fbpx
plaque dentaire

La plaque dentaire : ses causes, son traitement et sa prévention

Une bonne hygiène dentaire est essentielle pour éviter un grand nombre d’affections buccodentaires qui peuvent être très ennuyeuses et douloureuses. Le brossage quotidien des dents et l’utilisation de suppléments d’hygiène bucco-dentaire tels que la soie dentaire ou les bains de bouche réduisent considérablement le risque d’apparition de ces conditions.

Un grand nombre d’affections bucco-dentaires sont causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, et la plaque dentaire est la plus courante de toutes. Tout au long de cet article, nous allons découvrir ce qu’est la plaque dentaire, ses causes, son traitement et ses formes de prévention.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est un état dans lequel un film ou une masse de bactéries se développe sur les surfaces de la bouche. C’est pourquoi on l’appelle aussi plaque bactérienne.

Lorsque cette plaque commence à se former, elle devient un dépôt collant et incolore. Avec le temps une mauvaise hygiène buccale peut se transformer en tartre et devient jaune ou brunâtre.

La plaque se forme généralement entre les dents, sur le devant et l’arrière des dents, sur les surfaces de mastication, le long de la gencive ou sous les bords cervicaux des gencives.

Si elle n’est pas enlevée, l’affection peut évoluer vers la carie dentaire ou une autre maladie des gencives. Dans la carie dentaire, il y a destruction localisée des tissus dentaires par l’acide produit par les bactéries à partir des sucres fermentescibles.

D’autres problèmes ou complications associés sont les maladies parodontales telles que la gingivite et la parodontite. C’est la raison pour laquelle il est important d’effectuer un nettoyage oral pour interrompre la masse de bactéries et l’éliminer.

Les mesures préventives contre la plaque dentaire

Le contrôle et l’enlèvement de la plaque dentaire peuvent être réalisés avec une routine quotidienne de brossage de dents. Se brosser les dents correctement, deux fois par jour, et utiliser des dispositifs interdentaires tels que la soie dentaire et les brosses interdentaires sont des mesures préventives très efficaces contre la plaque dentaire.

mesure préventive

Le maintien d’une bonne hygiène dentaire est important parce que la plaque bactérienne peut devenir acide et causer la déminéralisation des dents, connue sous le nom de carie dentaire. Il peut aussi se transformer en tartre qui, comme pour les cavités, ne peut être enlevé par simple brossage, mais seulement par un nettoyage professionnel.

Quelle est la cause de la plaque dentaire ?

La plaque commence habituellement à apparaître lorsque des aliments contenant des glucides, comme les bonbons, les bonbons, les boissons gazeuses ou le lait, restent sur les dents en raison d’un manque de brossage et de nettoyage.

Les bactéries naturellement présentes dans notre bouche trouvent dans ces débris alimentaires un environnement idéal pour la croissance. Ces bactéries produisent des acides qui détruisent l’émail des dents.

La plaque bactérienne peut également apparaître dans les racines de la dent, sous la gencive, provoquant la rupture de l’os qui tient la dent.

Conséquences de la plaque dentaire

Comme mentionné ci-dessus, si la plaque n’est pas enlevée fréquemment, d’autres conditions cliniques plus graves et plus gênantes telles que la gingivite, la parodontite ou les caries peuvent survenir.

1. les caries

La carie dentaire est une maladie infectieuse causée principalement par la bactérie Streptococcus mutans. L’action de cette bactérie se caractérise par une déminéralisation acide de l’émail, qui peut progresser pour obtenir une détérioration du tissu dentaire interne.

Bien qu’il existe plusieurs facteurs de risque qui augmentent la probabilité de carie dentaire, les acides organiques libérés par la plaque bactérienne favorisent cette déminéralisation de la dent.

2. gingivite

La gingivite est une lésion inflammatoire qui apparaît à la suite de l’accumulation de plaque autour des tissus gingivaux.

Les bactéries qui forment le biofilm dans les tissus provoquent une réponse inflammatoire localisée de la partie du corps. Les principaux signes de gingivite comprennent également l’enflure, la rougeur des gencives et le saignement pendant le brossage.

La gingivite causée par cette affection peut être traitée en éliminant la couche bactérienne qui la forme. Cependant, en cas de non traitement, l’inflammation peut affecter les tissus de soutien menant à la parodontite.

3. Parodontite

Quant à la parodontite, il s’agit d’une infection des gencives qui provoque la destruction de l’os autour des dents de la mâchoire. Comme nous l’avons vu, la parodontite est généralement le résultat d’une gingivite non traitée.

L’accumulation de plaque dentaire entraîne la libération par les bactéries d’enzymes qui attaquent l’os et le brisent. En même temps, l’ostéoclaste (une cellule osseuse) décompose l’os de la mâchoire.

Comment traiter et prévenir la plaque dentaire ?

Il existe différentes façons d’enlever la plaque dentaire. La principale est le brossage accompagné de fil dentaire ou l’exposition de la plaque à des éléments ou ingrédients antibactériens pour tuer les bactéries et les empêcher de repousser.

Voici quelques conseils pour le traitement et la prévention de la plaque dentaire :

  • Maintenez une routine de brossage des dents qui dure au moins 2 minutes. Répétez le brossage deux à trois fois par jour, tous les jours.
  • Utilisez la soie dentaire pour éliminer les bactéries et la plaque dentaire entre les espaces interdentaires.
  • Utilisez du dentifrice avec du fluorure anti-plaque.
  • Appliquez des rince-bouches aux propriétés antibactériennes.
  • Allez chez votre dentiste ou hygiéniste dentaire tous les 6 mois pour un examen de routine et un nettoyage dentaire.
  • Limiter la consommation de sucreries et d’aliments et boissons acides, tout en maintenant une alimentation variée et équilibrée.

Sources

https://www.colgate.com/fr-ca/oral-health/conditions/plaque-and-tartar/what-is-plaque

https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/dents/articles/15581-tartre-dentaire.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.