fbpx
la thérapie à l’ozone

La thérapie à l’ozone : pour quelle finalité ?

La thérapie à l’ozone se base sur l’utilisation de l’ozone qui est un gaz incolore composé de trois atomes d’oxygène pour traiter. Selon des chercheurs, ce gaz incolore utilisé depuis plus de 150 ans présente des effets thérapeutiques. Il est notamment utilisé en tant que traitement alternatif pour améliorer l’absorption et l’utilisation de l’oxygène par le corps. Il contribue aussi à l’activation du système immunitaire. Une couche d’ozone se trouve dans la stratosphère terrestre avec pour but de protéger la terre des rayons ultraviolets. En médecine, l’utilisation du gaz consiste à désinfecter et traiter les maladies en limitant l’effet des bactéries et des virus. Bien qu’il s’agisse d’un traitement médical inhabituel, la thérapie a ses mérites et plusieurs techniques spéciales existent pour l’utiliser.

Pourquoi utiliser cette thérapie ?

Des recherches ont permis de conclure la possibilité d’utiliser l’ozone en plusieurs façons différentes. La thérapie à l’ozone fut pout la première fois utilisée 150 ans auparavant. Son application aux plaies pendant la Première Guerre Mondiale s’est avérée efficace par sa capacité à :

  • Désinfecter ;
  • Faciliter la circulation sanguine ;
  • Produire des effets anti-inflammatoires.

Quelques années plus tard, la thérapie s’avère également utile pour traiter le VIH bien avant l’apparition des médicaments thérapeutiques. Actuellement, la thérapie est utilisée en traitement :

  • Des troubles circulatoires et gériatriques ;
  • Des dégénérescences maculaires ;
  • Du cancer et du SIDA;
  • Des maladies virales ;
  • Des rhumatismes et de l’arthrite.

Les diverses façons d’utiliser l’ozone

Grâce à l’évolution actuelle de la technologie, on peut utiliser l’ozone de diverses manières. Il existe notamment les huiles d’olive ozonées, que l’on applique directement sur le corps, et l’eau ozoné. Par l’intermédiaire de l’insufflation qui est une thérapie risquée, l’ozone est soufflé dans le rectum. Il existe aussi :

  • Les injections : que l’on utilise souvent dans la dentisterie ;
  • L’autohémothérapie qui consiste à prélever le sang et à le mélanger avec l’ozone, puis le remettre ;
  • Les bains de gaz ou sauna.

Quels sont ces avantages ?

L’utilisation de la thérapie à l’ozone présente plusieurs avantages sur l’état de santé d’une personne. Elle inactive notamment les bactéries, les virus, les champignons, les parasites, les levures et les protozoaires. Elle stimule le système immunitaire et accélère en même temps la guérison. Tout en améliorant la circulation et en nettoyant artères et veines, la thérapie arrête les saignements. Une production d’enzymes et d’hormone de normalisation survient après le traitement. D’un autre côté, elle a des propriétés anti-inflammatoires, prévient le choc et limite les dommages de course. Enfin, la thérapie améliore la fonction cérébrale et la mémoire et réduit le risque de complications du diabète.

Les éventuels risques d’usage

Bien que les effets de la thérapie en soit soient sûr et cohérents, c’est l’ozone lui-même qui est dangereux. Une exposition à ce gaz incolore s’associe notamment à une augmentation significative du risque de décès par maladie respiratoire. Elle présente des effets toxiques bien connus quand elle est présente avec du dioxyde d’azote. De petites quantités d’ozone suffisent pour irriter les poumons et la gorge et entraîner toux et essoufflement. Elles risquent même de provoquer des dommages aux tissus pulmonaires qui sont plus sensibles aux infections. Une exposition sévère risque donc d’entraîner des complications respiratoires. En aucune circonstance, l’ozone ne doit être avalé. Si elle pénètre la bouche, le nez ou les yeux, elle peut brûler et causer nausées, vomissements et maux de tête.

la thérapie à l’ozone

Existe-t-il des effets secondaires à la thérapie ?

Les effets secondaires temporaires

Certaines méthodes de traitements peuvent avoir des effets secondaires. C’est notamment ce qu’a indiqué l’American Center for Biological Medicine. Un des principaux effets de la thérapie à l’ozone est la réaction de Herxheimer. Cet effet amène l’individu à présenter des symptômes pseudo-grippaux et à se sentir moins bien. En cas d’insufflation de la thérapie via le rectum, la personne risque de sentir une légère gêne. Elle peut également souffrir de crampes et sentir comme si elle avait besoin de passer du gaz. En tout cas, il s’agit d’effets secondaires temporaires.

Les effets secondaires indésirables

Il existe des cas où la thérapie à l’ozone présente des effets indésirables et éventuellement graves. Ce sont des effets généralement rares consistant à :

  • L’essoufflement et d’autres problèmes respiratoires ;
  • L’inactivation de l’enzyme ;
  • Le gonflement des vaisseaux sanguins et la mauvaise circulation ;
  • Des problèmes cardiaques ;
  • Un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • Des dommages au tympan notamment à cause de l’insufflation à l’oreille ;
  • Une rupture de l’intestin du fait de l’insufflation du rectum ;
  • Une embolie pulmonaire et même la mort en cas d’administration par voie intraveineuse.

Les effets secondaires positifs

À côté des éventuels risques et effets indésirables, l’ozonothérapie entraîne aussi quelques effets secondaires positifs. Premièrement, grâce à elle, les ongles et les cheveux poussent plus longtemps et deviennent plus forts. Quant à la peau, elle présente une lueur plus saine. La thérapie peut d’ailleurs contribuer à booster l’énergie d’une personne. Enfin, le sommeil devient de plus en plus facile. Actuellement, des recherches sont toujours en cours pour de nouveaux développements dans l’utilisation de la thérapie.

Sources
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/environnement/ozone/quels-sont-effets-secondaires-lozone-sur-sante
https://www.lemonde.fr/vous/article/2007/03/17/de-l-ozone-pour-soigner-les-caries-sans-roulette_884408_3238.html