fbpx
récidive d’un cancer

La récidive d’un cancer : Pourquoi ? Comment ? Que faire ?

Selon les statistiques, dans 30 % des cas, le cancer récidive. En effet, la guérison du cancer dépend de certaines caractéristiques et reste définie dans le temps. Contrairement à ce qu’on pense, il est parfaitement possible d’éviter une rechute du cancer.

Qu’est-ce que la récidive d’un cancer ?

Quand on parle de récidive d’un cancer, cela signifie bien entendu qu’il y a déjà eu un précédent. Dans la récidive, l’organe qui avait déjà fait l’objet d’un traitement primitif du cancer se voit de nouveau atteint. Cette nouvelle atteinte peut être le résultat du traitement en soi, comme elle peut résulter tout simplement ou de la formation d’une toute nouvelle tumeur. En d’autres termes, dans la pratique, on assiste à une reprise d’activité d’un cancer initial, laquelle reprend après une phase de rémission.

Dans le cadre d’une récidive d’un cancer, elle peut être :

  • Locale: elle atteint le même organe qui a déjà été victime une première fois ;
  • Régionale: une métastase se forme dans les ganglions lymphatiques, causant un drainage de l’organe qui avait déjà été frappé ;
  • À distance: la rechute s’opère sur un autre organe.

Qu’est-ce qui cause la récidive d’un cancer ?

Lorsqu’une personne passe par la chimiothérapie, il n’est pas rare qu’il demeure un petit reliquat de cellules cancéreuses, qui vont se maintenir même si la tumeur disparaît. Ce sont ces reliquats qui vont se développer et constituer une nouvelle tumeur maligne, laquelle sera encore davantage plus résistante aux cellules souches sphéroïdes. Cela va dépendre également de l’âge du patient et de la nature du cancer. C’est principalement dans ce cas que le patient va faire face à une récidive d’un cancer.

L’âge du patient

Lorsque le patient est encore tout jeune, le cancer se veut agressif le plus souvent. Il y a ainsi un risque accru de récidive d’un cancer.

La taille de la tumeur

Une tumeur de petite taille généralement n’aura pas tendance à récidiver.

La présence de cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques

Lorsque le cancer atteint les ganglions lymphatiques, le risque de récidive d’un cancer est beaucoup plus élevé. Au fur et à mesure que le nombre de ganglions monte, le risque se dédouble.

Le type de cancer

Certains types de cancer mettent du temps à se propager. Dans ce cas, elle n’est pas envisageable, il laisse assez de temps pour éliminer complètement et progressivement le cancer.

récidive d’un cancer

Comment limiter les risques de récidive d’un cancer ?

Plusieurs options pourraient vous être avancées.

Soigner votre hygiène de vie

La première solution avancée concerne l’hygiène de vie. C’est une solution qui a été étudiée et avancée en France en 2017. Les chances de survie après un cancer vont augmenter de 51 % pour les personnes qui auront décidé de mieux soigner leur hygiène de vie. Bien entendu, il faudra respecter le traitement à la lettre, mais en plus de cela, il faut soigner son alimentation en mangeant équilibré et faire de l’exercice régulièrement. De cette manière, tout en esquivant la récidive d’un cancer, il sera possible d’éviter également certaines maladies telles que le diabète ou les problèmes cardiaques.

Ainsi, il vaut mieux :

  • Éviter l’alcool
  • Éviter la cigarette
  • Manger le plus sainement possible
  • Faire des exercices (doux et adaptés) au quotidien
  • Dormir suffisamment

Les autres solutions sont plus ou moins les mêmes que celles établies pour éviter le cancer primitif. Cela implique qu’il faudra éviter de s’exposer au soleil durant toute une journée par exemple. Il faut également éviter les fumées, que ce soit de tabac ou d’automobile. D’ailleurs, tout ce qui est source de pollution sera très mauvais et permettra de développer rapidement des cellules cancéreuses. Un mode de vie saine et écologique est incontournable pour être en bonne santé, mais également pour prévenir la récidive d’un cancer.

Passer par des contrôles réguliers

Pour ceux qui ont déjà fait l’objet de traitement, il ne faut pas oublier les contrôles médicaux, les examens cliniques ainsi que les examens radiologiques qui doivent être refaits régulièrement. Ainsi, si une alerte se déclare, elle pourra être soignée au plus vite. Quelquefois, elle n’est pas définitive, mais constitue tout simplement une menace. Dans ce cas, il s’agit de traiter pour prévenir une récidive d’un cancer définitive.

Dans tous les cas, il faut savoir que chaque cancer présente des caractéristiques qui lui sont propres. Raison pour laquelle, il reste important pour chaque patient de se faire surveiller dès le moindre petit signal anormal.

Comment la traiter ?

Généralement, le traitement de la récidive d’un cancer se passe à peu près comme celui du cancer à l’origine. Le plus souvent, une chimiothérapie sera préconisée. Le but est de détruire les cellules cancéreuses qui sont d’apparues après le premier traitement.

Le second traitement doit être adapté à la personne et au type de cancer qu’elle présente. Le plus important dans le traitement d’une récidive d’un cancer consiste au soutien, car dans plus de 90 % des cas, le moral fléchit avant le physique.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer/cancer-quels-sont-les-risques-de-recidive-9992
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/cancer-du-sein-un-risque-de-rechute-jusqua-20-ans-apres-le-diagnostic-199969