fbpx
vitamine C2

La quercétine ou vitamine P ou vitamine C2

La vitamine C2, très peu connue par rapport à ses voisines, se trouve dans les fruits violets et rouges. D’une part, elle contribue en partie dans l’entretien du système immunitaire. D’autre part, elle possède une action préventive contre les AVC et l’assèchement des tissus. Sa carence se caractérise principalement par la formation des varices.

Généralité sur la vitamine C2

Dans le générique de la vitamine C2, on y regroupe les bioflavonoïdes et les anthocyanes. Fragiles, ces derniers perdent de leur efficacité sous l’effet de la chaleur, des rayons UV et de l’oxygène. Les bioflavonoïdes se classifient -au sein des polyphénols. Autrement dit, il s’agit d’antioxydant. Les polyphénols comprennent plusieurs sous-groupes, à savoir :

  • Les tanins ;
  • Les acides phénols ;
  • Les bioflavonoïdes ;
  • Les stilbènes.

Ensemble, les polyphénols et les bioflavonoïdes contribuent en partie à la protection du système cardiovasculaire.

Les différentes actions des vitamines C2 sur l’organisme

Elles procurent une protection pour le foie

Elles participent dans la fabrication des cellules des parois veineuses, capillaires et lymphatiques. Leurs présences dans l’organisme nous préservent des diverses maladies chroniques. Elles protègent le foie des intoxications qui proviennent de l’extérieur, comme dans le cas d’une intoxication alimentaire. En outre, elles favorisent l’absorption et la concentration des vitamines C dans l’organisme. Elles partagent donc les mêmes actions que la vitamine E. ainsi, un individu carencé en vitamines E qui reçoit un apport en vitamine C2 peut retrouver ses fonctions antioxydantes. Par ailleurs, les chercheurs ont autant remarqué un effet veinotonique et antiœdémateux chez cette dernière. Ceci dit, elles agissent positivement sur les sensations de jambes lourdes et d’autres symptômes de maladies veineuses.

Les vitamines C2 participent dans la défense de l’épiderme et les tissus rénaux

D’une part, dans les tissus rénaux et les épidermes, elles participent dans le contrôle des radicaux libres. Rappelons qu’en quantité normale, ces derniers sont nécessaires pour nous protéger des virus et microbes. Ce n’est qu’en quantité élevée qu’ils deviennent dangereux pour l’organisme. D’autre part, les dernières hypothèses à leurs sujets suggèrent qu’elles contribuent à la rétention des molécules d’eau. Sachons que ce mécanisme rend possible la fabrication de collagènes par des tissus vasculaires. En tout, elles permettent de protéger les yeux et la microcirculation cérébrale. L’ensemble de ces actions nous préservent d’éventuels AVC. D’ailleurs, ces vitamines n’occasionnent aucun effet secondaire en cas d’excès. L’organisme élimine automatiquement le surplus si cela se produit. Cette vitamine n’est donc aucunement nocive, contrairement à ses voisines de type synthèse.

Elles préviennent des cancers, du diabète…

Les recherches ont permis d’établir que cette vitamine contribue sur la prévention et l’amélioration des maladies suivantes :

  • Accidents vasculaires cérébraux ;
  • Tout type de cancer ;
  • Dégénérescence oculaire ;
  • Asthme ;
  • Diabète ;
  • Polyarthrite rhumatoïde ;
  • Cataracte.

Consommés régulièrement, les aliments qui renferment la vitamine agissent contre l’action dévastatrice des acides gras saturés.

vitamine C2

 

Troubles capillaires, veineux et lymphatiques en cas de carence

On peut penser à une carence en vitamine C2 si des troubles veineux, capillaires et lymphatiques aggravés par la chaleur surviennent.

Œdèmes

Au niveau des tissus capillaires, les vaisseaux sanguins auront du mal à retenir l’eau. Quand cela arrive, des œdèmes, une prise de poids et une sensation de déshydratation chronique vont survenir.

Constipations

Comme la perméabilité des vaisseaux entraine une difficulté à retenir l’eau, il se produira ainsi une déshydratation au niveau de l’intestin. D’ailleurs, ce dernier en a énormément besoin pour bien fonctionner. Le manque d’eau va entrainer des constipations.

Prise de poids

La constipation va déclencher un mécanisme qui favorisera la prise de poids.

Un début de symptômes d’accidents vasculaires cérébraux

Lorsque l’approvisionnement en eau des vaisseaux qui s’occupent du drainage de la lymphe diminue, il va se produire des gonflements généralisés. Ceux-ci se produisent notamment au niveau des parties des jambes. C’est ainsi que les obstructions au niveau des veines entrainent l’apparition des varices. L’assèchement de la peau est autant probable.

Cette vitamine est donc importante que la vitamine C

Celle-ci partage les mêmes indications que la vitamine C, car les deux contribuent tous dans l’entretien des vaisseaux et du tissu conjonctif. Dernièrement, les chercheurs ont découvert son action notoire sur l’acné rosacée, les engelures et les syndromes de Raynaud. Toutefois, il est indispensable que l’on consomme des aliments qui renferment cette vitamine. Enfin, on connait moins l’existence de cette dernière, car les scientifiques ne le qualifient pas vraiment comme telles. Cependant, on peut en prendre à titre indicatif pour une dose des valeurs de l’ordre de 100 à 200 mg journalier. En cas de carence, doubler la dose est en tous cas plus recommandable.

Dans quoi peut-on la trouver ?

On peut facilement s’en procurer à travers les baies et fruits de couleurs violets et rouges. Toutefois, il semble que sa dose est plus remarquable dans le raisin, les myrtilles, les cerises et le cassis. Par ailleurs, diverses substances apparentées procurent autant une action veinotonique. On peut citer, le marronnier d’Inde, la vigne rouge, l’hamamélis, le petit houx, etc. Rappelons toujours que la consommation régulière ne pose aucun problème. Pour les vitamines, sous forme de gélule, prenez en 2 fois, matin et soir, à raison de 20 j par mois en printemps et en été.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/radis-noir-sante-25361
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/signes-manque-vitamine-c