fbpx
cancer du poumon

Le cancer du poumon : comment le prévenir ?

Le cancer du poumon est une maladie très grave difficile à soigner. Les chances de guérison de ce type de cancer sont très minces. Mieux vaut dans ce cas prévenir le cancer du poumon que de le traiter. Mais quels sont les moyens pour prévenir contre le cancer du poumon ?

Le tabagisme à arrêter pour prévenir le cancer du poumon

Pour prévenir le cancer du poumon, la première solution est la fin du tabagisme. La principale cause des cancers pulmonaires est en effet le tabagisme. La fumée du tabac est très agressive pour les poumons. Elle engendre rapidement des lésions et des inflammations au niveau des poumons. Le tabac contient plus de 4000 substances chimiques dont certaines sont cancérigènes.

Toutes les formes de tabacs sont ici remises en cause. Il en est ainsi des cigarettes, des cigares, des cigarillos, des cannabis, du narguilé, etc. Le tabac est responsable de 80 % des cancers du poumon. Les hommes sont plus touchés par le cancer du poumon que les femmes. Sur 45 000 cas, les 30000 sont uniquement des hommes.

Le risque de contracter ce cancer dépend de la quantité de tabac fumé et de la durée du tabagisme. Le fumeur a 10 fois plus de chance de contracter le cancer des poumons par rapport aux non-fumeurs. Prévenir le cancer du poumon implique les non-fumeurs. Ces derniers peuvent attraper le cancer du poumon sans fumer du tabac. Par exemple, si celui-ci est victime des fumées secondaires du tabac.

Pour toutes personnes qui ne souhaitent pas contracter le cancer pulmonaire, il ne faut pas essayer de fumer. Pour celles qui fument, il faut penser à arrêter la consommation de tabac. Du moins, il faut réduire la consommation du tabac pour réduire les risques.

Les expositions à éviter pour prévenir le cancer du poumon

L’exposition à diverses substances cancérigènes autre que le tabac peut causer également le cancer du poumon. Pour prévenir le cancer du poumon, il faut éviter tout contact avec ces substances. Il existe 2 expositions responsables du cancer des poumons.

  • Les expositions professionnelles

Lors de l’exercice de certaines professions, les travailleurs sont exposés à des substances toxiques. Il y a les substances de nature chimique comme les acides chromiques, les bichromates alcalins, les goudrons de houille, etc, et les substances de nature biologique comme les aflatoxines que l’on trouve dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. Il y a les substances de nature physique comme les rayonnements ionisants, le cobalt, les poussières d’amiante, le cadmium, etc.

  • Les expositions environnementales

Les substances toxiques puisées dans l’environnement sont à réduire pour prévenir le cancer du poumon. L’amiante est la plus dangereuse de ces substances toxiques. L’exposition du radon, un gaz radioactif incolore et inodore, augmente le risque de cancer pulmonaire. La pollution atmosphérique contribue dans les expositions environnementales à éviter. On y retrouve le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, l’ozone, etc. En suivant des traitements, comme la radiothérapie au niveau du thorax, on s’expose à des risques de cancer du poumon. Cela est dû à l’irradiation dans le cadre médical.

Les hygiènes de vie à adopter pour prévenir le cancer du poumon

L’hygiène de vie est à privilégier si l’on souhaite prévenir le cancer du poumon.

  • Une alimentation anti-cancer

Il s’agit des aliments riches en bêta-carotène. On les trouve surtout dans les fruits et les légumes. Il en est ainsi dans les carottes, les crucifères, les épinards, les abricots, etc. Les compléments alimentaires en bêta-carotène sont à prendre quand la maladie est plus avancée sous suivi médical.

cancer du poumon

  • Une activité physique

Quand une personne est physiquement active, elle arrive à prévenir le cancer du poumon. Elle bouge, donc le bien-être de l’organisme est assuré. Vous pouvez alors pratiquer des sports ou faire des exercices maison simples, mais efficaces.

  • Une propreté élevée

Il faut tenir sa maison très propre pour éviter les cancers pulmonaires. Penser à nettoyer et à aérer de temps en temps votre habitation.

Le dépistage à faire pour prévenir le cancer du poumon

Le dépistage est un moyen médical pour prévenir le cancer du poumon. Les examens et diagnostics réalisés lors du dépistage démontrent si l’individu a contracté le cancer des poumons ou non. C’est le médecin spécialisé dans le secteur qui s’occupe de ces dépistages.

Le dépistage est l’une des méthodes de prévention du cancer du poumon le plus efficace. En effet, si la personne est diagnostiquée positive au cancer pulmonaire, elle pourra bénéficier des soins au plus vite. Le cancer ne sera qu’au stade précoce ou primaire lors de sa découverte. Il ne s’est pas encore développé dans le corps entier à ce stade. Le dépistage est de ce fait plus facile d’arrêter la prolifération de la maladie avec des traitements plus efficaces.

Il faut faire des dépistages de manière régulière pour prévenir le cancer du poumon. Au minimum, il faut consulter un médecin et se faire dépister une fois par an. Ces dépistages sont surtout recommandés pour les fumeurs.

Si des symptômes alarmants apparaissent, il faut immédiatement consulter un médecin. Il en est ainsi en cas de toux inhabituelle, de souffle court, des douleurs au thorax, etc. Le médecin vous fera passer divers tests.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_poumon.htm
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/cancer-du-poumon-ce-symptome-etonnant-quil-faut-aussi-prendre-en-compte-2089881