Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Le cancer des os : connaître les symptômes et le traitement

cancer des os symptômes

Reconnaître les symptômes et le traitement des cancers osseux

Le cancer des os peut toucher les enfants et les adultes. Il peut se développer dans n’importe quel os de votre corps, bien que les os longs des bras et des jambes soient les plus concernés. Il peut aussi se propager dans un autre endroit aux os appelé cancer des os secondaires. C’est une maladie rare, car elle ne représente que 1% de tous les types de cancer. De plus les tumeurs osseuses non cancéreuses se produisent plus souvent que les cellules cancéreuses.

Les différentes catégories

Il existe plusieurs types de cancer des os dont :

L’ostéosarcome, le chondrosarcome et le sarcome d’Ewing constituent les catégories de cancer des os les plus fréquents. Le cancer secondaire des os est beaucoup plus répandu que le cancer primaire des os, mais il n’est pas considéré comme un cancer des os, car il s’est propagé d’un autre endroit aux os.

Les symptômes

Les symptômes de cancer osseux varient d’une personne à l’autre, mais la douleur au niveau des os reste les signes le plus courants. Le cancer survient souvent dans les os longs du corps comme dans les bras et les jambes. Les autres signes peuvent inclure :

Les causes

Bien que les causes exactes de la plupart des cancers osseux soient inconnues, nous savons certains facteurs de risque associé à la maladie.

Les conditions héréditaires

Un petit nombre de cancers des os sont causés par des affections héréditaires qui augmentent non seulement le risque de cancer des os, mais aussi d’autres formes de cancers. Ceux-ci incluent :

Les autres facteurs de risque

Il existe d’autres facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer des os à savoir :

Le diagnostic

Si vos symptômes ainsi que les résultats d’un examen physique suggèrent la présence d’un cancer des os, votre médecin vous fera passer des tests supplémentaires.

Les tests d’imagerie

Les tests d’imagerie tels que les rayons X, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie informatisée peuvent identifier les anomalies osseuses non vues à l’œil nu. Un autre outil d’imagerie spécialisé appelé scanner osseux permet aux médecins de voir l’activité métabolique de l’os.

La biopsie osseuse

La biopsie osseuse fournira la preuve définitive du cancer des os. Elle consiste à retirer une petite quantité de tissu osseux pour pouvoir l’examiner au microscope. Cela prend généralement moins d’une heure et peut être fait en chirurgie ambulatoire. Effectuer une biopsie sur un individu atteint de ce cancer peut être délicat, car il existe un risque de propagation du cancer à partir du site d’origine. Cela nécessite donc un chirurgien expérimenté.

Les traitements

La clé du succès du traitement réside dans la présence d’une équipe médicale expérimentée dans ce type de cancer. Cette équipe peut comprendre des oncologues médicaux, des radiooncologues, des radiologues, des oncologues chirurgicaux, des oncologues orthopédiques et des pathologistes spécialisés.

On cite trois types de traitement pour le cancer primitif des os dont : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. D’une manière générale, plus d’une forme de traitement est nécessaire.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer-des-os_pm

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer/articles/15550-cancer-os.htm

Quitter la version mobile