fbpx
les antibiotiques

L’automédication avec des antibiotiques

Les médicaments sont des substances qui agissent sur une maladie combattant directement l’affection ou les symptômes qu’elle provoque. Chaque médicament a son propre mécanisme d’action. L’utilisation d’antibiotiques doit toujours être sous surveillance d’un médecin, car ce sont des médicaments obtenus sur ordonnance. Cependant, malgré les informations disponibles sur les risques liés à l’automédication, les antibiotiques sont toujours les médicaments les plus mal utilisés par les personnes malades et leurs familles. Nous allons voir quels sont les dangers de l’automédication avec des antibiotiques ou les effets secondaires qu’ils présentent. Pourquoi devrions-nous éviter les antibiotiques lorsque nous avons de la grippe ou le rhume ?

Que sont les antibiotiques ?

Les antibiotiques sont un type de médicament utilisé pour combattre et traiter les infections causées par des bactéries. Grâce à sa composition spécifique, il existe différents types d’antibiotiques plus spécifiques à certains types de bactéries.

Ces médicaments synthétisés en laboratoire contiennent des substances qui tuent ou ralentissent la croissance des bactéries. Ce qui aide ainsi le système immunitaire du corps à les tuer.

Les antibiotiques ne sont efficaces que sur les bactéries. Eviter les antibiotiques pour traiter d’autres types d’infections causées par des champignons ou des virus, tels que le rhume ou la grippe.

L’un des avantages des nouveaux antibiotiques est qu’ils ont une toxicité sélective. C’est-à-dire qu’ils s’attaquent à certains microorganismes sans avoir d’effets indésirables importants. Mais si nous abusons des antibiotiques ou si nous les prenons sans les appliquer, cela peut entraîner une série d’inconvénients pour le patient ou un risque grave pour sa santé.

Grippe et antibiotiques

éviter en cas de grippe

La grippe est une maladie causée par un virus qui présente généralement des symptômes très caractéristiques tels que maux de tête et de gorge, malaises, toux, augmentation du mucus et fièvre, entre autres.

Bien que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et tous les professionnels de la santé indiquent que les antibiotiques ne sont pas utiles pour traiter le rhume, la grippe et d’autres infections causées par des virus, certaines personnes continuent de les prendre.

L’automédication avec des antibiotiques lorsque vous avez la grippe ne permet pas de traiter la maladie. Elle peut même causer un risque pour la santé si ces médicaments sont pris de manière inappropriée.

Voyons quels sont les dangers de prendre des antibiotiques sans ordonnance pour traiter des maladies virales telles que le rhume ou la grippe.

Les risques de l’automédication avec des antibiotiques

Le manque de temps pour aller chez le médecin et la facilité de pouvoir obtenir ce type de médicament à la pharmacie sans ordonnance font que de plus en plus de personnes mettent leur santé en danger en prenant des médicaments avec des antibiotiques. Cette pratique est de plus en plus répandue dans le monde et très répandue en France. Ce qui préoccupe beaucoup les autorités de santé.

Les risques d’automédication avec des antibiotiques courants sont les suivants :

Traitement erroné

Quand une personne a une maladie et que nous recourons à un traitement inadéquat, nous pouvons masquer les symptômes et aggraver l’état du patient. S’il s’agit de la grippe, il existe des médicaments spécifiques pour aider à la combattre et atténuer les symptômes. Il ne s’agit pas exactement d’antibiotiques.

Effets secondaires

Les antibiotiques ont des effets secondaires qui, combinés aux symptômes de la maladie, peuvent aggraver l’état général du patient. Les troubles digestifs, la diarrhée et les vomissements sont les plus communs.

Toxicité

L’abus de toute substance peut entraîner une réaction indésirable grave chez le patient. Si nous ne prenons pas non plus la dose appropriée, il pourrait y avoir un cas très dangereux d’empoisonnement.

Interaction avec d’autres médicaments

Les antibiotiques, ainsi que les effets secondaires qu’ils entraînent, peuvent modifier le traitement par d’autres médicaments. L’effet des autres médicaments diminue beaucoup, à risque pour la personne.

Résistance aux antibiotiques

Quand nous abusons des antibiotiques, les bactéries pathogènes naturelles de notre corps peuvent éventuellement développer un mécanisme de résistance. Lorsque cela se produit, l’antibiotique cesse d’avoir un effet sur eux et, en cas d’infection, nous ne pourrions pas les combattre avec ce médicament. Ce qui nécessiterait l’utilisation d’antibiotiques plus puissants ayant des effets indésirables plus graves.

Que faut-il prendre pour la grippe ?

Si vous vous sentez mal et que vous n’êtes pas sûr si les symptômes sont dus à la grippe, la première étape consiste à consulter un médecin pour un examen physique. Il sera capable de vous déterminer de quel type de maladie il s’agit ainsi que le traitement adapté.

Une fois qu’une infection bactérienne a été écartée par votre médecin, l’utilisation d’antibiotiques sera inutile. Il existe d’autres médicaments qui peuvent être très utiles pour traiter les symptômes de la grippe. Ne recourez jamais à l’automédication avec des antibiotiques si vous ne savez pas avec certitude s’il s’agit du traitement le plus approprié pour vous.

Les médicaments les plus appropriés contre la grippe et le rhume que votre médecin vous prescrira sont les suivants :

Analgésiques

Les médicaments tels que le paracétamol ou l’ibuprofène sont les plus appropriés pour soulager tous les types de douleurs, qu’il s’agisse de muscles ou de maux de tête. Ils aident également à réduire la fièvre et à combattre le malaise général causé par la grippe.

Antihistaminiques

Utilisées pour lutter contre des symptômes tels que la congestion et les éternuements fréquents, les histamines sont destinées aux allergies, mais également à la grippe. Vous pouvez les trouver dans de nombreux médicaments contre la grippe tels que le Frenadol.

Antitussifs

Les sirops et les pastilles pour la gorge qui soulagent la sécheresse et l’inconfort de la gorge sont également très courants pour ces types de maladies virales. Si une toux est un symptôme qui vous dérange, consultez votre médecin.

Comme vous l’avez déjà vu, l’automédication avec des antibiotiques ne sert à rien si nous ne sommes pas sûrs du type de maladie que nous traversons. La meilleure façon de savoir quel traitement nous devrions prendre est de toujours consulter un médecin. Et, en cas de grippe, il vaut mieux vous tourner vers les médicaments antigrippaux que vous pouvez acheter à la pharmacie.

Sources

https://antibiotic.ecdc.europa.eu/fr/get-informed/key-messages/messages-cles-destines-au-grand-public-automedication-par-les

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-automedication-medicaments-eviter-22049/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.