusieurs angles
  • Une radiographie thoracique pour vérifier les zones de tissu pulmonaire et l’accumulation de liquide dans la cavité thoracique

Le traitement

Le traitement de la pancréatite dépend de la gravité de la maladie et des éventuelles complications. Plus les cas sont graves, plus les risques sont élevés. Mais généralement, elle peut se résoudre en quelques jours de traitement. Pour la pancréatite aiguë, souvent le tissu meurt ou subit une altération. Le traitement de ce type nécessite donc des injections d’antibiotiques pour empêcher le développement d’une infection dans le tissu mort. Il faut également des fluides intraveineux pur maintenir l’hydratation et prévenir les chocs hypovolémiques. Selon les cas, une aide respiratoire, des tubes d’alimentation et une chirurgie peuvent être nécessaires. Pour un bon traitement, il faut aussi traiter la cause sous-jacente provoquant la pancréatite. Pour les calculs biliaires, une intervention chirurgicale doit notamment se faire pour les retirer. Le médecin peut offrir un traitement spécial au patient pour l’abus d’alcool.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pancreatite
https://www.medisite.fr/maladies/digestion/troubles-digestifs-les-facteurs-de-risque/531620