fbpx
Treponema

Le bejel, la pinta et le pian : des infections causées par Treponema

Le bejel, la pinta et le pian sont des infections qui sont provoquées par Treponema. Il s’agit de bactéries en forme de spirale appelées spirochètes. Ces infections se transmettent par contact rapproché avec la peau d’une autre personne infectée. Les affections causées par Treponema comme le pian, le bejel et la pinta sont appelées tréponématoses. La syphilis est aussi une tréponématose causée par les bactéries étroitement apparentées qu’on appelle Treponema pallidum. Toutefois, la syphilis ne se propage que par contact sexuel. Ces types infections se produisent souvent entre enfants vivants dans des conditions insalubres. Le bejel peut aussi se transmettre par contact bouche-bouche ou quand les couverts sont partagés. De plus, ces infections ne se propagent pas également par contact avec du sang contaminé ou de la mère à son enfant pendant la grossesse.

Localisation

On retrouve principalement le béjel dans les régions chaudes et arides d’Afrique saharienne de l’Ouest et de l’Est du pourtour méditerranéen. Le pian quant à lui est présent dans les pays humides et chauds, proches de l’équateur en Amérique latine, en Afrique, dans les îles du Pacifique et en Asie. Elle n’est pas très contagieuse. On observe rarement le bejel, le pian et la pinta aux États-Unis, excepté chez les émigrés venant des régions du monde où ces maladies sont endémiques.

Symptômes

Tout comme la syphilis, le pian et la pinta commencent par des symptômes cutanés. Les premiers symptômes du bejel sont quant à eux des plaies buccales. Ces symptômes se calment, puis apparaissent de nouveaux après une période où il y a peu de symptômes.

Le bejel

Il touche les muqueuses de la bouche, puis les os et la peau. Il commence généralement durant l’enfance. Il se peut qu’on ne remarque pas l’ulcération buccale initiale. Pendant cette période, les malades ont peu ou pas de symptômes. Ensuite, les plaies peuvent apparaître sur les membres et le torse. Par ailleurs, des hypertrophies vont se développer sur les os longs, en particulier au niveau des jambes. Ainsi que des tissus autour du nez, de la bouche et sur le palais. Ces hypertrophies vont détruire les tissus, conduisant à des déformations des os et un visage défiguré.

Le pian

Le pian touche également les os et la peau. Il commence généralement plusieurs semaines après l’exposition à Treponema. Et ce, par une ulcération discrète au niveau du site de l’infection, souvent au niveau de la jambe. Cette ulcération guérit. Cependant, des nodules mous vont apparaitre sur le visage, les jambes, les fesses et les bras, puis se rompent. Ces nodules guérissent progressivement et peuvent récidiver. La plante des pieds et la peau de la paume pourraient s’épaissir et se rompre, laissant place à des plaies douloureuses. Les plaies sur les pieds vont rendre la marche difficile en faisant marcher les malades sur les côtés des pieds. C’est pourquoi, on surnomme cette affection causée par Treponema « pian crabe ». Les tibias sont parfois détruits à un stade plus avancé et plusieurs excroissances déformantes peuvent apparaître. En particulier, autour de la bouche, du nez et du palais.

La pinta

Cette infection causée par Treponema affecte uniquement la peau. Elle commence par des zones planes, rouges, prurigineuses, sur les mains, les jambes, les pieds, les bras, le cou et le visage. Ces zones vont s’élargir et s’épaissir. Après quelques mois, des plaques épaisses et sans relief font leur apparition sur l’ensemble du corps. Ces plaques tendent à se développer dans les régions où les os sont près de la peau, notamment au niveau du coude. Plus tard, elles perdent leur couleur ou deviennent bleu-gris. Ses plaques ne disparaissent généralement pas sans traitement.

Treponema

Diagnostic

Le médecin pose le diagnostic devant la survenue de symptômes typiques des infections causées par treponema. En particulier chez une personne qui vit où ayant voyagé dans une zone où ces types d’infections sont fréquents. Parfois, ils examinent au microscope un échantillon qui a été prélevé au niveau des lésions cutanées. Treponema, les bactéries responsables de ces infections et celles qui sont responsable de la syphilis sont très similaires. Parfois, les médecins font des analyses de sang qui ont pour but de dépister la syphilis. Les résultats de ces tests de dépistage de la syphilis sont positifs chez les individus qui sont atteints de l’une de ces infections.

Traitement

L’injection unique de pénicilline à action prolongée (benzathine benzylpénicilline) permet de tuer Treponema. La peau peut ensuite cicatriser. Cependant, il arrive que certaines cicatrices persistent, particulièrement si une surface importante du tissu est a été détruite. Par ailleurs, les individus allergiques à la pénicilline sont en mesure de recevoir une dose unique d’azithromycine par voie orale. D’autre part, il est aussi possible d’administrer par voie orale de la doxycycline pendant 14 jours. Et ce, aux personnes qui ne sont âgées de moins de 8 ans ou qui ne sont pas enceintes. Les autorités de santé publique quant à eux tentent d’identifier et de traiter les individus infectés, ainsi que leurs contacts directs.

Sources:
https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/syphilis.fr.html
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/treponeme