Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La porphyrie, c’est quoi ?

porphyrie

Il s’agit d’une maladie provoquée par un problème de synthèse de l’hémoglobine. Cette dernière est une molécule qui se trouve principalement dans le globule rouge du sang. Elle a pour rôle de transporter et de fixer l’oxygène dans l’organisme. Le problème de synthèse est dû à l’insuffisance de certains enzymes intervenant dans la biosynthèse de l’hème. Celui-ci est essentiel dans la composition de l’hémoglobine. Lors de cette maladie, divers perturbations systémiques peuvent engendrer différentes anomalies.

Prévalence

La porphyrie varie suivant la forme de l’affection. Dans certains cas, elle prévale 01 personne sur 50 000. En revanche, sous autres formes, elle est extrêmement rare. C’est une maladie rare, toutefois héréditaire. Elle se transmet par gène dominant. De ce fait, un parent malade risque, dans les 50% des cas, de transmettre la maladie à l’enfant.

Causes

Cette anomalie peut être due :

D’autres facteurs sont entre autres connus comme étant un élément déclencheur des crises porphyriques :

Symptômes

Comment elle se manifeste ?

Cette maladie se manifeste différemment par rapport à ses origines. En effet, elle peut se manifester de façon chronique ou aigüe.

Dans sa forme chronique

Porphyrie cutanée tardive

Le principal symptôme est une hyperfragilité cutanée. On voit l’apparition de bulle si la personne s’expose au soleil.

Protoporphyrie Erythropoïétique

Elle se manifeste par une photosensibilité du sujet.

Protoporphyrie Erythropoïétique congénitale ou maladie de Gunther

Elle se manifeste par une sensibilité accrue au soleil. Peut être accompagné d’une nécrose cutanée, une déformation et une pousse continue des canines. Le patient est en même temps sujet à de l’irritation et n’arrive pas souvent à s’endormir.

Protoporphyrie Erythropoïétique dominante :

Les mêmes symptômes que la protoporphyrie erythropoïétique.

Dans sa forme aigüe

Sous cette forme, elle se manifeste par des crises sévères qui peuvent durer environ 2 semaines. Elle peut également engendrer diverses complications telles que la paralysie, l’insuffisance rénale ou le cancer du foie.

Ces signes sont également accompagnés de :

 

Diagnostic

Cette maladie est très complexe, ce qui fait qu’il faudrait environ 6 ans aux médecins pour la diagnostiquer. En effet, certains de ces symptômes sont parfois confondus par d’autres pathologies plus courantes.

Traitements

Mythe sur la maladie

Longtemps durant le moyen-âge, cette maladie avait nourri les mythes sur le vampirisme. Cela s’explique notamment par les symptômes cliniques présents chez le malade.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/porphyrie-hepatique
https://www.topsante.com/medecine/maladies-genetiques/autres-maladies-rares/douleurs-dans-le-ventre-et-si-cetait-une-porphyrie-aigue-52699/(page)/2

Quitter la version mobile