fbpx
Accueil / Perte de poids / La patate douce : 4 préparations pour maigrir

La patate douce : 4 préparations pour maigrir

Saviez-vous que la patate douce peut faire des merveilles pour votre taille ? Une grosse patate douce est riche en protéines, fibres et nutriments essentiels favorisant la satiété d’après quelques études(1,2,3). Elle est, en plus, un aliment hypocalorique avec seulement 162 calories. Voici donc quelques plats sains et délicieux à essayer durant votre régime amincissant. Vous pouvez vous aussi vous en inspirer pour créer une recette minceur, plus à votre goût.

Gaufres aux pommes, cannelle et patate douce

Cette recette minceur à la patate douce se réalise à partir de 3 autres ingrédients faciles à trouver et à cuisiner : œuf, pomme, cannelle. Une combinaison gagnante qui vous aidera à atteindre rapidement vos objectifs fitness perte de poids.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 pomme
  • Une grosse patate douce, en nouilles
  • 1 c. à thé de cannelle
  • Un œuf, légèrement battu
  • Enduit végétal

Préparation :

Préchauffer le gaufrier. Vaporiser un poêlon de taille moyenne d’enduit végétal et chauffer à feu moyen-élevé. Ajouter les patates douces en spirale dans la poêle et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, en remuant fréquemment. Cuire jusqu’à ce que les nouilles de patates douces soient tendres, environ 8 à 10 minutes.

En attendant, râper la pomme. Mettre dans un bol et y ajouter les patates douces cuites, la cannelle et l’œuf. Bien mélanger le tout.

Vaporiser le gaufrier chaud d’enduit végétal, puis déposer la moitié du mélange de patates douces. Cuire les gaufres jusqu’à ce que les patates douces soient dorées, environ 8 à 10 minutes. Faire en de même avec le reste des patates douces. Savourez chaud.

Crêpes à la patates douce, orange et grains entiers

Farine de blé entier, patate douce, compote de pommes, jus d’orange vont vous assurer un repas light ou un dessert light qui ne perturbent aucunement votre régime amaigrissant. En y ajoutant quelques fruits spécialement sélectionnés, vous en faites un petit-déjeuner hypocalorique à moins de 350 calories qui brûlent efficacement les graisses.

Ingrédients pour 4 portions :

  • 1 et demi de tasse de farine à pâtisserie de blé entier
  • 1, 5 c. à thé de levure chimique
  • Demi-cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 c. à table de farine de lin
  • Une patate douce moyenne cuite au micro-ondes ou rôtie au four jusqu’à cuisson complète.
  • 1/2 tasse de compote de pommes
  • 1,5 tasse de lait non laitier
  • 1/2 tasse de jus d’orange

Préparation :

Tout d’abord, cuire au four la patate douce. Pour ce faire, percer avec un couteau à plusieurs endroits, envelopper dans un essuie-tout et faire cuire à la micro-onde d’abord pendant cinq minutes, puis pendant trois minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau percé au centre passe proprement à travers.

Mélanger les ingrédients secs dans un bol : farine, bicarbonate de soude, poudre à pâte, sel et farine de lin.

Mélanger les ingrédients humides : patate douce, jus d’orange, compote de pommes, lait non laitier dans un mixeur jusqu’à texture homogène et lisse.

Réunir dans un bol les deux mélanges, puis mélanger légèrement.

Chauffer une plaque à griller et vaporiser d’un peu d’huile. Verser environ 1/4 tasse de pâte au centre, cuire à feu moyen et surveiller pour éviter le brunissement des crêpes. Lorsque les côtés commencent à sécher et que des bulles apparaissent sur le dessus, retourner la crêpe et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’autre côté soit doré. Servir chaud avec ou sans sirop d’érable.

Tarte à la patate douce et à l’avoine

On peut dire que la patate douce est un superaliment perte de poids, en raison de son impressionnant profil nutritionnel. Vous pouvez décupler l’effet perte de poids, en y joignant l’avoine pour perdre du poids. Cette recette minceur d’avoine et de patate douce riche en fibres, à faible indice glycémique, va être agréablement relever avec de la muscade, des graines de chia, des noix de pécan et du sirop d’érable.

