Accueil / Santé / Le goût métallique dans votre bouche, ce que vous devez savoir !

Le goût métallique dans votre bouche, ce que vous devez savoir !

Avez-vous déjà senti un goût métallique étrange dans votre bouche ? Bien qu’il s’agisse d’un symptôme courant dans de nombreuses maladies, il peut aussi être causé par une mauvaise hygiène buccale ou une consommation excessive d’aliments ou de médicaments riches en métaux.

Si vous ne savez pas quoi faire ou comment traiter un mauvais goût dans votre bouche, voici comment éviter le goût métallique bouche !

Pourquoi le goût métallique dans la bouche ?

Le goût métallique bouche est produit par un changement dans le sens du goût. Ce mauvais goût en bouche est connu sous le nom de dysgueusie et peut modifier le goût en tout ou en partie.

Goût métallique en bouche

Il s’agit généralement d’une conséquence de troubles et de maladies de l’organisme, qui peuvent nous affecter de façon sporadique ou chronique. Lorsque la dysgueusie est chronique, elle peut causer des dommages irréparables aux nerfs des papilles gustatives. Ce qui signifie que les saveurs ne peuvent être correctement différenciées.

Rappelez-vous que le goût métallique dans la bouche est un symptôme, pas une maladie. C’est pourquoi votre traitement dépend beaucoup de ce qui l’a causé.

Les causes du mauvais goût en bouche

Le goût métallique bouche peut se manifester pour diverses raisons. De la gingivite aux effets secondaires d’un médicament.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles ce goût métallique est produit.

Problèmes buccaux

Si vous avez des caries, une gingivite, une parodontite (inflammation du parodonte) ou d’autres problèmes buccaux, il est probable que l’un de vos symptômes soit le goût métallique dans votre bouche. Aussi une mauvaise hygiène dentaire peut la produire.

Pour éviter cela, il est nécessaire d’aller chez le dentiste et de bien se brosser les dents trois fois par jour, sans oublier ses gencives et sa langue.

Problèmes nasaux

Comme le nez est relié à la langue, un problème de sinus peut aussi causer un mauvais goût dans la bouche. Elle est plus susceptible d’être ressentie si vous souffrez de sinusite, d’allergies ou de congestion nasale périodique.

Le goût métallique dans la bouche lors de la toux peut être très gênant. Il est donc conseillé d’aller chez le médecin si vous sentez un nez bouché.

Certains médicaments

des types de médicaments

C’est la cause la plus fréquente du goût métallique bouche. Les médicaments qui causent le plus cet effet secondaire sont les suivants :

  • Anxiolytiques, tranquillisants utilisés pour réduire l’anxiété, entre autres choses
  • Antibiotiques
  • Traitements du cancer, en particulier la chimiothérapie
  • Médicaments pour la tension artérielle
  • Traitements de l’arthrite
  • Médicaments pour le diabète
  • Antiacides, utilisés pour les brûlures d’estomac
  • Comprimés de glaucome

Ces médicaments contiennent généralement des composés tels que le lithium, l’iodure de potassium ou des suppléments de fer. Ce sont ces éléments qui causent le goût métallique.

Certaines maladies

Le goût métallique est également un symptôme courant dans certaines maladies. Il résulte aussi d’un effet secondaire dans les traitements utilisés pour guérir les symptômes. Les maladies les plus courantes dans lesquelles la dysgueusie se manifeste sont les suivantes :

  • Cancer et chimiothérapie
  • Diabète
  • Carence en zinc
  • Manque de vitamine B12, l’une des vitamines essentielles absolument nécessaires à une bonne qualité de vie.

Si vous pensez que le goût amer dans la bouche peut être causé par l’une de ces maladies, il est préférable d’aller chez le médecin pour un diagnostic et des conseils sur la meilleure façon de traiter la maladie et ses symptômes.

Maladies nerveuses

Les maladies qui affectent les terminaisons nerveuses du cerveau et les fonctions neurales peuvent également causer ce symptôme en modifiant la perception de l’odorat et du goût. Les maladies auto-immunes ou une tumeur au cerveau en sont des exemples.

Grossesse

Pendant la grossesse, un très grand changement hormonal se produit, de sorte qu’il est fréquent de sentir un goût métallique dans la bouche pendant la gestation.

Elle apparaît habituellement au cours du premier trimestre et n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter. Après l’accouchement, ce symptôme disparaît.

Empoisonnement

Certains aliments en mauvais état peuvent causer une intoxication de l’organisme qui a comme symptôme le mauvais goût dans la bouche au moment de manger. La consommation de fruits de mer, comme la bonite ou le thon, peut également causer ces symptômes.

