Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

L’amalgame dentaire : les essentiels à retenir pour son installation

amalgame dentaire

L’amalgame dentaire est un matériel qui sert à obturer les dents cariées. Ce dispositif médical consiste à prévenir contre une éventuelle détérioration de la ou des dents cariées. En effet, quand une carie se déclare, il faut l’obturer avec un amalgame dentaire aussi connu sous le terme « plombage ». Cependant, il faut savoir qu’il existe différents matériaux d’obturation possible. Certains dispositifs peuvent mieux répondre au besoin du patient. Mais le choix doit s’orienter vers celui qui obturera adéquatement la cavité. En effet, un amalgame dentaire inadéquat risquera de se détériorer facilement face aux pressions exercées par les dents. Il faut donc retenir que chacun des matériaux comportent des avantages et des inconvénients, choses que nous allons voir ensemble. D’ailleurs, il faut contrôler les plombages tous les 3 à 6 mois. Enfin, ce dispositif consiste à empêcher des bactéries de pénétrer en profondeur dans la dent.

Plombage gris (amalgame)

Avantages

Inconvénients

Pourquoi utiliser ce type de restauration ?

Le plombage gris s’installe facilement pour obturer les dents.

Différences entre les types de restaurations

Le plombage gris peut se composer de différents métaux combinés avec du mercure pour obtenir une pâte malléable. Cela peut s’agir de cuivre, d’étain d’argent et quelquefois du zinc.

Plombage blanc (résine composite en plastique)

Avantages

Inconvénients

Pourquoi choisir ce type de restauration ?

Facilité d’installation pour les simples obturations.

Différences entre les types de restaurations

L’action de la lumière ultraviolette sera nécessaire pour durcir la pâte de cette amalgame dentaire. L’adhérence à la dent à obturer est chimique. Il n’y ainsi aucune dent saine à retirer, contrairement à celui du plombage gris.

Restauration céramique CEREC (Incrustation)

Avantages

Inconvénients

Pourquoi choisir ce type de restauration ?

Ce type d’amalgame dentaire s’utilise uniquement en cas de fissure ou de cassure de la dent. Une obturation défectueuse peut aussi mener le dentiste à l’utiliser.

Différences entre les types de restaurations

Procédure pour effectuer une obturation par amalgame dentaire

L’amalgame dentaire doit se faire le plus tôt possible afin d’anticiper la prolifération des bactéries en profondeur. L’étape d’obturation se procède comme suit.

Avant et pendant une obturation

Après une obturation

Le patient peut ressentir une sensation d’absence à cause de l’usage de l’anesthésie locale. Notamment au niveau du lèvre, de la gencive, des dents ou la langue. Toutefois, ce n’est que temporaire. Une dent nouvellement obstrué peut-être sensible aux changements de température. C’est pourquoi il faut attendre quelques temps avant de manger des aliments chauds ou froids. Entre autres, il ne faut pas tout de suite mâcher de la nourriture à l’endroit où se trouve l’amalgame dentaire. Il faut attendre après les 24h avant de le faire. Enfin, une routine buccodentaire adéquate est indispensable pour préserver la dentition.

Sources:
https://www.medisite.fr/prothese-dentaire-amalgame-dentaire-la-composition.3845510.130873.html
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=les-amalgames-dentaires-au-mercure-sont-ils-toxiques

Quitter la version mobile