fbpx
coup de fatigue

Coup de fatigue : quelles vitamines prendre ?

La conjoncture actuelle impose un train de vie parfois excessivement accéléré. Ainsi, l’empressement, le stress et l’excès d’activités s’entassent. Survient alors un coup de fatigue face au quotidien éprouvant. Il se manifeste par une baisse d’énergie physique et mentale. Parfois, les mêmes symptômes apparaissent suite à un malaise apparemment bénin. La solution se trouve dans un apport en vitamines. Toutefois, chacune d’entre elles possède ses vertus spécifiques. Ainsi, un bon choix s’impose selon les résultats attendus.

La vitamine D, une solution anti-déprime

L’arrivée de l’hiver et la baisse de la luminosité qu’il entraîne avec lui conduisent certains à la dépression. Elle se manifeste par un coup de fatigue et une mauvaise humeur. Un apport de vitamine D aide à remonter le moral et faire le plein d’énergie.

  • Soleil et vitamine D

Les rayons solaires UVB stimulent la peau et induit la production de vitamine D. Cette quantité synthétisée couvre environ 70 % des besoins de l’organisme. Une exposition quotidienne de 20 minutes suffit généralement à fournir la ration utile. Pendant les saisons sombres et froides, une insuffisance de luminosité solaire diminue la production. La carence s’installe et amène la faiblesse.

  • Les autres sources de vitamine D

Des compléments alimentaires à base de vitamine D sont disponibles en pharmacie. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’y avoir recours. Nous pouvons puiser les doses dont nous avons besoin dans la nourriture. Elle se retrouve exclusivement dans les aliments gras. Le plus fourni d’entre eux est l’huile de foie de morue. Les poissons gras comme le saumon le hareng ou la sardine en renferment également une quantité satisfaisante. La margarine, les cacahuètes, le chocolat constituent également des sources prolifiques. De même, on trouve de la vitamine D dans les champignons, les œufs et les foies d’animaux.

La vitamine C

La vitamine C occupe de multiples fonctions dans l’organisme. On lui reconnaît son pouvoir à renforcer le système immunitaire. Elle permet une multiplication des lymphocytes. En plus de cela, elle stimule l’assimilation du fer et prévient ainsi l’anémie. Elle se consomme surtout en cas de coup de fatigue dû à une grippe.

Les besoins de l’organisme en vitamine C augmentent au fil des années. Les fumeurs en perdent énormément et voient leurs besoins multipliés.

On trouve généralement cette vitamine dans les agrumes. Mais d’autres fruits comme le kiwi et la goyave en sont prospères. Les légumes à feuilles comme les épinards, les choux, le cresson ou la laitue en apportent également. On s’en procure aussi par les carottes, les radis et la plupart des légumes racines. Ces aliments sont à consommer crus ou peu cuits. La chaleur risque d’altérer certaines vertus de la vitamine.

Les médicaments se présentent sous la forme de comprimés à sucer, à croquer ou effervescents.

vitamines efficaces contre un coup de fatigue

Les vitamines du groupe B

Il existe de nombreuses vitamines appartenant au groupe B. On leur attribue un indice pour les différencier.

  • Principaux rôles des vitamines B

Les vitamines B présentent de nombreuses utilités pour la santé. Elles aident l’organisme à effectuer l’assimilation des nutriments et leur conversion en énergie. En plus, elles sont indispensables pour notre système nerveux. Elles stimulent les fonctions cognitives et éliminent le stress et le coup de fatigue. Elles améliorent la qualité du sommeil en participant à la transformation du tryptophane en sérotonine. Ainsi, elles agissent ensuite sur cette dernière pour la convertir en mélatonine. Outre leurs qualités tonifiantes, elles renforcent les cheveux et en empêchent les chutes.

  • Les aliments riches en vitamines B

Le foie d’agneau, les céréales complètes et les légumineuses contiennent des vitamines B1, B2 et B5. Le lait, les fromages mous et les yaourts constituent aussi des sources intéressantes. La levure de bière à l’état naturel fournit de la vitamine B et de nombreux minéraux. À l’état naturel, elle se consomme même pendant l’enfance.

  • La gelée royale, un puits prospère de vitamines B

La gelée royale provient de la fabrication par les abeilles. Elle contient des minéraux et des acides aminés et surtout une haute concentration de vitamines B. De plus, elle intervient souvent dans un traitement contre un coup de fatigue. Elle est réputée pour son apport en énergie. On la prescrit pour les personnes en âge avancé et pour les sportifs. Elle permet de mieux résister à la fatigue. La gelée royale protège contre le stress et toute forme de dépression. Elle améliore la santé de la peau et des cheveux. Elle appuie la fonction immunitaire et affermit tout l’organisme.

Les complexes vitaminiques

Les complexes vitaminiques associent les différentes vitamines pour conjuguer et accroître leurs effets. Ces produits renferment généralement des vitamines B, C et D ainsi que divers minéraux essentiels.   Ces derniers aident à profiter des vertus des vitamines. On prescrit ces complexes vitaminiques pour se prémunir des conséquences du grand froid hivernal.

Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont richement fournies en vitamines. On les consomme pour préparer une activité éprouvante ou pour se rétablir d’un coup de fatigue. Toutefois, ces boissons renferment des substances qui suscitent la prudence comme la caféine et les sucres ajoutés. Celles-ci présentent des risques pour la santé cardiovasculaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.