fbpx
corossol

Le corossol : doit-on vraiment consommer ses feuilles et ses fruits ?

Le corossol provient d’un arbre que l’on dénomme corossolier. Cet arbre fruitier pousse en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Il semble qu’elle possède des vertus salutaires. Ce sont ses feuilles et ses graines qui nous intéressent ici.

Les caractéristiques du corossolier

Le corossolier produit un fruit qui mesure jusqu’à 30 cm de long, avec un poids compris entre 1 et 7 kg. On le distingue par son écorce recouverte d’épines et sa couleur jaune à la maturation. Une fois ouverte, on trouve une chair blanche pulpeuse qui contient des graines noires. Sont fruit sucré et assez aigre lui rend très appréciés par ses consommateurs. On peut imaginer son gout comme un mélange de papaye, de banane et d’ananas. Sa chair renferme de l’eau à 80%. On peut la consommer sous diverse forme (jus, infusion, salade…). Mais c’est surtout sa feuille qui apporte de nombreuses vertus. L’arbre pousse dans les régions tropicales de la planète, notamment au Brésil, Indonésie, Madagascar, Maurice.

La composition du fruit de corossol et ses propriétés

C’est un aliment riche en vitamines, en minéraux, en alcaloïdes et en acides aminés. En outres, le fruit renferme aussi des glucides, notamment du fructose. On peut décomposer le fruit du corossol comme suit :

  • De l’eau ;
  • De la vitamine C ;
  • De la vitamine B1 ;
  • Du phosphore ;
  • De la vitamine B2 ;
  • Du potassium ;
  • Du fer ;
  • De la fibre alimentaire.

Ces éléments participent à la préservation de la santé du corps. D’abord un puissant diurétique. Le corossol apporte à celui qui le consomme une régulation de la tension et de la glycémie. Ensuite, c’est un aliment détoxifiant. Sa grande quantité en eau permet de faciliter le transit intestinal. Il soigne également les troubles dépressifs et les troubles du sommeil. Du reste il agit comme un antispasmodique.

Les utilisations traditionnelles du corossol

  • Au Pérou : La population locale utilise les feuilles comme infusion pour soigner les inflammations muqueuses.
  • Dans la région amazonienne : Les gens utilisent la racine et les feuilles pour contrôler la glycémie chez les diabétiques.
  • Dans les Caraïbes : Soins contre la grippe et l’asthme.
  • Dans les régions Sud de l’Amérique : Le jus du fruit aide selon les habitants à soigner la dysenterie et le scorbut. L’écorce et les racines sont quant à eux des sédatifs puissants.

Est-il vrai que le corossol possède des propriétés anticancer ?

Le corossol est réputé pour la prévention du cancer. Toutefois, les experts n’arrivent pas tous à se mettre d’accord sur le sujet. Certains affirment l’efficacité du fruit contre le cancer de la prostate. Mais, le problème c’est qu’aucune étude scientifique ne le confirme. Certes des études sur le sujet existent, mais ils s’agissent uniquement d’études in vitro. Pourtant, des essais cliniques humains doivent se faire si l’on veut confirmer l’innocuité et l’efficacité de ses composés chez le malade. Le corossol n’est pas donc un remède miracle contre le cancer, mais il s’agit uniquement d’une arnaque marketing.

Existe-t-il alors des effets secondaires liés à la consommation du corossol ?

Des chercheurs s’inquiètent sur des changements nerveux et des troubles des mouvements occasionnés lors de sa consommation excessive. En effet, les recherches démontrent que ces changements nerveux ressemblent à ceux de la maladie de Parkinson. Celles-ci s’expliquent notamment par la concentration d’alcaloïdes contenus dans le corossol. Ces derniers entraînent des pathologies neurodégénératives en cas de surdosage. Cependant, relativisons car on peut tout de même le consommer intelligemment. Le fruit possède tout de même des vertus.

corossol

Quels sont alors les bienfaits du corossol ?

Combattre l’indigestion

La meilleure façon de profiter son apport digesteur, c’est de faire bouillir les feuilles dans l’eau durant quelques minutes. Utilisez une dizaine de feuilles pour quatre tasses d’eau. Laissez refroidir la boisson avant de la consommer. Un verre après chaque repas vous secourra si vous présentez des troubles digestifs. Mais n’en buvez pas le soir pour éviter d’uriner durant le sommeil.

Combattre l’herpès

Rappelons que l’herpès correspond à une infection virale sexuellement transmissible et responsable d’affection de la peau. La feuille de corossol possède des antibactériens puissantes. Consommez-en alors pout traiter l’herpès mais également en cas d’autres affections de la peau. Suivez la posologie préconisée dans le traitement de l’indigestion.

Peut aider en cas de trouble érectile

Consommez les feuilles comme abreuvage afin de stabiliser la glycémie. En effet, un taux de glycémie élever peut justifier l’existence de trouble érectile. Songez également à ne pas trop consommer des aliments riches en sucre.

Remède contre les troubles du sommeil

On la connait également pour ses vertus apaisantes. Consommez-en et vous allez ressentir une réduction de votre stress, tout en vous procurant un sommeil de qualité.

Ce fruit peut entretenir votre système immunitaire

Ce fruit contient plus de nutriments que la pomme et la banane combiné. Son teneur en citron élevé apporte une protection contre le rhume et la grippe. Il est aussi idéal si vous pratiquez des sports d’endurance. Rappelons que notre corps perd des nutriments chaque fois que nous urinons et suons. Rappelez-vous de compenser les pertes de nutriments pour rester en forme.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/les-vertus-therapeutiques-du-corossol-28519
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=noni_ps