fbpx
lait en poudre

Lait en poudre – est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

La poudre de lait désigne un lait dont la quasi-totalité de l’eau a été éliminée. Il subit un processus de production assez long pour retrouver cet aspect. Par rapport au lait liquide, la poudre de lait se conserve beaucoup plus longtemps et dans un volume réduit. Comment le lait en poudre est-il fabriqué ? Est-il bon ou mauvais choix pour la santé ?

Comprendre le processus de fabrication des poudres de lait

Le lait en poudre résulte de la déshydratation du lait. Il s’agit d’une déshydratation totale pour que la teneur finale en eau n’excède pas 5 % du poids du produit fini. Le respect de cette teneur permet de conserver le produit fini à une température ambiante. Afin de profiter de tous les bienfaits de ce produit, il faut le conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Il convient également de le consommer immédiatement après l’adjonction de liquide.

Collecte, standardisation et pasteurisation

La transformation du lait liquide en lait en poudre fait intervenir plusieurs processus.

  • Après la traite, le lait est collecté et réfrigéré. Avant et après la collecte ainsi qu’après le dépotage à la laiterie, le produit doit faire l’objet de plusieurs analyses,
  • Après ces différentes analyses, le produit subit une standardisation pour séparer le lait et la crème. Cette étape permet aussi d’ajuster le niveau de matière grasse dans le produit.
  • La pasteurisation constitue la dernière étape de ce premier processus. Elle consiste à faire chauffer le lait à une température variant entre 71 et 72°c pendant 15 à 40 secondes. Ce traitement rapide permet d’éliminer les micro-organismes pathogènes pour les humains.

La concentration par évaporation sous vide et le séchage

Cette étape consiste à éliminer l’eau par ébullition. Le produit concentré obtenu doit répondre à des caractéristiques physicochimiques particulières pour obtenir un produit de qualité. En effet, les propriétés de poudres obtenues après la concentration par évaporation sous vide du lait dépendent du couple température/temps. Le niveau de concentration des électrolytes assure également un rôle important. Ces éléments déterminent non seulement la qualité du produit fini, mais également son coût. Par la suite, les fabricants peuvent utiliser deux méthodes de déshydratation thermique. Il y a le séchage sur les cylindres chauffants et le séchage par pulvérisation. Les poudres seront ensuite conditionnées avant la commercialisation.

lait en poudre

Comment reconnaître la qualité de la poudre de lait ?

La qualité du lait et les technologies utilisées présentent un impact important sur la qualité et les propriétés du produit fini. Les spécialistes dans le domaine distinguent deux propriétés dont les propriétés générales et les propriétés fonctionnelles. Les propriétés générales du lait en poudre regroupent ses propriétés biochimiques et physico-chimiques, ses qualités microbiologiques et ses propriétés organoleptiques. En ce qui concerne les propriétés fonctionnelles et l’usage du produit fini, ils dépendent du procédé de séchage. Ils regroupent aussi plusieurs éléments dont l’hydratation, la granulométrie, la masse volumique, l’écoulement-éboulement, friabilité, hygroscopicité, mottage, thermoplasticité et la couleur. L’hydratation, quant à elle, garantit la solubilité du produit, sa dispersibilité et sa mouillabilité.

Les principaux bienfaits et atouts de la poudre de lait

L’atout majeur du lait en poudre repose sur sa conservation plus longue et plus facile comparée au lait liquide. La condition de conservation se fait également de manière plus simple par rapport au lait concentré. Ces éléments facilitent le stockage et le transport et diminuent aussi les coûts y afférant. Il faut rappeler que la poudre de lait reste la meilleure ressource de protéine, facile à transporter dans les situations des crises.

 

Composition nutritionnelle des laits en poudre

Après les différents traitements, seule la partie sèche du lait reste. C’est cette partie qui renferme les nutriments, ne citant que les protéines, le calcium et les autres minéraux. Après reconstitution, le lait en poudre offre ainsi les mêmes apports nutritionnels que le lait en brique ou en bouteille. Comme avec du lait liquide, chaque consommateur peut choisir le taux de matières grasses qui lui convient. Il y a la poudre de lait demi-écrémé avec 1,5 % mg de matière grasse et le lait écrémé dépourvu de matière grasse. Pour bénéficier d’un apport en protéine élevé, il faut choisir le lait en poudre écrémé. Un produit particulièrement recommandé pour les personnes dénutries.

Comment reconstituer la poudre de lait ?

Pour reconstituer la poudre de lait, il suffit de rajouter la bonne quantité d’eau tiède. 100 g de poudre donnent 1 litre de lait liquide. Il faut également choisir de l’eau de bonne qualité pour profiter au maximum des bienfaits de la poudre de lait. L’eau du robinet n’est pas très recommandée, car elle peut se charger de plomb. S’il n’y a aucune alternative, il vaut mieux filtrer l’eau par un système adapté pour en retirer les métaux lourds. Comme le lait liquide, la poudre de lait permet de fabriquer des produits laitiers et aussi de cuisiner.

Quelques mots sur le lait en poudre infantile

Le lait en poudre infantile a été utilisé pour la première fois en 1908 par Maurice Guigoz. Il a chauffé une poudre de lait de vache sous vide à basse température pour nourrir les bébés dont les mères ne peuvent pas les allaiter. Depuis, les techniques et l’usage de lait maternisé en poudre évoluent et se généralisent. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes peuvent reprendre le travail en allaitant leurs enfants au lait infantile. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un produit issu du lait de vache. Mais pour convenir aux besoins des nourrissons et bébés, le produit a subit plusieurs transformations. Les fabricants y incorporent également d’autres éléments comme les graisses végétales et les émulsifiants. Certains sont enrichis en fibres, en probiotiques ou en nucléotides pour aider le système digestif du bébé à se mettre en place.

Sources:
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/Dossier-de-la-redac/Cuisine-du-placard-le-lait-en-poudre-1231967
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-fabrication-du-lait-en-poudre-un-processus-tres-controle_5007.html