Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La prévention de l’embolie pulmonaire avec les changements de mode de vie

diminuer la consommation de sucre

La prévention de l’embolie pulmonaire est axée sur la réduction des facteurs de risque associés à la maladie. Étant donné que de nombreuses circonstances peuvent augmenter vos chances de contracter cette maladie, la prévention de l’embolie pulmonaire nécessite une approche à plusieurs facettes.

L’obésité contribue au développement des caillots sanguins

L’obésité augmente de manière significative votre risque de développer une thrombose veineuse profonde. C’est une condition pouvant éventuellement conduire à une embolie pulmonaire. L’excès de poids est lié aux mutations des gènes. Ce sont des facteurs de coagulation du sang qui sont déséquilibrés dans la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire. Et l’excès de poids double le risque de développer ces déséquilibres.

À la lumière des informations ci-dessus, il est important de définir vos objectifs de poids dans une fourchette saine. Outre la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire, l’obésité peut entraîner d’autres complications à long terme, telles que:

Pour perdre du poids, fixez votre régime

Le régime traditionnel d’aujourd’hui est faible en gras, mais en riche en glucides. En outre, la plupart d’entre nous consomment de grandes quantités d’aliments cuits ou riches en acides gras trans, ainsi que d’aliments transformés et de snacks contenant des ingrédients artificiels et riches en sucre. Tous ces facteurs combinés contribuent à l’épidémie croissante d’obésité.

Il est tout à fait possible de perdre du poids et de le maintenir dans une fourchette saine. Pour vous aider à atteindre votre objectif de poids idéal, vous devez suivre les stratégies suivantes :

Réduisez votre consommation de sucre

Le sucre est l’un des principaux facteurs contribuant à la prise de poids, en particulier ceux qui contiennent de grandes quantités de fructose. Le principal problème de ce type de sucre est qu’il se transforme en graisse plus directement que tout autre type de sucre. Par ailleurs, sa consommation régulière contribue à la résistance à l’insuline, facteur de risque du diabète.

Réduire et éviter la consommation de grain

Les céréales contiennent du gluten, un composé élastique qui empêche l’absorption des nutriments provenant d’autres aliments que vous consommez. De plus, ils se convertissent en sucre lors de la digestion, ce qui entraîne un gain de poids. Assurez-vous d’éviter autant que possible tous les aliments riches en grains, tels que les céréales pour le petit-déjeuner, le riz, le pain, les pâtes et les pizzas.

Mangez des légumes biologiques

Les légumes biologiques devraient constituer une part importante de votre alimentation. En effet, ils sont riches en éléments nutritifs qui vous manquaient cruellement lorsque vous suiviez un régime riche en sucre. Un autre avantage majeur est leur teneur en fibres, car elles vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps. En outre, il peut à la fois vous aider à réduire votre risque de développer des complications liées au poids et à créer un système digestif sain.

Autres conseils pour la prévention de l’embolie pulmonaire

Outre le fait de manger sainement et de faire de l’exercice régulièrement, il existe d’autres moyens pour la prévention de l’embolie pulmonaire.

Porter des bas de compression

Les bas de compression exercent une pression douce sur vos jambes pour favoriser les veines de vos muscles des jambes à faire circuler le sang plus efficacement. C’est un moyen peu coûteux de favoriser la circulation sanguine après une intervention chirurgicale.

Utilisation de dispositifs de compression pneumatiques

Les dispositifs de compression pneumatique sont des outils qui se gonflent et se dégonflent automatiquement à intervalles réguliers. Cela aide à masser les jambes et à pincer les veines pour favoriser la circulation sanguine.

Élever vos jambes

Lorsque vous vous couchez avant de dormir, élevez vos jambes avec des oreillers. Cela aide à éliminer la pression de vos veines et à les vider pour une meilleure circulation sanguine.

Les différents facteurs pouvant causer une embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire se produit lorsqu’un embole bloque la circulation du sang dans une artère des poumons. Un embole est une substance qui se déplace dans les vaisseaux sanguins jusqu’à atteindre un passage trop petit pour être traversé. En conséquence, le blocage provoque des symptômes tels que la douleur thoracique, la toux et l’essoufflement. Les caillots sanguins sont généralement la principale cause d’embolie pulmonaire.

Cependant, d’autres types de matières peuvent également provoquer des symptômes, tels que :

Les facteurs de risque de l’embolie pulmonaire

Tout le monde peut développer des caillots sanguins pouvant éventuellement conduire à une embolie pulmonaire. Cependant, de nombreux facteurs peuvent augmenter votre risque de développer une embolie pulmonaire. Les exemples les plus importants sont :

Maladie cardiaque

L’apparition d’une maladie cardiovasculaire telle qu’une crise cardiaque augmente considérablement le risque de formation de caillots sanguins.

Le cancer :

Certains types de cancer, tels que les cancers du pancréas, de l’ovaire et du poumon, peuvent augmenter les niveaux de certaines substances dans votre corps susceptibles de provoquer des caillots sanguins. Suivre une chimiothérapie aggrave encore votre situation.

La chirurgie

Il s’agit de l’une des principales causes de la formation de caillots sanguins dans le corps. Les caillots sanguins se forment généralement après une opération. Si vous devez subir une intervention chirurgicale pour traiter un problème de santé, assurez-vous que vos vaisseaux sanguins sont surveillés pour la prévention de l’embolie pulmonaire.

Outre des raisons médicales, certaines activités peuvent causer une embolie pulmonaire. Par exemple, rester assis dans une voiture pendant de longues périodes au cours d’un voyage peut ralentir la circulation du sang dans les jambes.  Les femmes enceintes devraient aussi surveiller l’embolie pulmonaire, parce que le poids supplémentaire du bébé peut faire pression sur les veines dans le bassin. Ce qui peut ralentir le flux sanguin.

Sources et références

Alliance nationale des caillots sanguins, «Prévention de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire»

News-Medical.net, «Obésité et thrombose veineuse profonde»

Science en direct, «Obésité: causes, complications et traitements»

 

Quitter la version mobile