Accueil / Libido / Le burn-out sexuel existe aussi

Le burn-out sexuel existe aussi

Burn-out signifie brûler de l’intérieur. Terme associé à l’épuisement au travail, son utilisation s’est étendue à d’autres contextes. On parle alors de burn-out sexuel dans un couple.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Burn-out désigne à l’origine un état de grosse fatigue physique, émotionnelle et mentale en relation avec le travail. Il est lié à une multitude de facteurs :

Une surcharge de travail

Le volume de travail à effectuer est trop important. L’endurance physique et mentale est éprouvée. Trop de choses à faire conduisent au surmenage et au burn-out.

Une pression au travail

Les exigences en termes de qualité, de quantité, de vitesse et de délai d’exécution engendrent facilement le stress. La pression vient de la crainte de l’échec dans la réalisation des tâches soumise à trop de conditions.

De mauvaises conditions de travail

Une rémunération peu conséquente, des horaires de travail nocturnes ou en week-end affectent à la fois la santé et le moral du travailleur. À cela s’ajoutent une mauvaise ambiance au travail ou un manque d’aération.

Un manque de reconnaissance hiérarchique

La reconnaissance hiérarchique apporte enthousiasme et satisfaction à l’employé. L’individu a fourni son maximum d’efforts, mais ses résultats ne sont pas reconnus auprès de ses supérieurs hiérarchiques. Un sentiment d’incapacité et d’impuissance apparaît, menant fatalement au stress.

Iniquités dans le milieu du travail

Des iniquités fréquentes dans le cadre du travail sont source de stress permanent. Les sentiments de révolte et d’indignation sont refoulés à l’intérieur par crainte ou par respect de la hiérarchie.

Insécurité de l’emploi

Un emploi instable sous la menace permanente d’un licenciement ou d’un chômage technique augmente le risque de burn-out.

Le burn-out professionnel se reconnait à travers différents symptômes :

  • Épuisement physique et psychologique – L’état de grosse fatigue s’accompagne d’une sensation d’avoir l’esprit totalement vide.
  • Problèmes de mémoire et de concentration – L’employé commet des fautes d’inattention et répète les omissions. Il s’agit d’erreurs qui ne le concernaient pas auparavant.
  • Réactions émotionnelles violentes – Le sujet est chatouilleux. Il éclate en sanglots ou se met en colère très facilement.

Les autres types de burn-out

L’utilisation du terme burn-out ne se limite plus à l’épuisement professionnel. Il est attribué à toute situation d’épuisement physique et psychologique.

  • Le burn-out familial :

Le burn-out familial est un état de détresse psychologique qui atteint les parents. Pris entre le travail et les tâches ménagères, ils se sentent débordés. L’épuisement dû aux multiples occupations se mélange à la crainte de ne pas être à la hauteur des attentes de la famille.

  • Le burn-out amoureux

Le burn-out amoureux nait de l’accumulation des déceptions qui paraissent anodines au départ. Il nait de la désillusion chez un individu qui a idéalisé son partenaire.

  • Le burn-out sexuel

Le burn-out sexuel se dit aussi panne sexuelle. Il est généralement occasionnel.

burn-out sexuel

Les causes du burn-out sexuel

Plusieurs facteurs sont à l’origine du burn-out sexuel.              

  • Le stress

Il inhibe la production de la dopamine et de l’ocytocine responsables du plaisir et de l’excitation sexuelle. Le stress et l’angoisse réduisent la capacité à se concentrer sur le désir et le plaisir du sexe.

  • Le manque de confiance

Le manque de confiance en soi mène au burn-out sexuel. Tout comme le stress, il affecte le cerveau et inhibe la production des hormones. Il survient de l’inquiétude sur le fait de ne pas pouvoir satisfaire son partenaire. Des antécédents d’éjaculation précoce ou de comparaison sur la taille du sexe peuvent induire un complexe. Le manque de confiance qui en résulte aboutit à un burn-out sexuel.

  • La fatigue

Le burn-out sexuel survient quand l’individu est à un faible niveau de sa capacité physique. Fatigué, on éprouve de la difficulté pour une activité physique. Quand la fatigue est trop fréquente, le burn-out sexuel arrive logiquement.

  • L’absence du désir

L’absence du désir sexuel surgit suite à une crise au sein du couple. Le désir peut disparaitre à cause d’une dispute, de la routine, de l’envie de voir ailleurs.

  • Les facteurs physiologiques

Le burn-out sexuel peut atteindre un individu psychologiquement stable. Les causes sont dans ce cas d’ordre physiologique. Les maladies chroniques, les douleurs et les infections sont à l’origine de burn-out sexuel. La prise de certains médicaments, notamment les antidépresseurs, diminue l’excitation sexuelle. Dans de tels cas, le désir est présent, mais c’est le corps qui ne peut pas.

Comment vaincre le burn-out sexuel ?

Il va sans dire que le burn-out sexuel affecte énormément la vie de couple. Pour y remédier, il faut agir sur les facteurs qui le provoquent. Voici quelques conseils :

  • Soigner son mode de vie

La survenue d’un burn-out sexuel peut être un signal d’alarme d’une perturbation au niveau du mode de vie. L’alimentation, le sommeil, l’état de santé sont à surveiller en priorité. Mais il ne faut pas non plus oublier les distractions.

  • La relaxation

Les méthodes de relaxation aident à relâcher la pression due aux obligations journalières. Elles permettent de faire le vide et d’atteindre une sensation de bien-être idéale pour le sexe.

  • Le dialogue

Parler avec son partenaire est la meilleure façon de vaincre un burn-out sexuel. À deux, il est plus facile de résoudre les problèmes de couple.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-tabous-sexualite-la-panne-sexuelle
https://www.cosmopolitan.fr/peut-on-faire-un-burn-out-amoureux,2016115.asp

Vérifiez également

des saignements après un rapport sexuel

Des saignements après un rapport sexuel : Pourquoi ?

Les causes naturelles de saignements au niveau des voies génitales sont la défloration et les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *