Accueil / Libido / La sylvothérapie – c’est quoi ?

La sylvothérapie – c’est quoi ?

La sylvothérapie ou bain de forêt est une thérapie basée sur le contact avec les arbres. Durant la séance, le patient est amené  à toucher les arbres et respirer l’air de la forêt. C’est surtout au Japon que ce mode de soin est le plus pratiqué.

Comment se déroule la sylvothérapie

Un peu de temps pour recharger sa batterie et se relaxer un peu n’est pas donné à tout le monde. En jonglant entre travail, famille et étude, on a souvent tendance à se négliger alors que cela agit considérablement sur le bien-être au quotidien. Avez-vous déjà pensé à la sylvothérapie ? Savez-vous au moins ce que c’est d’abord ? Comme on vient de l’évoquer un peu plus haut, il s’agit d’une thérapie qui se pratique dans la forêt. Quand vous faites des recherches concernant la sylvothérapie, vous verrez certainement des personnes qui enlacent un arbre. C’est souvent l’image que l’on donne à cette pratique alors qu’il ne suffit pas uniquement de serrer un arbre pour en tirer des bénéfices.

Comme il s’agit d’un bain de forêt, la sylvothérapie va agir pour réveiller les énergies du corps puisque l’individu va plonger au cœur de la nature. Hormis la fraicheur et la pureté de l’air que vous allez respirer dans la forêt, les chants des oiseaux vont aussi vous apaiser. De plus, les phytocides et les terpènes, ainsi que d’autres molécules naturelles émises par les arbres sont bénéfiques pour le système nerveux. Ils favorisent la régénération et la détente du corps.

qw

Toucher les arbres – est-ce une nécessité quand on pratique la sylvothérapie ?

Justement, le but de la sylvothérapie est d’entrer en contacte avec la nature. Ce qui signifie que vous devez :

  • Ecouter l’arbre, c’est-à-dire le son qui vous parvient lorsque le vent fait frémir les feuillages et les épines de l’arbre
  • Toucher l’arbre, fermer les yeux et essayer d’imaginer comment il est, selon vos perceptions
  • Sentir l’arbre et respirer ses terpènes
  • Regarder l’arbre pour profiter de son effet apaisant

Il faut noter que les arbres dégagent des molécules qui agissent pour le bien-être de chaque individu. Même si vous vous sentez en pleine forme, vous pouvez faire de la sylvothérapie pour bien se sentir dans votre peau. Quand vous touchez l’arbre, vous pouvez vous y adosser ou même l’enlacer. C’est d’ailleurs cette seconde option que la majorité des pratiquants de la sylvothérapie choisissent. Si l’idée de prendre un arbre dans vos bras ne vous tente pas, pourquoi ne pas s’y adosser. Profitez de cet instant pour laisser vos pensés errer un peu pour comprendre pourquoi vous aviez choisi cet arbre et savoir ce que cela pourrait vous rapporter.

Se connecter aux arbres pour améliorer son bien-être

Si vous avez du mal à gérer votre fatigue, ou bien que vous désirez vous déconnecter un peu de votre quotidien, les arbres pourraient vous aider. Ceux qui ne croient pas aux bienfaits de la sylvothérapie ne l’ont pas encore essayé.

sylvothérapie

Quel arbre choisir pour profiter des bienfaits de la sylvothérapie ?

La sylvothérapie passe par quelques étapes, à commencer par le choix de l’arbre. Comme les êtres humains, chaque arbre a aussi ses particularités par rapport aux autres. Il y a même des arbres que vous ne devrez pas approcher si vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits de la sylvothérapie.

Pour faire plus simple, choisissez un arbre qui correspond à votre caractère. Cela dit :

  • Si vous avez besoin qu’on vous secoue un peu, les arbres résineux et dynamisant vous conviennent
  • Si vous avez besoin de calme et de paix, les arbres à feuillus vous seront bénéfiques
  • Les enfants hyperactifs ont également besoin d’arbres apaisants, des arbres à feuillus

Il faudrait aussi penser à votre respiration. En effet, les personnes souffrantes de l’anxiété ont tendance à inspirer rapidement. Pour y remédier, il faudrait se positionner à 80 cm face au tronc de l’arbre choisi et y poser les paumes. Les bras tendus, poussez doucement l’arbre quand vous expirez. A ce moment, le plexus va descendre et s’ouvrir tout comme les arbres qui déploient leurs branches.

La sylvothérapie pour soulager les douleurs physiques et morales

Lors de la pratique de la sylvothérapie, vous pouvez choisir entre trois exercices dont :

  • La respiration sylvique qui consiste à respirer comme un arbre
  • Le grand je
  • Vivre la sylvique attitude : cet exercice consiste à se mettre à la place d’un arbre et s’inspirer de sa puissance et sa beauté.

Il existe aussi un soin énergique sylvique qui vous permettra de comprendre les épreuves que vous avez déjà traversées et en tirer profit. Dans tous les cas, il ne faut pas se tromper, car la sylvothérapie est juste un dispositif préventif. Elle aide à renforcer le système immunitaire et permet de réduire le stress de façon considérable. Vivre le moment présent et relâcher ses émotions, c’est ce qu’il vous faut pour mieux vous sentir, surtout après des rudes épreuves. Si vous en avez la possibilité, prévoyez un week-end par mois pour passer du temps dans la nature.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/sylvotherapie-comment-les-arbres-nous-aident-a-aller-mieux-306879
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26254-Sylvotherapie-prudence-d-enlacer-arbre

Vérifiez également

Pourquoi faire l’amour

Combien de fois par semaine faut-il faire l’amour ?

Le sexe est avant toute chose conçu pour la procréation. Mais en plus des fonctions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *