fbpx
la parodontite

La parodontite – les particularités de cette maladie et son traitement

La parodontite ou maladie parodontale entraîne la destruction du parodonte, le tissu qui soutient les dents. Même s’il ne s’agit pas d’une maladie grave, elle peut présenter des conséquences plus ou moins importantes. Les personnes qui en souffrent peuvent bénéficier des soins adaptés pour interrompre la progression de la maladie.

Maladie parodontale – qu’est-ce que c’est ?

La parodontite est une maladie d’origine infectieuse pouvant toucher une ou plusieurs dents. En France comme ailleurs, plusieurs personnes en souffrent, mais à des degrés variés. En général, cette maladie se manifeste suite à la destruction du parodonte, le tissu de soutien de la dent, due à certaines bactéries. Ces dernières peuvent s’accumuler sur la surface dentaire ou au niveau de la gencive. Il en existe deux types dont :

  • La parodontite chronique: une destruction lente ou modérée du parodonte,
  • La parodontite agressive, moins fréquente, mais qui survient chez les jeunes et les personnes âgées de moins de 30 ans.

Les symptômes de la maladie parodontale

Le saignement de la gencive constitue le premier symptôme de la parodontite. Lorsque cela se produit, il faut consulter son dentiste. En absence de prise en charge adaptée, d’autres symptômes peuvent se présenter :

  • Destruction progressive du parodonte,
  • Une gencive qui descend le long de la dent,
  • L’agrandissement de l’espace entre les dents,
  • Une mauvaise haleine et un mauvais goût dans la bouche,
  • Le déchaussement de la dent, pouvant aboutir à une perte de la dent.

la parodontite

Comment traiter la maladie parodontale ?

En principe, le traitement de la parodontite se déroule en quatre étapes. Au final, le patient va bénéficier d’un traitement mini-invasif et peu douloureux. Le bilan parodontal constitue la première étape du traitement. Il repose sur la réalisation des différents examens qui constitue la base du traitement. Avant de prendre en main la maladie, le chirurgien-dentiste informe le patient sur la nécessité d’avoir une hygiène orale spécifique. En effet, les personnes qui souffrent de cette maladie doivent adopter des nouvelles techniques de nettoyage. Elles permettent d’éliminer efficacement les bactéries qui s’accumulent au niveau des gencives et entre les dents. Pour terminer le traitement, il faut procéder à la décontamination du parodonte et à la réévaluation parodontale.

La décontamination du parodonte

Cela constitue le traitement proprement dit de la parodontite. La décontamination se fait en une seule séance et sous anesthésie locale. Selon la demande du patient, le chirurgien-dentiste peut mettre en place un protocole de sédation. Dans ce cas, le patient sera placé dans un état de relaxation et de somnolence. Il faut rappeler que ce traitement se déroule en trois étapes :

  • La décontamination de la racine dentaire avec des micro-instruments vibrant et des loupes grossissantes. Cette étape favorise le décollement des bactéries ou autres substances qui contaminent la racine. Après cette opération, l’aspect de la surface de la racine dentaire change complètement.
  • La décontamination de la poche parodontale avec une solution antiseptique pour éliminer les bactéries présentes dans la poche parodontale.
  • La décontamination par laser de la gencive qui permet d’éliminer les bactéries et de réduire les douleurs et sensibilités dentaires après l’intervention.

La réévaluation du tissu parodontale

La dernière étape du traitement de la parodontite repose sur la réévaluation parodontale. Cette étape consiste à observer de façon minutieuse toutes les faces de toutes les dents. Elle s’effectue 1 mois après la séance de décontamination. La réévaluation consiste à enfoncer une sonde entre la dent et la gencive. Si la sonde ne s’enfonce plus, cela indique l’arrêt de la maladie. Dans le cas échéant, le professionnel peut proposer d’autres solutions chirurgicales pour traiter la maladie.

Traitement naturel de la maladie parodontale

Hormis l’intervention chirurgicale, les personnes qui souffrent de parodontite peuvent recourir à des traitements naturels. Ce choix repose sur l’utilisation des nutriments et extraits de plante aux propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydants. Comparé aux interventions d’un chirurgien-dentiste, le traitement naturel coûte moins cher. Voici quelques produits permettant de traiter efficacement la maladie parodontale :

  • Le gel d’aloe vera stimule la cicatrisation et favorise le renouvellement du collagène. Ce produit naturel possède aussi une propriété anti-inflammatoire incomparable.
  • La vitamine B9 ou acide folique aide à lutter contre la parodontite. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’effectuer un bain de bouche contenant de l’acide folique pendant quatre semaines.
  • L’huile essentielle de tea tree figure parmi les antibactériens naturels ultra-puissants. Elle élimine facilement les bactéries à l’origine de la maladie.

Que le patient choisisse un traitement naturel ou un traitement médicamenteux, une bonne hygiène permet de lutter contre cette maladie. Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour, à raison de 3 min par brossage. Il convient aussi d’éviter les bains de bouche chimiques. Ces produits favorisent la coloration de la langue et peuvent également irriter la gencive. Il existe également certains facteurs comme le tabagisme qui favorisent l’apparition de la maladie. Il suffit de les éviter pour éviter et prévenir la réparation de la parodontite.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/sante-dentaire/maladie-parodontale/parodontite
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=parodontite