Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

L’athérosclérose, une maladie de l’artère qui débute dès l’enfance

athérosclérose

Dans les pays développés, les maladies cardiovasculaires font partie des premières causes de mortalité. Parmi elles, il y a l’athérosclérose, une maladie très fréquente qui touche les artères. Elle débute d’ailleurs dès l’enfance à partir d’amas graisseux qui se posent à la surface des artères. Evoluant petit à petit, cette maladie peut avoir de très graves conséquences, c’est pourquoi, il faut toujours être à l’affût du moindre symptôme. Les prochains paragraphes vous aideront à mieux connaître cette maladie.

Athérosclérose, de quoi parle-t-on ?

Tout d’abord, vous devez connaître ce qu’est une artériosclérose car c’est un des facteurs conduisant à l’athérosclérose. En fait, il s’agit du vieillissement des artères, qui est un processus tout à fait normal au fil du temps. Généralement, l’artériosclérose s’accompagne de dépôts de lipides, connus sous le nom de cholestérol, sur les parois internes des artères. Ces dépôts peuvent ensuite former des plaques de couleur blanches nommées athéromes. Ainsi, lorsque l’artériosclérose est accompagnée de plaques d’athérome, on parle d’athérosclérose. Ces plaques surviennent à la suite d’un excès de mauvais cholestérol ou cholestérol LDL. A l’instar des dépôts de calcaire qui finissent par boucher les conduits d’une robinetterie, les plaques d’athérome peuvent aussi boucher les artères en s’imprégnant, au fil des années, de cellules sanguines et de calcium. En d’autres termes, l’athérosclérose est une maladie liée à des problèmes de circulation sanguine au niveau des artères.

Quels symptômes pour l’athérosclérose ?

Même si l’athérosclérose évolue dès l’enfance, les troubles liés aux lésions qu’elle provoque n’apparaissent que vers la quarantaine ou la cinquantaine, voire plus chez certaines personnes. Ces troubles apparaissent lorsque l’artère est obstruée à 70 ou 80 %. A ce stade, les cellules de divers organes, comme le cerveau, le cœur, les reins, commencent progressivement à manquer d’oxygène.

Les symptômes de l’athérosclérose vont alors dépendre des artères touchées :

Outre ces symptômes, vous devez aussi savoir que l’athérosclérose et l’hypertension artérielle sont intimement liées. En effet, l’hypertension provoque l’aggravation de l’athérosclérose tandis que celle-ci complique l’hypertension.

Quelles sont les causes de ce trouble ?

Les causes de l’athérosclérose peuvent être très nombreuses. En effet, elle peut être d’origine génétique ou métabolique. Comme causes fréquentes de cette maladie, vous avez :

Et les facteurs de risque ?

Mais à part les facteurs génétiques et les pathologies métaboliques, divers autres facteurs peuvent également être responsables de la survenue de l’athérosclérose. Ci-après les plus fréquents d’entre eux :

Quels traitements pour cette maladie ?

Traiter l’athérosclérose, c’est combiner les traitements médicamenteux et une bonne alimentation. Il s’agit également de lutter contre tous les facteurs de risque pouvant aggraver la maladie.

Le régime alimentaire à adopter

Pour se protéger contre l’athérosclérose, il faut s’assurer de suivre un régime alimentaire adapté à l’état de santé. Ainsi, si le patient est en surpoids ou obèse, il faut qu’il suive un régime hypocalorique. Cela signifie que son alimentation doit être pauvre en glucides et en lipide. S’il n’est pas en surpoids, il faut tout simplement qu’il adopte un régime alimentaire pauvre en graisses animales saturées. Les glucides ayant de rapides actions sont aussi à éviter.

Pour cela, le patient doit privilégier les viandes de poisson, de veau, de volaille aux viandes grasses. Aussi, il est important de réduire, voire d’arrêter, sa consommation d’alcool. Toutefois, il faut savoir que consommer modérément du vin permet aussi de protéger les artères. Il est aussi recommander d’inclure de l’ail dans son alimentation, car celui-ci permet de fluidifier la circulation sanguine.

Les traitements médicamenteux

Un bon régime alimentaire permet de ramener le taux du cholestérol sanguin à la normal. Si cela ne fonctionne pas, le patient peut prendre des médicaments dits « hypolipémiants ». Des huiles de poisson très riches en acides gras oméga 3 polyinsaturés peuvent également être utilisées. Pour ce qui est du reste du traitement de l’athérosclérose, les médecins peuvent prescrire des médicaments permettant de réduire l’hypertension artérielle. Ce traitement s’accompagne toujours de l’arrêt du tabac.

Quoi qu’il en soit, une bonne hygiène de vie permet de prévenir l’athérosclérose. Ainsi, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique, de surveiller son taux de cholestérol ainsi que sa pression artérielle.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=atherosclerose_pm
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-atherosclerose-3036/

Quitter la version mobile