Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La pyélonéphrite, une infection potentiellement dangereuse

pyélonéphrite

La pyélonéphrite désigne un cas de pyélite et néphrites associées. Ce sont deux types d’infections d’origine bactérienne qui surviennent au niveau du rein. La pyélite affecte le bassinet tandis que la néphrite désigne une infection du parenchyme rénal. À savoir que la pyélite et la néphrite garantissent l’excrétion urinaire au sein de l’organisme.

Les types de pyélonéphrite

Il en existe deux types :

Celle-ci ne se produit que chez l’adulte. Elle est souvent secondaire à une infection bactérienne. On détecte souvent l’Escherichia coli comme un facteur responsable de cette infection. Des germes tels que la chlamydia et les gonocoques sont à l’origine des autres cas. Cette forme d’infection touche généralement un seul rein.

Il s’agit d’une forme liée à des anomalies anatomiques. On peut la constater dès le développement du bébé. Elle touche les deux reins du malade.

Comment se déclare une pyélonéphrite ?

Dans 80% des cas, cette infection urinaire résulte d’une cystite mal traitée ou d’une résistance au traitement entrepris. Un germe bactérien qui stagne dans les urines au niveau de la vessie peut signifier le début de l’infection. Non-traité adéquatement, celui-ci va se transformer en une infection grave qui remonte jusqu’au rein. Le germe-bactérien va atteindre une zone spécifique du rein : le pyélon ou bassinet, d’où le terme pyélonéphrite. Conséquemment, l’infection se propagera dans le canal qui conduit l’urine (l’urètre).

Quels sont les facteurs risques ?

Prévalence de la pyélonéphrite

Les femmes présentent plus de risques de contracter cette infection que les hommes. En effet :

Du reste, une constipation prolongée ainsi que des déformations atomiques de l’urètre peuvent aussi justifier l’apparition de cette infection.

Symptômes et évolution d’une pyélonéphrite

Les symptômes associés à cette infection sont très nombreux mais surtout violents lorsqu’ils résultent d’un épisode de cystite aigüe. On recommande de consulter au plus tôt un médecin si les symptômes suivants apparaissent :

Chez les personnes fragiles (personnes âgées)

Chez eux, les symptômes sont différents et s’aggravent.

Afin d’éviter les chocs septiques, une consultation médicale doit se faire dans le plus bref délai.

Diagnostic d’une pyélonéphrite

Des questionnaires sur les symptômes cités précédemment peuvent conduire le médecin à suspecter la présence d’une pyélonéphrite. Des examens biologiques complémentaires confirmeront la nature de l’infection.

Un test sous forme de bandelette urinaire

Le praticien utilisera cet outil afin d’écarter ou non la piste éventuelle d’une infection urinaire. On confirme la présence d’une infection dans l’urine s’il y a des traces de sang et de leucocytes/nitrites. Le praticien proposera un examen cytobactériologique des urines (ECBU) au patient afin d’identifier la souche bactérienne responsable de l’infection. Ceci comprend deux étapes :

Un antibiogramme permettra d’évaluer la sensibilité du germe bactérienne afin de mieux choisir une antibiothérapie adéquate.

Des examens sanguins dans le cas des pyélonéphrites aigües

Le praticien réalise des examens chez les patients à risque de complication. Ceux-ci comprennent :

Les traitements de la pyélonéphrite

Préventions

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pyelonephrite
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2506298-pyelonephrite-detecter-soigner-infection-du-rein/

Quitter la version mobile