fbpx
cancer du pancréas
comment traiter efficacement le cancer du pancréas

Le cancer du pancréas : comment le traiter efficacement ?

Le cancer du pancréas ne révèle souvent aucun symptôme jusqu’aux stades avancés. De ce fait, il peut être difficile à gérer. Il touche généralement les hommes âgés plus de 50 ans. Dans cet article, nous ferons le point sur ce type de cancer en examinant les causes, le diagnostic, les symptômes et les traitements envisageables.

Comment se produit le cancer du pancréas ?

Le cancer pancréatique survient lorsque les cellules de votre pancréas développent des mutations dans leur ADN. Ces processus entraînent une croissance incontrôlable des cellules et leur permettent de continuer à vivre après la mort de cellules normales. L’accumulation de ces cellules peut former une tumeur. À noter que le cancer du pancréas non traité se propage aux organes voisins et aux vaisseaux sanguins.

La majorité des cancers du pancréas commencent dans les cellules qui tapissent les canaux du pancréas. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome du pancréas. Dans de rares cas, une tumeur peut se former dans les cellules productrices d’hormone ou dans les cellules neuroendocrines du pancréas.

Quels sont les facteurs de risques ?

Les facteurs pouvant augmenter le risque de cancer pancréatique sont :

  • La pancréatite ou l’inflammation chronique du pancréas
  • Le diabète
  • Les antécédents familiaux de syndromes génétiques pouvant favoriser le risque de cancer
  • Le tabagisme
  • L’obésité
  • L’âge avancé vu que la plupart des personnes atteintes de cette maladie faisaient l’objet d’un diagnostic après l’âge de 65 ans.

Plusieurs études ont révélé que l’association du tabagisme, du diabète de longue date et d’une mauvaise alimentation développe le risque de cancer du pancréas.

Les symptômes

symptômes cancer du pancréas

Les signes avant-coureurs du cancer pancréatique ne se manifestent souvent qu’à un stade plus avancé. Ceux-ci peuvent inclure :

  • La douleur dans le haut de l’abdomen qui s’étend dans le dos
  • La perte d’appétit
  • La perte de poids involontaire
  • La dépression
  • Les caillots sanguins
  • La fatigue ou la faiblesse
  • Le jaunissement de votre peau et du blanc de vos yeux

Si vous remarquez une perte de poids inexpliquée ou si vous ressentez une fatigue persistante ou d’autres symptômes qui vous dérangent, n’hésitez pas à consulter votre médecin. En effet, plusieurs pathologies peuvent être à l’origine de ces symptômes. Votre médecin peut donc vous indiquer s’il s’agit du cancer de pancréas ou non.

Le dépistage

dépistage cancer du pancréas

Au cas où une équipe médicale soupçonne un cancer du pancréas, il pourrait vous demander de subir l’un ou plusieurs des diagnostics suivants :

  • Des tests d’imagerie : ceux-ci comprennent les ultrasons, la tomographie par ordinateur, l’imagerie par résonance magnétique et parfois la tomographie par émission de positrons.
  • Échographie endoscopique : ici, le médecin utilise un appareil à ultrasons afin de créer des images de votre pancréas à partir de l’intérieur de votre abdomen. L’appareil est passé dans un endoscope le long de votre œsophage et dans votre estomac pour obtenir les images.
  • La biopsie : il s’agit d’une procédure visant à prélever un petit échantillon de tissu du pancréas en insérant une aiguille dans la peau et dans le pancréas.
  • Le test sanguin : votre médecin peut diagnostiquer votre sang à la recherche de protéines spécifiques libérées par les cellules cancéreuses du pancréas.

Dans l’hypothèse où votre médecin confirme la présence de la tumeur, il essaie de déterminer l’étendue de celle-ci. À l’aide des informations fournies par le dépistage, il attribue à votre maladie un stade, ce qui permet de mettre en œuvre les traitements les plus adaptés.

Les différents traitements qu’on peut envisager

Le traitement du cancer pancréatique dépend du niveau, de la localisation du cancer, de votre état de santé et de vos préférences personnelles. Souvent, le principal objectif du traitement étant d’éliminer la tumeur si cela est possible. Sinon, l’accent peut être mis sur l’amélioration de votre qualité de vie et la prévention de la croissance du cancer.

Les interventions chirurgicales

Dans le cas où votre cancer se trouve dans la tête du pancréas, vous pouvez envisager une opération appelée la procédure Whipple. C’est une intervention qui consiste à enlever la tête du pancréas, la première partie de l’intestin grêle, la vésicule biliaire et une partie du canal biliaire. Dans certaines situations, une partie de l’estomac et des ganglions lymphatiques voisins peuvent aussi être retirés.

Le chirurgien reconnecte les zones restantes de votre pancréas, de votre estomac et de vos intestins pour vous permettre de digérer des aliments. Il y a aussi d’autres types de chirurgies comme la pancréatectomie distale et la pancréatectomie totale. Cette dernière consiste à retirer tout le pancréas. Par conséquent, sans pancréas, vous avez besoin d’insuline à vie et d’un remplacement d’enzyme.  

La chimiothérapie

La chimiothérapie utilise des médicaments en vue de tuer les cellules cancéreuses. Ces médicaments peuvent être injectés dans une veine ou pris par voie orale. Elle peut également être liée à la radiothérapie afin de traiter le cancer qui s’est propagé au-delà du pancréas, mais seulement vers les organes voisins non vers les régions éloignées. Dans les centres médicaux spécialisés, cette combinaison peut être appliquée avant la chirurgie pour réduire la tumeur.

Chez les patients atteints d’un cancer pancréatique avancé, la chimiothérapie sert à contrôler le développement du cancer et à prolonger la survie.

La radiothérapie

La radiothérapie emploie des faisceaux à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Vous pouvez bénéficier de ce traitement avant ou après une chirurgie souvent en association avec une chimiothérapie. La radiothérapie provient généralement d’une machine qui se déplace autour de vous et dirige le rayonnement vers des points spécifiques de votre corps. Mais elle peut aussi être administrée pendant la chirurgie.

Peut-il être prévenu ?

Il est envisageable de réduire le risque de cancer du pancréas si vous :

  • Arrêtez de fumer
  • Gardez un poids normal
  • Choisissez une alimentation saine et équilibrée : une alimentation riche en fruits et légumes frais peut vous aider à diminuer le risque de cancer.

Vous connaissez d’autres méthodes de prévention contre le cancer du pancréas ? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous !