Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Le botulisme : comment éviter cette affection neurologique ?

botulisme

Le botulisme fait partie des maladies dangereuses.  Il s’agit d’une affection neurologique causée le plus souvent par des aliments contaminés. L’agent en cause de cette maladie est la bactérie anaérobie dite Clostridium botulinum. En effet, celle-ci se loge souvent dans l’appareil digestif et crée des toxines appelées botuliques. Cette maladie est fatale en cas de manque de traitement ou d’intervention tardive.

Les différents types de botulisme

Le botulisme peut se présenter sous quatre formes :

Les différentes manifestations de cette maladie

Le botulisme peut présenter différents symptômes entre autres :

Les complications attendues en absence de traitements

Si le botulisme est d’origine alimentaire, les symptômes débutent au bout de 12 heures à 36 heures et peuvent durer pendant plusieurs jours, voire jusqu’à 8 jours. En cas de manque de traitement, il peut y avoir plusieurs complications. En effet, si vous ne traitez pas cette maladie rapidement, d’autres complications sont à prévoir :

Par ailleurs, la toxine C. botulinum peut causer, au fil du temps, la mort, surtout en cas de paralysie des muscles de la respiration ou d’arrêt de la respiration.

Le botulisme : ses causes et ses facteurs de risques possibles

Les causes et les facteurs de risques de la pathologie peuvent être assez nombreuses :

Quel est le traitement préconisé pour le botulisme ?

Dès que ces symptômes se produisent sur vous ou chez un de vos proches, il est impératif de se rapprocher directement d’un médecin. Pour traiter le botulisme, celui-ci effectuera différents examens. Il va commencer par vous poser certaines questions pour noter les différents symptômes. Il vous demandera ensuite de faire un examen physique. Par ailleurs, il se peut aussi que les selles soient prélevées pour identifier la présence de C. botulinum. Il en est de même pour les plaies.

Pour le traitement, la personne peut être hospitalisée ou non. Elle peut même bénéficier de soins infirmiers pour l’aider dans la guérison.

En général, le professionnel de la santé recommande :

Comment prévenir cette maladie dangereuse ?

Comme cette pathologie est dangereuse, il est donc important de le prévenir. Vous pouvez adopter plusieurs mesures de prévention contre le botulisme :

Si vous avez des aliments en conserve à la maison, faites-les bouillir pendant environ 10 minutes.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=botulisme
https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/maladies-rares/botulisme/

Quitter la version mobile