fbpx
un piercing mamelon

La pratique du piercing mamelon : des risques et effets indésirables

Le piercing mamelon est une pratique actuelle devenue populaire mais par contre très risquée. Le mamelon est une des parties les plus sensibles du corps nécessitant des mesures rapides en cas d’infection. Un piercing mamelon constitue une blessure auto-infligée. Il peut, et habituellement, il se guérit mais avec plusieurs effets secondaires et risques.

Les effets secondaires

Les effets secondaires se produisent dans le processus de guérison du piercing mamelon. Les symptômes sont par exemple les rougeurs, les démangeaisons ou les petites quantités de sécrétions. La formation d’hématome sur le site de l’insertion constitue également un effet secondaire du piercing. Ce sont des kystes remplis de sang nécessitant un drainage médical. Enfin, la cicatrisation peut très bien survenir après le processus de guérison.

Le risque

Le plus grand risque de la pratique est l’infection par piercing du mamelon. La plupart des signes d’une infection sont très évidentes.

Les symptômes d’un piercing mamelon infecté

L’infection

L’infection par piercing du mamelon constitue un autre des effets secondaires indésirables. Si le pus provient du piercing, il est évident qu’une infection se créée. Comme signe de l’infection, la peau autour du piercing peut devenir rouge et irritée. De même, une inflammation et des démangeaisons peuvent survenir. Il y a également d’autres symptômes très communs qui peuvent apparaître tels :

  • Le gonflement et la rougeur
  • La sensibilité au toucher
  • L’éruption cutanée
  • La fièvre et la douleur dans tout le corps
  • La fatigue

En tout cas, il est toujours préférable d’en parler au perceur et à un médecin pour identifier l’infection. Il faut un œil expérimenté pour déterminer l’infection, sachant que le processus de guérison peut également présenter les mêmes signes.

Le rejet

À côté de l’infection, le mamelon est très susceptible de provoquer un rejet. C’est notamment ce qui se produit lorsque le corps essaie de guérir sur le piercing. Le rejet est différent de l’infection, par contre, les symptômes peuvent être similaires. Il s’agit également des rougeurs et démangeaisons. À part ces signes, la peau peut présenter une réaction allergique au métal. Cette réaction pourrait forcer les bijoux hors de la peau.

un piercing mamelon

Le traitement de l’infection

Le traitement d’une infection par piercing du mamelon est simple si elle est identifiée rapidement. Parfois, les médecins peuvent prescrire des antibiotiques mais dans la plupart des cas, un traitement à domicile suffit. Pour cela, il faut d’abord laver la zone habituellement en utilisant de l’eau chaude et un savon doux. Cette pratique aide à soutenir le corps en tentant d’éliminer l’infection. Un mélange de compresses chaudes et froides contribue également à accélérer le processus de guérison. La compresse chaude augmente le flux sanguin et réduit l’inflammation tandis que la compresse froide réduit l’enflure et la douleur. Une des méthodes de traitement est le lavage au sel de mer. Il faut remplir un petit verre avec de l’eau purifiée en y ajoutant du sel de mer pur et y placer le mamelon. Le mécanisme crée un joint autour de la zone et doit être fait entre 5 à 15 minutes.

 

Les pratiques à éviter pendant le traitement

Pendant tout le traitement d’une infection par piercing du mamelon, des pratiques peuvent l’aggraver et doivent être évitées. Le bijou ne doit pas être enlevé du piercing infecté car il agit comme un drain pour la décharge de l’infection. Sinon, un abcès, beaucoup plus difficile à traiter, pourrait se former et aggraverait également l’infection. Par ailleurs, il faut éviter d’utiliser des crèmes antibiotiques en vente libre car ils peuvent emprisonner les bactéries. Aussi, l’utilisation d’alcool ou de peroxyde d’hydrogène est à éviter car ils peuvent irriter la peau. Il en est de même des parfums et des savons durs, des détergents en excès. Enfin, il serait nécessaire d’éviter de porter des vêtements serrés car ils ajoutent de la friction au mélange. Ils contiennent plus de sueurs et encore plus de bactéries contre le site infecté.

La consultation d’un médecin

Dans la mesure où les traitements à domicile ne fonctionnent pas ou les symptômes persistent il faut consulter un médecin. Les médecins prescrivent le plus souvent les antibiotiques appropriés à l’infection par piercing du mamelon et la crème à appliquer. Pour éviter toute autre complication, il est nécessaire de suivre à la lettre la prescription donnée.  Dans le cas contraire, on pourrait se retrouver avec une infection persistante. Il est d’ailleurs nécessaire de diagnostiquer et traiter les infections rapidement pour éviter toute éventuelle complication.

La prévention de l’infection après un piercing mamelon

Pour éviter une infection par piercing du mamelon, les instructions que le perceur informé donnera à ses clients doivent être suivies de près. Avant même qu’il y ait infection, le lavage régulier de la zone doit se faire. Il faut éviter tout frottement inutile et garder le piercing lâchement couvert. Cela aidera à réduire le risque d’infection. Pour éviter d’introduire des bactéries différentes à chaque fois, évitez également de toucher la peau environnante. Enfin, il est déconseillé d’aller dans les piscines publiques, les bains et les gymnases.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/piercing/piercing-teton-allaitement-sont-ils-compatibles
https://www.journaldesfemmes.fr/beaute/conseils-soins/1570708-comment-enlever-un-piercing/