Dans les deux cas, tout revient généralement à la normale en quelques jours. Néanmoins, si vous pensez que l’empoisonnement est grave, il est préférable de consulter votre médecin immédiatement.

Excès de métal dans le corps

Les aliments et les médicaments contiennent un pourcentage de métal dont l’apport n’est pas bon en excès. Elle est produite par une augmentation de cuivre et de fer et le symptôme est généralement résolu en mangeant bien et en quantité adéquate.

Il est également déconseillé d’arrêter de manger ces aliments, car l’organisme a besoin que tous les sels, minéraux et autres composés nécessaires soient en quantité suffisante pour assurer un bon niveau de vie.

Infections

Les papilles gustatives peuvent être affectées par des infections fongiques ou autres. Cela peut causer un goût métallique dans la bouche.

Il est préférable de consulter votre médecin pour obtenir des conseils sur la façon de traiter l’infection.

Irritation

Certaines substances peuvent finir par irriter notre corps après une exposition prolongée, surtout si elles sont inhalées. Les laques, l’essence ou le cobalt en sont des exemples. Il est conseillé de ne pas trop s’exposer à ces produits si l’on veut éviter une irritation des narines et de la bouche.

Tabac

Le tabagisme excessif a des centaines d’effets secondaires négatifs pour notre corps. Eviter donc de fumer du tabac si vous voulez mener une vie saine et longue.

L’un de ces effets secondaires peut être un goût métallique dans la bouche lorsque vous toussez.

Anesthésie

Quand on se réveille d’une opération sous anesthésie, ou si on n’anesthésie qu’une partie du corps, surtout dans la bouche pour fixer un plombage, il est fréquent de sentir ce mauvais goût dans la bouche par la suite. Il disparaît habituellement avec le passage des heures et n’est pas quelque chose de grave.

Alcool

Comme le tabac, boire trop d’alcool n’est pas bon pour notre corps et peut produire de la sécheresse et un goût métallique dans notre bouche.

Il est particulièrement fréquent que ce symptôme se produise si l’alcool provoque des vomissements.

Reflux gastro-œsophagien

Les régurgitations de l’estomac sont un problème courant dans la société actuelle. Cette altération de l’estomac peut produire le goût métallique dans la bouche dû au reflux.

Traitement du goût métallique dans la bouche

La première étape consiste à déterminer si elle est causée par un problème plus grave, comme une maladie ou une infection. Dans ces cas, le traitement approprié sera suivi pour faire disparaître la maladie.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre un certain nombre de conseils pour améliorer la situation :

  • Se brosser les dents et la langue régulièrement
  • Rincer la bouche à l’eau tiède et au sel après le repas.
  • Rincer la bouche avec un peu de bicarbonate de soude et de l’eau.
  • Buvez huit verres d’eau par jour pour bien vous nettoyer la bouche.

Aliments pour traiter le mauvais goût dans la bouche

La nature nous offre des remèdes naturels pour traiter la plupart de nos problèmes. Ici, nous vous laissons les meilleurs aliments pour arrêter de sentir le goût métallique dans votre bouche ! La plupart d’entre eux peuvent être facilement trouvés sur le marché !

Jus de citron ou d’orange

Les agrumes sont très utiles pour neutraliser le mauvais goût dans la bouche et aident à produire de la salive et à nettoyer la cavité buccale. Il est conseillé de boire un verre de jus de citron ou d’orange le matin à jeun.

Cannelle et clous de girofle

girofle et cannelle

Ces essences puissantes sont très utiles si vous sentez un goût métallique dans votre bouche. Par contre, ne pas les ingérer en excès, car ils peuvent rendre l’estomac mal à l’aise.

Aliments pour éliminer la mauvaise haleine

Comprimés de menthe poivrée ou de gomme à mâcher

C’est peut-être du bon sens, mais si vous avez un mauvais goût dans la bouche, il est utile de mâcher de la gomme à mâcher avec une saveur puissante ou une pilule de menthe.

Grains de café

La mastication des grains de café est également un remède très utile pour traiter le goût amer en bouche. Il suffit de mâcher les haricots pendant quelques minutes, puis de se rincer la bouche avec de l’eau.

Pêche

Prendre des pêches à jeun est très utile pour traiter la mauvaise haleine en général.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Problemes-de-reins-les-signes-qui-alertent-une-haleine-differente-et-un-gout-metallique-dans-la-bouche

http://www.doctissimo.fr/grossesse/diaporamas/esprit-grossesse-corps/ce-gout-metallique-dans-la-bouche

https://blog.detective-sante.com/guide/gout-metallique-bouche-causes.html

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *