fbpx
origine de la Borréliose de Lyme

La ville de Lyme à l’origine de la Borréliose de Lyme

Lyme est une localité du Comté de New London aux Etats-Unis d’Amérique. Elle est connue dans le monde pour être à l’origine de la Borréliose de Lyme. A la fin des années 70, une épidémie d’arthrite fait rage dans le comté de Lyme, dans le Connecticut. Les enfants en sont les principales victimes et ont été diagnostiqués avec une arthrite rhumatoïde juvénile. Se manifestant en été par une éruption cutanée, la maladie se développe par la suite en arthrite. Ces enfants ont vécu près de surfaces boisées ou joué dans des endroits à hautes herbes.

Les manifestations de l’arthrite de Lyme

C’est la forme d’arthrite due à une infection bactérienne qui affecte le plus les adolescents et les jeunes en Europe. En cas d’infection, le premier symptôme au stade précoce, est toujours un érythème migrant. Généralement, à ce stade et après traitement,  le malade guérit. Il suffit de lui administrer des antibiotiques. Mais il arrive que la maladie évolue à différents stades. L’arthrite de Lyme due à la Borrelia Burgdoferi à l’origine de la Borréliose de Lyme, constitue une de ses formes évolutives. Toutefois, le signe tardif de la maladie n’apparaît que très rarement.

L’arthrite de Lyme chez les enfants

L’arthrite de Lyme apparaît après l’âge de 4 ans et ce sont surtout les enfants scolarisés qui en sont atteints. Pour éviter et prévenir la survenue de cette maladie, les parents sont tenus de toujours examiner leurs enfants tous les soirs. En cas de présence d’une  tique, il est important de la retirer aussitôt. En effet, la Borrelia Burgdorferi, bactérie à l’origine de la Borréliose de Lyme, ne se transmet pas immédiatement après la piqûre. Il lui faut entre quelques heures à 24 heures pour infecter l’enfant. La bactérie doit d’abord atteindre les glandes salivaires de la tique avant d’être transmise à l’hôte.

Les symptômes de l’arthrite de Lyme

Les enfants ont été les plus touchés par la maladie à Lyme, la ville à l’origine de la Borréliose de Lyme. Les articulations sont les plus touchées en cas de maladie de Lyme. Dans les deux tiers des cas, des épisodes d’arthrite en sont les principaux symptômes. Celles des genoux sont les plus fréquemment touchées, mais il arrive que d’autres articulations soient aussi affectées. Les articulations gonflent et peuvent s’accompagner d’écoulements. Elles peuvent s’avérer modérément douloureuses ou pas du tout. Une certaine gêne dans les mouvements peut être constatée. On remarque toujours une mono-arthrite du genou en cas de maladie de Lyme. L’arthrite peut disparaître quelques jours ou quelques semaines après son apparition sans qu’aucun traitement n’ait été appliqué. Mais dans ce cas, elle peut revenir pour toucher les mêmes articulations.

Les signes de la maladie de Lyme ne sont pas toujours les mêmes. Mais l’auréole rouge sur la peau demeure de loin l’unique symptôme spécifique. Des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe peuvent faire leur apparition dix jours après la morsure de la tique à l’origine de la Borréliose de Lyme. Ils peuvent s’aggraver en fonction de l’évolution de la maladie et correspondre à différentes autres maladies. Toutefois, des cas d’oligoarthrites évoquent une arthrite de Lyme.

origine de la Borréliose de Lyme

Le traitement de l’arthrite de Lyme

Maladie infectieuse causée par une bactérie infectieuse dans la tique à l’origine de la Borréliose de Lyme l’arthrite de Lyme est traitée au moyen d’antibiotiques. Un traitement préventif à l’antibiotique est inutile après que le patient ait été mordu. C’est en présence des premiers signes tels que l’érythème migrant que le malade doit être mis sous antibiotiques dans le but d’arrêter la prolifération des bactéries. Un ou deux cures d’antibiotiques peuvent suffire pour guérir les patients atteints de la maladie. Dans 10 à 20% des cas, un traitement antirhumatismal doit compléter le traitement aux antibiotiques au bout de 6 semaines. Ces derniers sont administrés par voie orale pendant un mois ou par voie intraveineuse sur au moins 15 jours. Les types de médicaments utilisés sont :

  • Amoxicilline
  • Doxycycline
  • Ceftriaxone ou céfotaxime

Les aspects de la vie quotidienne de l’enfant avec la maladie de Lyme

Généralement, la maladie de Lyme n’est pas grave du moment que les symptômes à l’origine de la Borréliose de Lyme sont traités à temps. Les pathologies ne durent alors pas longtemps. L’enfant peut perdre de son entrain et de sa vigueur avec les douleurs. Ce qui peut engendrer quelques petites  difficultés dans son quotidien. Les activités sportives peuvent en être affectées, mais avec un bon traitement, tout peut rentrer dans l’ordre. Ainsi, en matière de sport, l’enfant peut demander à réduire l’intensité des efforts. Pour ce qui est du régime alimentaire, les aliments qu’il faut privilégier sont ceux qui contiennent :

  • Du calcium
  • Des protéines
  • Des vitamines

Un changement du régime alimentaire n’est pas indispensable. Il suffit que l’enfant s’alimente bien étant donné qu’il est en pleine croissance. Au stade de l’arthrite, quand l’infection touche les articulations, le climat n’a plus aucun effet sur l’évolution de la maladie de Lyme, cette dernière étant la ville à l’origine de la Borréliose de Lyme.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/article/5-choses-a-savoir-sur-la-maladie-de-lyme/
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2017/06/19/maladie-de-lyme-chronique-le-danger-des-traitements-prolonges-par-antibiotiques/