fbpx
la rate

La rate – découvrir les rôles et les maladies qui l’affectent

La rate est un organe abdominal qui assure le stockage et la maturation des cellules lymphocytes et monocytes. Ces cellules interviennent dans la lutte contre les infections. Elles détruisent aussi des globules rouges après avoir circulé 120 jours dans le sang. Comme les autres organes, la rate peut rencontrer des problèmes. Le plus fréquent c’est l’augmentation de volume ou splénomégalie.

La rate – reconnaître et préserver cet organe

La rate fait partie des organes du système immunitaire. Elle se trouve sous le diaphragme et dans la partie gauche de l’estomac. De couleur rouge foncée, elle pèse 200 g, mesure 12 cm de haut, 8 cm de large et 4 cm d’épaisseur. Lorsqu’elle augmente de volume, elle peut se palper. Ce problème au niveau de la rate porte le nom de splénomégalie.

Les principaux rôles de la rate

Depuis des années, très peu de chercheurs s’intéressent sur le rôle de la rate. Pourtant, cet organe assure un rôle extrêmement important dans le bon fonctionnement du corps entier. Il s’agit d’un organe lymphoïde du système immunitaire car il conserve les lymphocytes et les monocytes. Ces deux cellules interviennent dans la lutte contre les infections et la destruction des globules rouges.

  • En cas d’infection, l’organe en question libère dans le sang des millions de cellules immunitaires afin de combattre les agents pathogènes.
  • Elle fabrique des lymphocytes, variété de globules blancs indispensables dans le système de défense de l’organisme. C’est pourquoi, elle augmente de volume chez une personne souffrant d’une infection ou lors d’une surproduction de globule blanc.
  • Elle purifie le sang en éliminant les globules rouges déficients.
  • Elle assure le stockage d’une partie des plaquettes qui interviennent dans la coagulation du sang.

Il faut souligner que l’intervention de la rate dans la fabrication des globules rouges et des autres cellules de la circulation sanguine commence dès la vie intra-utérine.

la rate

Les maladies pouvant affecter la rate

La rate est un organe fragile et très vascularisé. Elle peut se rompre après un choc violent ou un accident de la route. Cela va causer une hémorragie fatale qui nécessite une prise en charge rapide. L’intervention en urgence repose sur la splénectomie ou l’ablation chirurgicale de la rate. Hormis les impacts d’un choc important, d’autres affections peuvent aussi atteindre cet organe profond et fragile. La plus fréquente c’est son augmentation de volume ou splénomégalie. Elle peut avoir différentes origines ne citant que les maladies hématologiques et les maladies hépatiques.

Zoom sur les causes de la splénomégalie

La splénomégalie peut avoir plusieurs origines. Elle est souvent favorisée par certains facteurs comme l’alcoolisme et l’hypertension portale. Voici les principales causes de l’augmentation de volume de la rate :

  • Les maladies hématologiques qui présentent 66% des cas,
  • Les maladies hépatiques, particulièrement la cirrhose du foie. La thrombose de la veine portale et le cancer au niveau du foie peut également présenter un impact au niveau de la rate,
  • Les maladies infectieuses causées par une bactérie, virus ou un parasite.

Diagnostics des problèmes affectant la rate

La palpation de la rate

Cet examen médical est réalisé par un médecin en cas de suspicion de pathologie. Le médecin réalise cet examen lorsqu’un patient se plaigne d’une douleur au niveau de l’hypocondre gauche. Cette douleur s’associe souvent à des difficultés respiratoires et une augmentation du débit cardiaque. Le spécialiste de la rate saura si elle a vraiment augmenté de volume.

Les autres examens à réaliser

Hormis la palpation, le spécialiste peut aussi demander une échographie, un scanner ou une scintigraphie.  Ces examens complémentaires donnent une vision d’ensemble sur la rate. Ils permettent aussi une mesure tridimensionnelle de l’organe, apportent des renseignements supplémentaires sur sa structure. En effet, l’échographie abdominale confirme la nature splénique de la masse palpée. Quant au scanner, il permet de mieux visualiser la structure de la rate.

Les principaux traitements de la splénomégalie

Selon l’origine du problème, la maladie peut conduire à une ablation de la rate. Il s’agit d’un traitement à visée thérapeutique si le patient souffre d’une maladie de Minkowski-Chauffart, ou d’une maladie de Gauher. Cette opération chirurgicale reste aussi l’unique solution en cas d’échec des autres traitements ou si le patient souffre d’anémie hémolytique. Après l’opération, le patient pourra vivre sans problème s’il respecte les précautions strictes imposées par son médecin. Avant de commencer un traitement, les professionnels de santé mettent en place toutes les mesures pour prévenir les complications. Il s’agit de la vaccination, le principal moyen permettant de se protéger contre les infections. Quel que soit le type de traitement, le patient doit limiter sa consommation d’alcool. Il doit également appliquer de bonnes règles hygiéno-diététiques et une bonne hydratation. Cela va améliorer la circulation sanguine.

La rate et la médecine chinoise

La médecine chinoise considère la rate comme un organe spécifique qui assure un rôle différent de celui de la médecine occidentale. Elle assure six rôles principaux :

  • Préside la transformation et le transport des aliments dans le système digestif,
  • Contrôle le sang et le maintenir dans les vaisseaux sanguins,
  • Commande les muscles et les membres,
  • Assure l’ouverture de la bouche et les mouvements des lèvres,
  • Contrôle l’élévation en QI
  • Abrite la réflexion et la pensée.

L’acupuncture peut intervenir pour résoudre les problèmes au niveau de la rate. Le praticien va piquer sur des points situés sur le méridien de la rate, sur le membre inférieur et l’abdomen.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=rate
https://sante.lefigaro.fr/sante/organe/rate/quest-ce-que-cest