fbpx
musculation

La musculation peut-être une alternative aux problèmes de santé

La musculation devient très à la mode ces derniers temps. Elle nous bénéficie un gain d’énergie, une prévention contre certaines maladies et une esthétique. Plus les muscles sont forts, plus vous avez de force. Et plus vous êtes fort, plus votre santé sera bien conservée. Nous prenons pleines de bonnes résolutions chaque nouvelle année. Et la musculation s’avère être une de ces résolutions. Mais au fil du temps, la motivation est laissée au placard. Comment faire alors parties des gens qui tiennent leur résolution tout en obtenant de bons résultats ?

Sachez d’abord ce que rapporte la musculation pour la santé

Chez l’adolescent, la musculation est un très bon moyen pour favoriser la croissance osseuse et musculaire. L’idée que la musculation ralentit la croissance est nettement fausse. En effet, lorsque les muscles sont stimulés, ceux-ci vont se renforcer et feront bien face aux rudes épreuves. Entre autres les os vont suivre le rythme et accroître avec les muscles. Ce qu’il faut éviter c’est la prise de charge lourde si l’on est encore entre 14 et 17 ans. Cela pourrait provoquer des blessures. Ainsi, pensez à commencer avec des exercices comme la pompe, la traction et la flexion… et quelques fois des exercices avec des haltères.

La musculation permet d’entretenir une meilleure santé cardio-vasculaire

Comme les exercices physiques, elle permet de renforcer les muscles du cœur. Surtout lorsque vous suivez les exercices adéquats. Parmi les activités reliées à la musculation, essayez le cross-training. Ce type d’exercice combine les phases de musculation avec des phases cardio. Cela va permettre au cœur de gravir les endurances. Par ailleurs, les exercices physiques sous forme de circuit-training sont nettement efficaces. Pour ce faire, enchaîner de nombreux exercices et des temps de repos très court. Vous pouvez par exemple opter pour une traction suivie d’une pompe puis d’une série de flexion. À chaque fin de série, prenez une pause de 1mn 30 secondes. Et refaites l’exercices jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus.

Remplacez les gras du corps par du muscles

La musculation est nettement composée de défis, mais c’est notamment une meilleure manière pour perdre les gras. C’est en brûlant les gras que votre corps va laisser place aux muscles. En plus, vous n’aurez pas l’obligation de baisser votre apport alimentaire. Plus vous allez exercer, plus le surplus de calorie vont brûler, et vos muscles vont augmenter en volume. La musculation demande alors une bonne alimentation. Ce n’est pas en privant des kilos de repas que vous gagnerez du muscle.

La musculation permet d’éviter les blessures

Vous remarquez certainement que les sportifs de haut niveau sont très résistants aux blessures physiques. Toutefois, atteindre un tel niveau demande des années. Essayer alors de renforcer vos muscles avec des exercices simples comme les tractions, les pompes, les flexions…

Des conseils pour améliorer votre performance

musculation

Faites le plus désagréable pour commencer

C’est sans nul doute la meilleure chose à faire si l’on débute dans le monde de la musculation. Faire les exercices les plus désagréables va nettement augmenter votre chance de réaliser tous les exercices. Faites-le au plus tôt afin que le corps puisse s’habituer au plus vite. Mais attention, cela ne signifie pas soulever un haltère de 50kg dès la première séance. Testez votre limite et surpassez-vous au fil du temps. C’est une règle valable dans toutes les choses que vous entreprenez. Dans l’idéal, optez pour des exercices de 30 à 40mn. Et séparez votre emploi du temps de cardio de votre temps de musculation. Le cardio est évidemment très important pour préparer le cœur. Il est évident que vous atteindrez une haute performance en appliquant ce conseil. Partagez ces conseils à vos amis.

Sculptez votre corps progressivement

Il faut savoir que la musculation n’est pas un sprint. Il sera idiot de manger des kilos de fruits et légumes la veille et de faire un footing d’une heure le lendemain. Et, il faut ménager soigneusement son corps si l’on veut aboutir à de beaux résultats. La meilleure chose à faire serait de se fixer un calendrier hebdomadaire avec des défis à réaliser. Prenez par exemple, le calendrier ci-dessous :

  • Première semaine: réaliser 20mn de sport par jour
  • Deuxième semaine: consommer des légumes riches en fibres chaque soir
  • Troisième semaine: dormir 30 mn plus tôt que d’habitude
  • Quatrième semaine: réaliser 30 mn de sport par jour

Evidemment, cela ne suffit pas. Cultiver sa musculature demande de la rigueur. Fixez certaines règles hebdomadaires comme : réduire l’utilisation d’écrans, d’essayer 30 minutes de méditation, de faire de la lecture, faire de l’étirement avant de se coucher…

La procrastination est le meilleur ennemi de la musculation

Ne mettez jamais au lendemain ce que vous pourrez faire aujourd’hui. Les habitudes sont très importantes. Il est difficile d’échapper à nos mauvaises habitudes. C’est pour cela qu’il faut que vous forgiez des habitudes à résister contre la paresse et le découragement. À chaque moment d’égarement, rappelez-vous de la raison qui vous a poussé à commencer la musculation.

Sources:
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/faire-de-la-musculation-permet-de-vivre-plus-longtemps-020117-128857
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=prise-masse-musculation