Ingrédients :

  • 1 tasse de patates douces en purée cuites
  • Un et quart de tasse de lait de soja, d’amande ou d’avoine, à séparer
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/4 cuillère à café de muscade fraîchement râpée
  • 1/2 tasse de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1/2 cuillère à café d’extrait pur de vanille
  • Stévia au goût
  • 1 c. à table de sirop d’érable (facultatif)
  • 2 c. à table de pacanes hachées grillées et grillées

Préparation :

Mélanger la purée de patate douce, 1/2 tasse de lait de soja ou d’amande, la cannelle et la muscade dans un mixeur. Mettre ce mélange dans un contenant et garder au frais toute une nuit.

Dans un autre contenant, mélanger 3/4 tasse de lait de soja ou d’amande, les flocons d’avoine, les graines de chia et l’extrait de vanille. Ajouter la stévia. Réfrigérer toute la nuit pour épaissir.

Le matin, déposer les flocons d’avoine et le mélange de patates douces dans un récipient. Garnir de pacanes hachées et de sirop d’érable. Savourez.

Frites de patate douce grillée

Même si vous essayer de mincir, vous pouvez vous permettre de manger des frites, à conditions qu’elles soient saines et compatibles avec votre régime alimentaire. Vous pouvez donc préparer des frites de patates douces à saveur fumée en les grillant, sans kilos superflus.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 1kg300 de patates douces, frottées et rincées
  • 1/4 tasse d’huile d’olive vierge extra Carlini
  • 1-2 cuil. à café de sel de mer Stonemill, ou au goût
  • 1/2 c. à thé Stonemill Poivre noir, moulu grossièrement

Préparation :

Patates douces tranchées non cuites sur une planche à découper. Avec une grande marmite d’eau légèrement salée, porter à ébullition sur la cuisinière à feu vif.

Pendant que l’eau chauffe, couper chaque patate douce en deux dans le sens de la longueur. Coupez ensuite chacune de ces moitiés en quatre, de sorte que chaque morceau soit de taille uniforme (les morceaux ne doivent pas avoir plus de 1/4cm d’épaisseur.

Ajouter délicatement les patates douces dans la casserole d’eau bouillante salée. Cuire environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette. Égoutter.

Frire les patates douces dans l’huile d’olive, et saupoudrer de sel et de poivre. Remuer délicatement jusqu’à ce que les pommes de terre soient enrobées uniformément.

Chauffer un gril à feu moyen puis déposer les patates douces directement sur le gril qui a déjà été graissé d’enduit végétal. Cuire environ 3-4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que l’extérieur de chaque pomme de terre devienne un peu croustillant. Retirer et laisser refroidir pendant 5 minutes. Servir avec la sauce ou un substitut de la mayonnaise commerciale de son choix.

Comment aimez-vous cuisiner votre patate douce ?

Références :

  1. Paddon-Jones D, Westman E, Mattes RD, Wolfe RR, Astrup A, Westerterp-Plantenga M. Protein, weight management, and satiety. Am J Clin Nutr. 2008 May;87(5):1558S-1561S.
  2. Clark MJ, Slavin JL. The effect of fiber on satiety and food intake: a systematic review. J Am Coll Nutr. 2013;32(3):200-11. doi: 10.1080/07315724.2013.791194.
  3. Van Kleef, J.C.M, Van Trijp, J.J.G.C, Van Den Borne, and C. Zondervan. Successful Development of Satiety Enhancing Food Products: Towards a Multidisciplinary Agenda of Research Challenges. Crit Rev Food Sci Nutr. 2012 Jul; 52(7): 611–628. Published online 2012 Apr 24. doi: 10.1080/10408398.2010.504901.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

privilégier le cru

Régime minceur : pourquoi privilégier le cru ?

Les excès de poids représentent un souci quotidien pour leurs effets sur notre ligne et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *