fbpx

La production de sperme jaune est-elle inquiétante ?

La production de sperme dont la couleur, la texture ou la couleur varient n’est a priori pas inquiétante. Cette variation peut dépendre du régime alimentaire, des activités et du temps écoulé après la dernière éjaculation. Le sperme jaune foncé peut néanmoins nécessiter le diagnostic d’un médecin surtout si d’autres symptômes l’accompagnent.

Les organes responsables de la production de spermes

Le sperme est la combinaison de sécrétion provenant divers glandes reproductrices mâles. Ces glandes et organes reproducteurs participent aussi bien à la sécrétion de sperme qu’à son transport jusqu’à l’éjaculation. Les organes qui suivent sont les principaux responsables de la production de sperme.

L’épididyme et les testicules

Les testicules sont les principaux organes de l’appareil génital de l’homme qui sont notamment responsables de la production de spermatozoïdes. À côté, l’épididyme est un petit organe allongé situé au long du testicule formant un canal à paroi épaisse. Il sert principalement de transport aux spermatozoïdes pour aller vers le canal déférent.

Les vésicules séminales

Ces vésicules participent grandement au volume de sperme en produisant des sécrétions riches en fructose pour fournir de nutriments aux spermatozoïdes. Les sécrétions de la prostate et des vésicules séminales forment le liquide séminal. Celui-ci fournit le milieu liquide adéquat pour la survie des spermatozoïdes. Ce sont les spermatozoïdes et le liquide séminal qui forment ensemble le sperme.

La glande prostatique

Elle produit ce que l’on appelle un antigène spécifique de la prostate (PSA) permettant au sperme de s’apparenter à un gel. Ce produit chimique permet aux spermatozoïdes de nager afin d’atteindre vite un ovule disponible.

Les glandes bulbo-urétrales et urétrales

Ces glandes produisent des sécrétions facilitant la circulation du sperme tout au long de l’appareil reproducteur.

Les causes de la coloration jaune du sperme

Le sperme est le liquide fécondant mâle généralement de couleur gris blanchâtre. Certaines situations peuvent toutefois faire apparaître un sperme jaune ou d’une autre couleur. Le dysfonctionnement d’un des zones responsables de la production de sperme est l’une des causes de la décoloration du sperme. D’autres causes potentielles peuvent également lui donner la couleur jaune.

Des changements de régime alimentaire

Le fait de manger des aliments contenant des colorants peut causer le sperme jaune. Il arrive aussi que l’odeur de l’éjaculat change en fonction de ce même régime. C’est ce qui arrive notamment quand un homme a mangé des aliments à forte odeur. Ce sont par exemple l’ail, les oignons, les asperges …

Des globules blancs anormalement élevés

Des globules blancs en excès peuvent être le résultat d’une inflammation. Le sperme va alors libérer également des globules blancs, c’est un mécanisme qui s’appelle la pyospermie. L’infection qui provoque la production de suppléments de globules blancs peut donner la couleur jaune au sperme.

Une infection transmise sexuellement

Ces infections sont notamment l’herpès, la chlamydia ou la gonorrhée. Elles peuvent être responsables du sperme jaune et d’une odeur désagréable.

La jaunisse

La jaunisse doit son nom au jaunissement de la peau et des muqueuses en raison d’excès de pigments biliaires dans le sang. Le foie filtre ces pigments et les fèces les éliminent.  Lorsque le foie a une difficulté à décomposer la bilirubine, cela entraine la jaunisse. Le jaunissement atteint souvent les yeux et la peau mais peut toucher également le sperme.

L’urine présent dans le sperme et l’éjaculation rare

En effet, le sperme et l’urine se déplacent dans le même canal qui est l’urètre. Il arrive que l’urine se mélange au sperme et donne la coloration jaune au sperme. De même, si du temps a écoulé après la dernière éjaculation, le mélange avec l’urine est plus susceptible d’arriver.

la production de sperme jaune

 

La nécessité de diagnostic d’un médecin

Normalement un sperme jaune n’est pas très préoccupant. Toutefois, la coloration peut être le résultat d’une condition médicale sous-jacente. Un homme devrait consulter un médecin à partir du moment où la couleur vire au jaune foncé. De même, un diagnostic est nécessaire si la coloration s’accompagne d’autres symptômes tels :

  • Le jaunissement de la peau,
  • La fièvre
  • La mauvaise odeur du sperme
  • La douleur à l’éjaculation

Le traitement de la condition

Le médecin traitera la décoloration jaune du sperme en fonction de la cause sous-jacente qui l’a provoqué. Si l’infection est la cause, le médecin peut prescrire des antibiotiques ou des médicaments antiviraux. Tout au long de l’infection, l’homme devrait s’abstenir d’activité sexuelle pour protéger son partenaire. Cela jusqu’à ce que le médecin puisse l’examiner. Il doit également essayer de boire beaucoup d’eau pour réduire la quantité de colorants artificiels dans son régime alimentaire.

La possibilité d’autres coloration

A part la couleur jaune du sperme, d’autres couleurs peuvent également se manifester. Elle peut par exemple viré au rouge ou en brun lorsque l’homme éprouve une fuite. C’est aussi possible dans la mesure où un vaisseau sanguin a éclaté autour des vésicules séminales. Si la coloration rouge persiste pendant plus d’une journée, l’homme doit consulter un médecin pour un traitement. De même, le sperme peut être teinté de vert pour prévenir d’une infection potentielle de la prostate. En tout cas, le diagnostic d’un médecin est toujours nécessaire si les changements sortent de l’ordinaire.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/sexo/homme/sperme/mon-sperme-est-parfois-jaune-est-ce-normal_5390.html
https://www.medisite.fr/sante-sexuelle-7-questions-taboues-sur-le-sperme.761699.86.html?page=5

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

éjaculation retardée

Qu’est-ce que l’éjaculation retardée ?

L’éjaculation retardée est une condition par laquelle un homme a une difficulté ou une incapacité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *