fbpx
Toux huiles essentielles
Les huiles essentielles contre la toux

La toux : 5 meilleures huiles essentielles pour la traiter

Outre le rhume, la grippe et d’autres problèmes respiratoires entraînent, en général, une toux, ce qui vous empêche de dormir la nuit. Ce trouble limite également votre capacité à respirer facilement. Il existe plusieurs huiles essentielles contre la toux. Ces huiles sont reconnues par ses propriétés antispasmodiques, expectorantes, antivirales et antibactériennes. Voici nos sélections d’huiles essentielles pour vous débarrasser définitivement de votre toux et des autres symptômes d’une affection respiratoire.

Les huiles essentielles contre la toux

Ces huiles essentielles contre la toux demeurent efficaces de deux manières : elles permettent de traiter l’origine de votre toux tout en éliminant les toxines, les virus ou les bactéries. Elles soulagent votre toux en libérant le mucus, en détendant les muscles de votre système respiratoire et en permettant plus d’oxygène d’entrer dans vos poumons. Vous avez la possibilité d’utiliser l’une de ces huiles ou de les associer.

L’huile essentielle d’eucalyptus

huile d'eucalyptus

L’eucalyptus est une excellente huile essentielle contre la toux, car il agit comme un expectorant, tout en éliminant de votre corps des micro-organismes et des toxines qui vous rendent malade. Il dilate aussi les vaisseaux sanguins et permet à plus d’oxygène de pénétrer dans vos poumons, ce qui peut être utile lorsque vous toussez constamment et que vous avez du mal à reprendre votre souffle. Le cinéole, le principal composant de l’huile d’eucalyptus possède des effets antimicrobiens contre de nombreuses bactéries, virus et champignons.

La bonne façon d’utiliser l’huile d’eucalyptus pour combattre la toux est de diffuser 5 gouttes à la maison, surtout juste avant de vous coucher. Elle peut aussi être appliquée localement sur la poitrine et le cou afin de réduire la sévérité de la toux. À noter que l’eucalyptus ne doit pas être utilisé de manière topique chez les enfants de moins de deux ans.

L’huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée reste une meilleure alternative pour la congestion des sinus et la toux parce qu’elle contient du menthol. Elle possède également des propriétés antibactériennes et antivirales. Le menthol a un effet rafraîchissant sur le corps, en plus d’améliorer la circulation de l’air nasal. Elle est capable de soulager une gorge irritée qui provoque une toux sèche.

Des études menées sur des adultes en bonne santé démontrent que l’huile de menthe poivrée détend les muscles lisses des bronches et augmente la ventilation. C’est la raison pour laquelle les athlètes l’utilisent souvent pour améliorer leurs performances physiques. Ce sont ces propriétés qui permettent à la menthe poivrée de réduire la sévérité de la toux et d’améliorer votre fréquence respiratoire et votre capacité à respirer. La meilleure méthode de bénéficier de nombreux bienfaits de l’huile de menthe poivrée pour la toux et les problèmes respiratoires est de diffuser 5 gouttes à la maison, de les inhaler directement du flacon ou d’appliquer 2 à 3 gouttes sur la poitrine, le cou et les tempes.

L’huile de romarin

L’huile de romarin procure un effet relaxant sur votre muscle lisse trachéal, ce qui aide à soulager votre toux. Comme l’huile d’eucalyptus, le romarin renferme du cinéole qui permet de réduire la fréquence des quintes de toux chez les patients asthmatiques et rhinosinusites. Il présente ainsi des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

Une étude publiée en 2011 a révélé qu’un aérosol contenant des huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée et de romarin pouvait atténuer les symptômes des affections des voies respiratoires chez les 26 participants du groupe de traitement. En inhalant ces huiles cinq fois par jour pendant trois jours, les chercheurs indiquent que les participants ont signalé une plus grande amélioration de leurs symptômes, dont la toux, les maux de gorge et l’enrouement.

Pour bien utiliser cette huile, diffusez environ 5 gouttes ou combinez 2 gouttes avec une demi-cuillère à thé d’huile de coco et frottez-la contre votre poitrine. Elle ne devrait pas être appliquée chez les enfants de moins de 4 ans.

L’huile de citron

L’huile essentielle de citron est réputée par sa capacité à renforcer votre système immunitaire. Elle favorise également le drainage lymphatique, ce qui peut vous aider à lutter rapidement contre la toux et le rhume. Elle possède des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent produit pour renforcer votre immunité.

Il existe plusieurs façons d’utiliser cette huile afin de soulager votre toux. Vous pouvez diffuser 5 gouttes à la maison ou au travail et même l’ajouter à l’huile d’eucalyptus dans votre diffuseur. Vous pouvez ainsi mélanger environ deux gouttes d’huile de citron avec une demi-cuillère à thé d’huile de noix de coco et frotter le mélange sur votre cou.

L’huile d’Origan

huile d'origan

Le thymol et le carvacrol constituent les deux principes actifs de l’huile essentielle d’Origan qui possèdent tous deux de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques. La recherche suggère qu’en raison de ses activités antibactériennes, l’huile d’origan peut être utilisée comme une alternative naturelle aux antibiotiques pour traiter les affections respiratoires. Elle présente également une activité antivirale, ce qui est bénéfique pour soulager les affections entraînant une toux.

Pour utiliser l’huile d’origan contre la toux, diffusez 3 à 5 gouttes à la maison. Vous pouvez aussi combiner deux à quatre gouttes d’origan avec une quantité égale d’huile de support (comme l’huile de coco) et l’appliquer sur la poitrine, le dos, le cou ou le dessous des pieds. Afin de traiter les affections bactériennes provoquant une toux, ajoutez 1 à 2 gouttes dans un verre d’eau. Parce que l’huile d’origan peut interagir avec certains médicaments, il est recommandé de parler à votre professionnel de santé avant de l’utiliser. Il est également conseillé d’utiliser l’huile en interne pendant deux semaines au maximum.

 Sources scientifiques

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3607906/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2967840/

https://www.mycosmetik.fr/blog/huiles-essentielles-contre-toux-seche-n56

http://bouddhisme-universite.org/huiles-essentielles-toux/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.