Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Le chyawanprash, la confiture ayurvédique

Chyawanprash est une délicieuse confiture nutritive utilisée en Ayurveda depuis des milliers d’années, offrant un large éventail de bienfaits pour la santé. En sanskrit, le mot « prash » fait référence à un aliment spécialement préparé. On dit que deux anciens sages de l’Ayurveda ont concocté cette formule particulière pour redonner la jeunesse au sage âgé. La translittération du sanskrit en anglais a entraîné une variété de variations orthographiques, notamment : chyavanprash, chyavanaprasam et chyavanaprjasha.

Le fruit amalaki

L’amalaki, aussi connu sous le nom d’amla, est réputé pour sa riche teneur en antioxydants et est généralement connu pour contenir de la vitamine C. Certains disent même que l’amalaki contient l’une des plus fortes concentrations connues de vitamine C dans le règne végétal. Plus important encore, la vitamine C fréquemment contenue dans le fruit de l’amalaki est stabilisée par la présence de tanins qui aident à préserver la teneur en vitamines, même pendant la transformation. Ceci est particulièrement pertinent dans une préparation comme le chyawanprash qui nécessite une cuisson longue.

Origine de la recette du chyawanprash

Bien que la première source connue de la  » recette  » du chyawanprash se trouve dans le Charaka Samhita, un ancien texte ayurvédique, la confiture est également décrite dans plusieurs autres textes ayurvédiques respectés, souvent avec quelques modifications à la formule originale. En fait, il existe une longue histoire de variations dans les préparations de chyawanprash et les amendements appropriés sont donc considérés acceptables. Ceci étant, les préoccupations modernes pour la viabilité et la disponibilité des herbes ont entraîné une richesse des variétés chyawanprash, qui partagent essentiellement les mêmes avantages fondamentaux.

La structure de la confiture

Chyawanprash est une préparation anabolique très nourrissante, chauffante, lourde et huileuse. En fait, le chyawanprash pacifie le vata, le pitta et le kapha et il est considéré comme un rasayana, qui signifie rajeunissement, pour tous les tissus du corps. On dit que le Chyawanprash favorise le vieillissement en santé et favorise la beauté, l’intelligence et la mémoire. C’est aussi un tonique pour le cœur et il a une affinité générale pour les systèmes digestif, excrétoire, urinaire, respiratoire et reproducteur.

Les avantages de Chyawanprash

Voici les avantages dont cette confiture peut vous apporter :

Chyawanprash pour soutenir la force globale, l’immunité et le rajeunissement

L’action principale du chyawanprash est de renforcer le système immunitaire et de soutenir la capacité naturelle de l’organisme à produire de l’hémoglobine et des globules blancs. L’Amalaki aide à l’élimination des ama et soutient le sang, le foie, la rate et le système respiratoire. Il nourrit et protège donc les systèmes de défense naturels du corps. Le Chyawanprash construit aussi des ojas, l’essence de l’immunité et de la jeunesse, et donne de la force au vata, tout en favorisant une masse musculaire saine et en tonifiant les tissus.

Chyawanprash pour la digestion

Il n’est pas surprenant que le chyawanprash soit très favorable à une forte digestion parce que, sur le plan systémique, la force et l’immunité commencent toutes deux par une saine agni. Dans l’Ayurveda, on pense que la digestion est initiée par l’expérience du goût, et le chyawanprash contient cinq des six goûts, ne manquant que le goût salé. De plus, le chyawanprash stimule l’agni sans aggraver la pitta. Globalement, la confiture est à la fois stimulante et tonifiante pour le tube digestif, favorisant un bon métabolisme dans l’ensemble.

Chyawanprash pour le système reproducteur

Le chyawanprash a été formulé à l’origine pour restaurer la virilité du sage âgé, Chyawan, afin qu’il puisse satisfaire sa jeune épouse. Ceci étant, le chyawanprash a été conçu dans le but de nourrir et de revitaliser les tissus reproducteurs. Il est utilisé comme tonique pour reconstituer le système reproducteur et prévenir la perte d’énergie vitale en période d’activité sexuelle. En termes plus généraux, le chyawanprash favorise la fertilité, une libido saine et renforce la force sexuelle globale tant chez les hommes que les femmes.

Comment utiliser Chyawanprash ?

Parce que le goût joue un rôle si important dans le processus digestif et indique au corps d’initier ses propres mécanismes de soutien, l’Ayurveda recommande traditionnellement de goûter des herbes. En tant que délicieuse confiture, le chyawanprash offre à ceux qui l’utilisent toute l’expérience du goût, ce qui améliore encore son efficacité.

Utilisation interne de Chyawanprash

Le Chyawanprash peut être pris seul, mélangé à du lait ou à de l’eau, ou étalé sur du pain grillé, du pain ou des craquelins – comme toute autre confiture. La prise de chyawanprash dans du lait chaud ou du lait d’amande, aide à transporter ses qualités tonifiantes et rajeunissantes dans les tissus. La dose habituelle de chyawanprash est de 1 à 2 cuillères à thé, une ou deux fois par jour, ou selon les directives de votre professionnel de la santé. Les enfants peuvent prendre ½ cuillère à thé par jour.

Quand faut-il prendre Chyawanprash ?

En tant que rasayana, le chyawanprash est généralement pris le matin, ou parfois le matin et le soir. Chyawanprash peut être pris à long terme dans le cadre d’un programme conçu pour soutenir la force et l’immunité globales, voire même soutenir les systèmes naturels du corps après une crise de stress ou une maladie. Pour d’autres, il est plus approprié de l’utiliser de façon saisonnière, comme tonique pendant les mois d’hiver.

Quitter la version mobile